Art de vivre

Le guide Gantié est chez tous les libraires

guide gantie dedansTous les ans, on l’attend avec impatience. Et le millésime 2014 ne déroge pas à la règle, apportant son lot de surprises, découvertes, étonnements et questionnements. Le guide Gantié, seul guide gastronomique régional est arrivé chez tous les libraires. Et cette année encore, il y a de quoi lire : 550 pages, 800 restaurants commentés et 500 adresses de produits gourmands, ouf ! Pour la bonne marche de son guide, et l’aider dans cette vaste entreprise, l’ami Gantié a fait appel cette année encore à Guylaine Idoux et Ester Laushway pour arpenter respectivement les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

guide gantieAu sommaire : les Alpes de Haute-Provence, les Alpes Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Et des citations qui me font vraiment plaisir avec le Grain de sel à Cogolin (Julien Mouret), le Relais des Moines aux Arcs-sur-Argens (Sébastien Sanjou), les Arômes à Aubagne (Yannick Besset), le Coteaux et Fourchettes à Cairanne (Cyril Glémot) et le Bistrot de Lagarde (Lloyd Tropeano) sans oublier les Santons à Moustiers (Claude Terrier). Si certaines années la sélection du “Gantié” suscitait la polémique sur certaines tables, cette 23e édition me semble assez fédératrice. Trop peut-être car décerner 2 brins d’olivier au Moulin à Huile (Vaison-la-Romaine) et ne rien attribuer au Bistro du’O dans ce même village est une grossière erreur. C’était l’inverse qu’il fallait faire.

Et voilà tout le charme du Gantié ; on le lit, on le commente, on découvre avec l’envie de prendre sa voiture pour vérifier si tout ce que nous disent les auteurs est vrai. Et ça, c’est aussi un plaisir gastronomique.

Le guide Gantié, chez tous les libraires, Rom Ed. ; 550 pages, 22 €.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.