Magazine

Le vin rosé poursuit sa croissance mondiale

Les Français raffolent du vin roséCes derniers jours, on a beaucoup parlé de l’Italie devenue premier pays producteur mondial de vin devant la France… Mais un autre chiffre est passé inaperçu : la France est devenu le premier producteur mondial de vin rosé avec 7,6 millions d’hectolitres produits en 2014 (soit 30% de la production mondiale). A la suite du point de conjoncture vitivinicole mondiale 2015 donné par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin à Paris mercredi, un focus 2015 sur les vins rosés permet de voir la vie en rosé.

On y apprend que : 24,2 millions d’hectolitres de vin rosé ont été produits dans le monde en 2014, soit une augmentation de 16% depuis le début des années 2000 (20,9 Mhl en 2002). Le rosé représente 9,6% de la production totale de vins tranquilles.
Entre 2002 et 2014, la production de vin rosé en France a progressé de presque 50% (7,6 millions d’hectolitres en 2014 contre 5 millions d’hectolitres en 2002).
La Provence, avec 165 millions de bouteilles de rosés en 2014, est la première région en France productrice de vin rosé AOP, elle fournit près de 40% de la production nationale et environ 5,6% des rosés du monde.

10 verres sur 100 sont rosés
22,7 millions d’hectolitres de vin rosé ont été consommés dans le monde en 2014, soit une augmentation de 20% depuis 2002 (18,9 Mhl en 2002). La consommation mondiale de rosé représente 10,3% de la consommation totale de vins tranquilles. Cette augmentation est surtout tirée par la progression de la consommation de vin rosé en France qui est passée de 5 millions d’hectolitres de rosé consommés en 2002 à 8,1 millions d’hectolitres en 2014 soit une augmentation de +43%.
La France est ainsi le 1er pays consommateur de vin rosé avec 8,1 millions d’hectolitres consommés en 2014 soit 36% de la consommation mondiale, suivi par les Etats-Unis avec 3,2 millions d’hectolitres soit 14% de la consommation mondiale. La consommation de vin rosé en France n’a jamais cessé de progresser depuis 1990, pour atteindre aujourd’hui le chiffre record de 30,3% de la consommation totale de vin. En 25 ans, la consommation de rosé a quasiment triplé !

Sources : service économie du CIVP – OIV / Observatoire économique des marchés internationaux des vins Rosés (CIVP et FranceAgriMer)
Photo Jean-Louis Zimmermann

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.