Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Accras de morue à la sauce chien

accrasPréparation : 40 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 300 g de morue en filet ; 1,10 l de lait demi-écrémé ; 4 feuilles de laurier ; 1 à 2 gousse(s) d’ail ; 1 oignon ; un quart de botte de cive ; 150 g de farine ; une demi cuil. à café de bicarbonate de soude ; 1 pincée de sel ; 2 oeufs ; 40 g de beurre demi-sel ; 1 pincée de piment rouge en poudre et 1 litre d’huile de pépins de raisin pour la friture.

Sauce chien : 1 à 2 petites gousse(s) d’ail ; 1 oignon rosé (ou rouge) ; un quart de botte de persil ; un quart de botte de cive ; 1 pincée de piment rouge en poudre ; 3 cl de vinaigre balsamique et 10 cl d’huile d’arachide.

On y va : faire dessaler la morue dans un saladier d’eau froide pendant 12 heures, changer l’eau trois ou quatre fois. La faire pocher 10 minutes dans 1 litre de lait additionné des feuilles de laurier. Egoutter et éponger. Emietter à la fourchette. Peler, dégermer et hacher l’ail. Eplucher et ciseler l’oignon. Laver et émincer la cive. Verser la farine, le bicarbonate, le sel et les oeufs dans un saladier. Mélanger bien. Incorporer progressivement les 10 cl de lait restant et le beurre fondu. Lorsque la pâte est lisse, ajouter la morue émiettée, l’ail haché et l’oignon ciselé, la cive émincée et le piment rouge. Couvrir le saladier et laisser la pâte reposer pendant 1 heure.

Pour la sauce chien : peler, dégermer et hacher l’ail. Eplucher et ciseler l’oignon. Dans un bol, réunir l’ail haché, l’oignon ciselé, les herbes hachées et le piment, émulsionner avec le vinaigre et l’huile (à préparer la veille pour plus de goût). Chauffer le bain de friture. Quand il est à bonne température (175 °C pour les friteuses électriques), prélever un peu de pâte avec une cuillère et la plonger dans l’huile chaude. Cuire et dorer 5 ou 6 accras en même temps, en les retournant à mi-cuisson. Les égoutter et les déposer au fur et à mesure sur du papier absorbant. Servir chaud accompagné de la sauce chien.

Bonus : les accras au thon à la provençale, c’est très bon également.

Photo F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.