Magazine

Le Repaire, nouveau place to be pour amateurs d’ambiance marine

le RepaireTu as aimé la Poissonnerie ? Tu raffoleras du Repaire. On ne change pas une équipe qui gagne et voilà tous les potes du 85, bd Bompard jetant leurs filets sur ce local hautement symbolique du périmètre Saint-Victor… “Nous nous sommes installés dans ce local où, autrefois, les ateliers Carbonel exposaient leurs crèches, raconte Olivier. L’adresse de Bompard ne sera plus ouverte au public, elle nous servira de local en complément de l’espace dont on dispose ici”, poursuit l’ex-écailler itinérant qui posait ses étals un peu partout en ville.

Le Repaire est présenté comme un bar à huîtres où l’équipe ne servira “que du cru” : “On a sélectionné des huîtres de Charentes n°3, des crevettes sauvages de Madagascar calibre 20/30” énumère Olivier. C’est le grand Vincent Seddio, dit Vicenzo, ancien cuisinier des Flots Bleus et du Café Sainte, qui fera vivre les cuisines au fil de semaines : à la carte, des ceviche, une salade de poulpe bien sûr, une bruschetta marseillaise (des filets de sardine-tapenade-compotée de poivron sur une tartine de pain de campagne) et une focaccia de saumon fumé petite crème d’aneth-bâtonnets de pomme acidulée, gambas mayo maison…

Outre Christian, qui garde la maîtrise des soirées Borderline, et Olivier Gondran, le barman Vincent, dit Galak, rejoint la fine équipe. “On est des amis d’enfance de la Rouvière et on travaille ensemble” sourit Christian qui signe, par ailleurs, la sélection des vins dont les fameux blancs cassidains.
“Les fruits de mer, c’est une passion et un apprentissage autodidacte, confesse Olivier. J’ai appris le métier chez coquillages Claude à Mazargues et aujourd’hui, je rends hommage à Christian Bouvier qui a été mon mentor”. Ouvert jusqu’ici du mercredi au samedi de 18h à 23h, le Repaire profitera de la belle saison pour ouvrir tous les soirs “dans le créneau de l’apéro”.

Le Repaire, 1, rue d’Endoume, Marseille 7e arr. ; infos au 06 09 52 99 33.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter