Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Le peintre Benjamin Chasselon crée un club-sandwich pour les boulangeries Saint-Honoré

Le peintre Benjamin Chasselon

Un club-sandwich comme un tableau à manger. La boulangerie Saint-Honoré fête ses 10 ans cet été. Pour l’occasion, Lisa et Pierre Ragot, fondateurs de l’enseigne, ont souhaité associer le peintre marseillais Benjamin Chasselon à cette décennie. « J’ai accepté car le pain est un objet intéressant et je trouve la démarche sympa, explique l’artiste. La boulangerie c’est un très vieux métier, c’est ancestral comme la peinture, ce sont deux formes de nourriture », estime  Benjamin, réputé pour ses peintures de plages et de baigneurs et sa capacité à fixer sur la toile, l’esprit de la vie balnéaire.
Un club-sandwich a été imaginé par Benjamin Chasselon, « mais comme la cuisine, ce n’est pas totalement mon truc, j’ai travaillé avec Alex, ma compagne, Pierre et Lisa. Il est composé de produits d’ici et frais avec cependant, une petite concession sur l’avocat ».

« Pierre a eu un coup de cœur pour mon travail et voulait accompagner la saison avec mes tableaux »

Benjamin Chasselon

Le club-sandwich végétarien adopte les couleurs de la palette de Benjamin : de la brousse du Rove pour rappeler le fond blanc des toiles, des couleurs claires (sauce jaune à l’huile d’olive, miel et citron) pour évoquer la douceur, la sobriété et « surtout la lumière », insiste le peintre. Dans chacune des trois boulangeries Saint-Honoré de Marseille, on retrouve les trois affiches d’une série sur le thème des baigneurs et des plages marseillaises : Colombet, la Pointe rouge et le bain des Dames (15 € l’unité). Des affiches à collectionner comme autant de souvenirs pour les touristes, les Marseillais et tous ceux qui suivent les actus de l’artiste .

« C’est un rafraichissement gastronomique à s’offrir pour aller à la plage, sourit Benjamin Chasselon, figure très connue à la Pointe rouge où il réside. Et je suis même prêt à revivre l’expérience, pour du vin cette fois ». L’appel est lancé !

Maison Saint-Honoré, 131, rue d’Endoume, Marseille 7e ; 41, avenue du Prado, Marseille 6e et 28, boulevard du Cabot, Marseille 9e. Club sandwich de l’été, 10 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.