Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Le Tumulte, style marin et carte à l’instinct

Le Tumulte, Ivan et Djony au comptoir

Quelques magazines l’affirment : le cours Julien est l’un des quartiers les plus cool du monde. Dans son tourbillon incessant, Ivan Et Djony ont jeté l’ancre dans ce bistrot iodé pour contribuer au tumulte ambiant. Les deux associés et amis se sont connus alors que Djony cuisinait pour la Passarelle (7e arr., à l’époque de Philippe et Patricia). Ivan l’avait rejoint en cuisine ignorant qu’au fil des ans, ils formeraient un solide binôme. « J’ai fait des études d’anthropologie et j’ai passé mon doctorat en Colombie, raconte Ivan, un parisien installé à Marseille depuis 4 ans. Et pour payer mes études, j’ai toujours travaillé en cuisine ». Originaire du Cap Vert, Djony, lui, travaille on ne peut mieux le poisson. Passé par les cuisines du Ventre de l’Architecte et d’Otto, il se dit très à l’aise avec les coquillages (notamment les moules persillade-physalis).

Le Tumulte, restaurant

Voilà donc les deux amis à l’écriture de l’ardoise chaque matin, portés par les richesses du marché. Au poulpe grillé-chou et parika fumé, ceviche de daurade, poireau au chèvre et coulis de piment doux de la mi-journée, succèdent la daurade-tomate snackée et aubergine laquée sauce aux cèpes, les huîtres camarguaises ou le pageot mousseline de potimarron et patate douce-sauce framboise, en soirée. Dans la rue, en salle ou dans la cour arrière, protégée du vent et du bruit, on tire la chaise à midi.
Le loup fumé sur place, charnu, s’accompagne de pickles et d’une poutargue faite maison « quand on trouve du mulet », souffle Ivan. Un peu d’ail noir contribue à l’assaisonnement de l’assiette bien pensée et harmonieuse. La pélamide juste cuite est posée sur une lumineuse purée de potimarron ; quelques betteraves en rajoutent dans le registre gourmand et la vierge de légumes crus en brunoise titille les goûts.

Le Tumulte, c'est Djony qui cuisine

« On a un apriori assez positif sur les vins nature, assène Ivan en tandant sa carte des vins. Aux origines, c’étaient des vignerons à l’esprit punk qui  se sont lancés là-dedans en refusant les labels ». Au final, quelques quilles qui respectent la nature, à l’image du rouge de Pierre Gobet et Myriam Filleton (dom. de la Chamaille, Bonichon 2021), le blanc de Romain Petiteau (dom. de de la Tourlaudiere – Bohale muscadet Sèvre et Maine) et un rosé du Provençal de l’étape, Myrko Tépus, installé à Esparron de Pallières (Dai !, grenache-cinsault).

Alors faut-il se jeter dans le Tumulte de la rue Pastoret ? Oui car le pain de House of Pain, la carte des vins et la vision locale et saisonnière de notre duo Ivan-Djony a tout pour séduire. Oui pour prendre un verre de blanc en l’accompagnant de quelques huîtres d’ici. Oui pour l’esprit qui, pour être bon enfant, n’en reste pas moins respectueux du client. Une assiette de fromages, ou un cake citron-glace gingembre et ganache coriandre suffiront à convaincre les plus hésitants.

Tumulte, 2, rue Pastoret, Marseille 6e ; infos au 09 78 80 84 87. Déjeuner 35 €, dîner, 40 €.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Joli article sur Le Tumulte J’ai découvert ce restaurant cette semaine. C’était trooooop bon et l’ambiance est sympa et décontractée. Bravo !