Mes recettes

Le jambon de Noël aux saveurs sucrées-salées

jambon de NoëlPréparation : 30 min / Cuisson : 2h30

Votre marché pour 6 à 8 personnes : 1 petit jambon de porcelet de 2 kg environ ; 2 carottes ; 2 oignons ; 1 bouquet garni ; 2 clous de girofle ; 1 ananas ; 1 cuillère à café de moutarde ; 1 cuillère à soupe de graines de moutarde ; 4 cuillères à soupe de miel liquide ; 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin ; 20 g de beurre ; gros sel et poivre en grains.

On y va : faites bouillir un grand volume d’eau dans un faitout avec les carottes coupées en morceaux, les oignons piqués des clous de girofle, le bouquet garni, une poignée de gros sel et 10 grains de poivre. Plongez le jambon dans le court-bouillon, laissez cuire 2 h environ sur feu moyen. Mélangez le miel liquide dans un bol avec la moutarde et les graines de moutarde. Sortez le jambon du court-bouillon, quadrillez le gras au couteau et mettez-le dans un plat à rôtir, arrosé du mélange miel–moutarde. Mettez-le à dorer 30 min au four préchauffé thermostat 6/7 (180°-200° C), en l’arrosant régulièrement. Pendant ce temps, retirez la peau de l’ananas, coupez-le en morceaux. Faites dorer les morceaux d’ananas au beurre dans une poêle, arrosez-les avec le vinaigre de vin, puis disposez le tout dans le plat autour du jambon de Noël.

Conseil de pro : Pour ne pas à avoir à acheter un gros jambon, vous pouvez réaliser cette recette avec des jambonneaux. Dans ce cas, cuisez-les seulement 1h30 et comptez un petit jambonneau par personne.
Accord vin : avec les saveurs épicées et sucrées-salées d’un jambon de Noël, dirigez-vous vers des vins aux tannins soyeux, veloutés, ronds et chaleureux, mais pas épais ni trop tanniques, Un Coteau du Languedoc rouge, type Laclape ou Pic Saint-Loup ou un vin sur le fruit de la Vallée du Rhône, type Saint-Joseph rouge, seront des choix très heureux.

Bonus : si vous êtes attachés aux volailles pour les fêtes voici une idée de jambonnette de pintade.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous