Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Le pan bagnat de Gérald Passédat

pan_bagnaPas de cuisson – Préparation 30 min

Votre marché pour 2 personnes : 1 pain de campagne au levain naturel ; 2 tomates Roma ; 1 pied de basilic ; 1 gousse d’ail ; 1 cuillère de moutarde ; 3 cuillères a soupe de vinaigre de Xérès ; 10 gouttes de Tabasco ; 15 cl d’huile d’olive ; sel et poivre de Penjab. Garniture : 1 tomate cœur de bœuf ; 2 artichauts violets ; 100 g de fèves ; 4 brins de ciboulette, 2 brins de coriandre, 2 brins de persil ; 5 câpres ; 100 g de bonite ou palamide ou liche ou mérou ; 5 filets de boquerons ou anchois ; 1 pied de mini basilic ; le jus d’un citron ; 1 cœur de salade romaine ; 1 cebette ; le quart d’un d’oignon.

On y va ! Laver et égoutter les tomates, le basilic. Couper grossièrement les tomates, éplucher et écraser la gousse d’ail, effeuiller le basilic puis le hacher. Mettre dans un cul de poule, la cuillère de moutarde puis le vinaigre de Xérès, le Tabasco, le sel et le poivre. Mélanger cette vinaigrette et incorporer des filets d’huile d’olive. Ajouter alors les tomates coupées, l’ail et le basilic. Conserver au frais une journée cette vinaigrette.
Tourner les artichauts, les réserver dans de l’eau citronné. Détailler le filet de poisson choisi en lamelles égales. Les mettre à mariner avec l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre. Oter la peau des fèves ; couper les tomates en deux et récupérer les pépins, les réserver. Emincer les boquerons, couper les câpres en deux, préparer de belles petites feuilles de basilic et des brins d’herbes. Laver le cœur de romaine l’égoutter et l’effeuiller. Emincer finement et en lamelles l’oignon. Passer alors la vinaigrette dans un tamis et rectifier l’assaisonnement. Couper le pain de campagne en tranches épaisses et le toaster de chaque coté. Découper en 6 rectangles égaux. Imbiber chaque rectangle de pain, de vinaigrette. Emincer les artichauts débarrassés de leur foin et les tailler en fines lamelles à la mandoline. Disposer harmonieusement sur chaque rectangle de pain tous ces aliments et assaisonner.

Le chef 3 étoiles marseillais a réinventé cette recette qu’il offre aux lecteurs de ce blog ; un grans merci ! Le Petit Nice-Passédat, 17, rue des Braves, 13007 Marseille ; infos et résas au 04 91 59 25 92. Tarifs : 200, 295, 160, 90/130 et 170 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.