Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Magazine

Marion Lefebvre, ex-Top Chef, et Xavier nous accueillent chez Bottega da Verri

Elle a été l’étoile, certes filante, de l’émission culinaire de M6, Top chef, de ce début d’année 2017. Marion Lefebvre n’en demeure pas moins une adepte des réseaux sociaux et sait en jouer pour faire la promotion de son restaurant, un nouveau rendez-vous aixois imaginé avec Xavier son compagnon. Cette halte très déco et joliment pensée a été inaugurée le 7 mars dernier ; à la carte, les dolci traditionnelles (tiramisu à la louche, tarte fiorentina, cannoli sicilianin torta ai mirtilli), des focaccie garnies au jambon cru de Parme, à la crème de parmesan et à la truffe au thon cuit mariné, des pizze Margherita ou une zuppa du jour. On vient au petit-déjeuner, à la mi-journée ou pour le goûter, pour recharger les batteries. Les produits sont promis frais, la sélection 100% italienne et issue de producteurs renommés. Les cafés déclinés en mode expresso, macchiato, doppio ou corretto participent à l’esprit gourmand des lieux. Quant aux fans de l’émission ? Ils viendront s’y attabler la première fois par curiosité et y reviendront par plaisir ensuite.

Bottega da Verri, 16, rue Maréchal Foch, à Aix-en-Provence ; contact : 06 49 12 40 18.