Mes recettes

Pintade fermière rôtie au raisin blanc et vin muté

pintade fermière rôtiePréparation : 30 min / Cuisson : 1h10

Votre marché pour 6 personnes : 1 pintade fermière Label Rouge (environ 1,4 kg) ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 oignon rouge ; 1 tête d’ail pelée et dégermée ; 100 ml de jus de raisin et 100 ml de vin muté (type pineau des Charentes) ; 2 grappes de raisin blanc ; 1 kg de pommes de terre ; 40 g de beurre ; 50 ml de crème liquide entière ; 250 g de noisettes ; sel et poivre du moulin.

On y va : faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte puis faites rôtir la pintade fermière Label Rouge sur tous les côtés pendant 5 minutes. Ajoutez l’oignon rouge émincé et la tête d’ail coupée en deux et prolongez la cuisson de 5 minutes. Versez le vin muté dans la cocotte et laissez l’alcool s’évaporer pendant 1 minute environ. Ajoutez le jus de raisin puis salez et poivrez. Fermez la cocotte et faites cuire à feu moyen pendant 1 heure. Pensez à arroser la pintade fermière rôtie de temps en temps avec le jus de cuisson.

réparez ensuite la purée : épluchez les pommes de terre, découpez-les en morceaux et faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 30 minutes. Egouttez-les puis déposez-les dans un grand saladier. Ajoutez le beurre et la crème puis écrasez au presse purée. Salez et poivrez à votre convenance et réservez au chaud. Dix minutes avant la fin de la cuisson de la pintade fermière rôtie, rincez les grains de raisins puis ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez bien l’ensemble et refermez la cocotte. Concassez grossièrement les noisettes et saupoudrez-les sur la purée de pommes de terre. Servez la pintade fermière rôtie parsemée de grains de raisin, la sauce et la purée aux noisettes.

Bonus : la pintade casse sa croûte pour les fêtes.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Découvrir la conchyliculture en Camargue A Port-Saint-Louis-du-Rhône, Camargue coquillages propose une journée spéciale pour se plonger dans le quotidien des ostréiculteurs : visite de la cabane ostréicole et de l’atelier de conditionnement, activité “collage d’huîtres”, explications des méthodes de productions propres à la Méditerranée et à l’agriculture biologique. Pour conclure cette journée, un plateau de coquillages huîtres/moules accompagné d’un verre de blanc. www.camarguecoquillages.fr

Parcourir les Alpilles au volant d’une voiture vintage 2CV, Méhari, Coccinelle décapotable, Mini cooper, Combi van… Yann, Sébastien et Xavier, trois passionnés de voitures vintages en Provence proposent à la location des voitures anciennes avec ou sans chauffeur. Grâce à une application mobile dédiée, on part découvrir les belles routes et villages des Alpilles :
Saint-Rémy de Provence, Maussane-les-Alpilles, Les Baux de Provence, Eygalières, Fontvieille…
www.yesprovence.com

La French cuisine fête ses 3 ans et son référencement au château du Seuil. Le domaine viticole de 55 ha en coteaux d’Aix-en-Provence, accueille régulièrement des séminaires, colloques et symposiums d’entreprises. La French cuisine, entreprise fondée par les 3 frères, Jon, Florian et Tom, a été choisie pour assurer toutes les prestations de traiteur/boisson. Joli coup et entreprise à suivre

Un verre aux jardins à Avignon Tous les jeudis et vendredis jusqu’au 11 septembre, de 18h30 à 20h30, vignerons et négociants investissent les jardins du palais des papes pour déguster les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages en trois couleurs (vente sur place possible). Ambiance musicale avec DJ les jeudis et groupes les vendredis. Tarif : 10 et 6,50 € (gratuit pour les -18 ans) ; le tarif comprend : 5 jetons de dégustation Côtes du Rhône + 1 sachet «grignotage». Infos et réservations au 04 32 74 32 74.