Magazine

Vous aussi, participez au "Dîner pour sauver le monde"

un diner pour sauver le monde
Tous les chefs cuisiniers des chefs d’Etat qui conduisent le monde (dont la France) participent à l’opération et nous demandent d’en faire autant

Et si à l’occasion de la COP21, était proposé un « menu magique qui mette tout le monde d’accord? » Imaginez un dîner partagé simultanément dans le monde entier, par les plus grands et les plus humbles : voilà le défi que propose de relever le Club des Chefs des Chefs (CCC) afin d’inciter nos chefs d’État et ministres présents à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) à prendre les décisions nécessaires pour sauvegarder la planète et nourrir l’humanité. Il est urgent que soient prises dès à présent les mesures politiques et réglementaires pour réduire le gaspillage alimentaire et mettre en place une meilleure répartition des denrées pour l’ensemble des populations.

Le CCC c’est quoi ?
Le Club des Chefs des Chefs regroupe une trentaine de cuisiniers au service des chefs d’État et des gouvernements : ils ont souhaité, dans le cadre d’un même repas, réunir pendant la COP21 le public et les décideurs (chefs d’État et ministres) : agir ensemble, chacun à son niveau pour donner une chance aux générations futures. C’est une véritable action de démocratie à l’échelle mondiale pour une nouvelle « diplomatie culinaire ». En participant à cette opération, on aura l’impression, nous aussi, de s’asseoir à la table des négociations

Et au menu, y’aura quoi ?
Les chefs du CCC ont établi un menu équitable, universel et réalisable quelque soit l’endroit où l’on se trouve sur terre. Une recette de base facile à concocter avec des produits frais, de saison, de proximité et surtout des aliments abordables à tous par leur faible coût. Le menu se compose d’un plat et d’un dessert déclinable en fonction des goûts culinaires et des saveurs locales de chacun.
Les ingrédients du menu sont disponibles partout dans le monde et s’adaptent à toutes les cultures et confessions : du riz, des légumes, des légumineuses, des œufs pour le plat principal et du pain et des fruits pour le dessert.

Comment participer ?
Le principe est simple, il faut dans un premier temps télécharger le menu du repas sur le site internet undinerpoursauverlemonde.com
Ensuite, il suffira de concocter ce repas à midi ou le soir dans la journée du vendredi 20 novembre 2015 pour le savourer en famille ou entre potes.
Les participants pourront par la suite envoyer les photos de leurs repas à l’adresse contact@undinerpoursauverlemonde.com. Toutes les photos seront postées sur la page Facebook dédiée à l’événement (page Facebook : undinerpoursauverlemonde). Pendant la COP21 à l’occasion de ce même dîner servi aux chefs d’État et ministres, l’ensemble des téléchargements ainsi que vos photos des différents repas leur seront présentés.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Les vignerons d’Aix et de la Sainte-Victoire reçoivent le temps d’une soirée, dans leur domaine, dès 18h30, pour une visite accompagnée des vignes et du chais et, dès 20h, pour profiter d’un dîner assis servi in situ. Chaque repas sera préparé par un cuisinier (Edouard Loubet, Felipe Licandro, Yannis Lisseri, René Bergès et Éric Sapet) et les vignerons proposeront deux verres de dégustation pour accompagner le menu. Capacité d’accueil limitée à 30 personnes maximum pour respecter les consignes sanitaires et offrir le meilleur confort aux participants. Deux types de soirées sont  proposés : le panier pique-nique 35 €/personne et le dîner gastronomique 45 €/personne. Dates : 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août. Infos complémentaires ici.

Art et vins à Trians (83) Chaque année, le domaine de Trians s’engage aux côtés des artistes en exposant leurs œuvres dans sa cave du XVIIIe siècle. Cette année, ce sont 6 artistes varois qui sont mis à l’honneur : Agnès Granier, Philippe Litou, Alain Farache, Geneviève Parizot et Mc Giletti. Exposition accessible à tous gratuitement, jusqu’à la fin août. Château Trians, chemin des Rudelles, 83136 Néoules ; infos au 04 94 04 08 22.

Fais mousser la 83 ! Château Saint-Maur, au cœur du golfe de Saint-Tropez en partenariat avec les Brasseurs de l’Esterel a imaginé cette bière comme un grand cru : fraîche, élégante et aromatique. Elevée 3 mois dans des barriques en chêne de vin blanc de Provence, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels : des malts fabriqués à partir d’orge de printemps d’origine française et des houblons alsaciens, d’une belle finesse aromatique, à l’amertume très faible. Cet assemblage garantit un parfait équilibre entre puissance  aromatique et moelleux en bouche Au nez, notes de tête de vanille, puis arômes de porto blanc et de banane confite. En bouche, notes exotiques légèrement fumées et boisées. Très belle longueur. Légère et agréable sucrosité en fin de bouche. A découvrir chez votre caviste.