Art de vivre

Les petites infos indispensables de la semaine

Anne et “son” Jean-Phi à la sauce arménienne

anne et jean-philippe garabedianDes mezzes arméniens au poisson ? Mais ça n’existe pas ! Sauf à “La Boite à sardine” et seulement pour un service : jeudi 3 juillet à midi. Le chef Ludovic Turac et la Garabedian Family (c’est-à-dire Anne et son mari Jean-Philippe) jouent le jeu du “Jeudi c’est les amis” chez Fabien Rugi le patron du resto. Feuilles de vigne, beureks, pasterma et loukoums… version sardine ! Venez déguster et, accessoirement, les encourager.

La Boite à Sardine : 2 bd de la Libération, Marseille (M° Réformés-Canebière) ;
réservations au 04 91 50 95 95.

Jan van Naeltwijck expose à Saint-Rémy-de-Provence

Jan van Naeltwijck est un artiste doublé d’un explorateur comme on n’en rencontre plus. Né aux Pays-Bas, le jeune Jan est épris de nature, il se passionne pour le dessin d’oiseaux et enregistre leurs chants. Adolescent, il s’installe en France, passe 5 ans à la fac de droit puis intègre  l’école d’art de Nice, la fameuse Villa Arson. Il expose ses dessins et remporte un prix à la biennale de la Jeune peinture méditerranéenne. Il fréquente les ateliers de César, Arman, rencontre Christo, Ernest Pignon Ernest et Peter Greenaway. A partir de là commence une longue période d’exploration aussi bien artistique, que scientifique.
after the fireEn 2007 son atelier est entièrement détruit par un incendie, il considère à 50 ans passés qu’il est temps de faire le tour du monde. Il met en scène ses voyages qu’il organise comme un explorateur du début du siècle dernier. Des véhicules étranges, des combinaisons assorties aux couleurs de ses voitures légères et rapides pour de véritables aventures qui l’amènent des glaciers et volcans islandais aux monastères cachés du Bhutan, du cercle polaire aux antipodes de la Tasmanie. l’homme rencontre les moines bouddhistes et joue du didgeridoo avec les Aborigènes. Cette exposition, baptisée “After the Fire “, présentera son travail pictural, vidéos et ses recherches réalisés depuis.

A partir du 3 juillet jusqu’au 24 septembre, chapelle de Notre-Dame-de-Pitié, ave Vincent-van Gogh, à Saint-Rémy-de-Provence ; infos au 06 83 57 58 33.
 

Pluie de cadeaux aux caveaux

Les vins de Provence organisent pour la 5e année consécutive et pendant tout l’été, un grand jeu dans les caveaux de vente Côtes-de-Provence, Coteaux varois en Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence, soit près de 300 caves réparties sur le Var et les Bouches-du-Rhône. Le jeu est gratuit, simple et sans obligation d’achat. Le vigneron remet au visiteur un ticket à gratter pour gagner immédiatement l’un des 80 000 lots mis en jeu (repas gastronomiques pour 2 personnes, bouchons en verre, stylos, lunettes de soleil fuchsias, sacs isothermes et bloc-notes). Cinq week-ends en Provence sont à également à gagner par tirage au sort sur le site www.vinsdeprovence.com/cote-caves/

Liste complète des caves participantes disponible dans les offices de tourisme (13, 83, 06)
et sur le site www.vinsdeprovence.com/cote-caves/

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

chicoulon Chicoulon descend dans la rue Edouard Mireur et toute l’équipe du Chicoulon font sauter les bouchons le 21 novembre prochain. La rue Grignan sera fermée à la circulation auto de l’angle de la rue Breteuil jusqu’à la place Lulli. De 19 heures à 23 heures, dans un décor de bottes de pailles, guirlande guinguette et petites tables renouant avec l’ambiance place de village, un DJ fera monter le son… Trois beaujolais rouges d’appellation (un fleurie, un chiroubles et un morgon) un un beaujolais blanc contribueront à l’ambiance. “Ce sera la fête du beaujolais, on va faire bouger le centre-ville”, assure Edouard qui, pour la soirée, a demandé à tomy de préparer des planches et cornets de charcuteries et fromages. Comptez 20€ la bouteille, 5 et 10 € les fromages et charcuteries. Pour toute info, cliquer ici.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.

promo soirée 21 novembre