Mes recettes

Pintade fermière rôtie au raisin blanc et vin muté

pintade fermière rôtiePréparation : 30 min / Cuisson : 1h10

Votre marché pour 6 personnes : 1 pintade fermière Label Rouge (environ 1,4 kg) ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 oignon rouge ; 1 tête d’ail pelée et dégermée ; 100 ml de jus de raisin et 100 ml de vin muté (type pineau des Charentes) ; 2 grappes de raisin blanc ; 1 kg de pommes de terre ; 40 g de beurre ; 50 ml de crème liquide entière ; 250 g de noisettes ; sel et poivre du moulin.

On y va : faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte puis faites rôtir la pintade fermière Label Rouge sur tous les côtés pendant 5 minutes. Ajoutez l’oignon rouge émincé et la tête d’ail coupée en deux et prolongez la cuisson de 5 minutes. Versez le vin muté dans la cocotte et laissez l’alcool s’évaporer pendant 1 minute environ. Ajoutez le jus de raisin puis salez et poivrez. Fermez la cocotte et faites cuire à feu moyen pendant 1 heure. Pensez à arroser la pintade fermière rôtie de temps en temps avec le jus de cuisson.

réparez ensuite la purée : épluchez les pommes de terre, découpez-les en morceaux et faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 30 minutes. Egouttez-les puis déposez-les dans un grand saladier. Ajoutez le beurre et la crème puis écrasez au presse purée. Salez et poivrez à votre convenance et réservez au chaud. Dix minutes avant la fin de la cuisson de la pintade fermière rôtie, rincez les grains de raisins puis ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez bien l’ensemble et refermez la cocotte. Concassez grossièrement les noisettes et saupoudrez-les sur la purée de pommes de terre. Servez la pintade fermière rôtie parsemée de grains de raisin, la sauce et la purée aux noisettes.

Bonus : la pintade casse sa croûte pour les fêtes.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

« Entre le verre et l’assiette » à Sablet Pour la seconde année consécutive, le syndicat des vins des Côtes-du-Rhône villages Sablet organise une soirée de présentation des vins de l’appellation. Cyril Glémot, chef du restaurant Côteaux et Fourchettes et son sommelier ont sélectionné les vins en parfait accord avec le menu. Un vin rouge et un vin blanc seront servis à chaque étape de ce repas-dégustation (soit 11 vins en tout) qui se veut didactique et interactif. Infos auprès d’Emilie au 04 90 46 82 46.