En direct du marché

Quelles sont les 3 top boulangeries de Marseille… et d’ailleurs ?

boulangeries pains divers et variés

C’est bientôt la rentrée ; l’heure des tartines au petit-déjeuner, du pain et barre de chocolat au goûter. L’époque des farines de blé coupées à la farine de fèves dont on a gavé les familles dans les années soixante-dix est révolue tout comme les baguettes congelées que les boulangers nous ressortaient le soir à partir de 18 heures. Il y a des progrès, plus personne n’aurait l’idée de vous prévenir à la caisse : – Il nous en reste du congelé… Je préfère vous le dire ».
La profession a su se remettre en question et les progrès sont colossaux ; en revanche, c’est la catastrophe du côté des viennoiseries qui sont à 90% toutes surgelées, issues de l’industrie agro-alimentaire, la faute aux salaires ma bonne dame : – Vous savez ce que ça coûte un tourrier ? Pour faire 20 croissants ? C’est pas rentable ». Et voilà comment les gestes se perdent et le goût s’uniformise. Alors pour se faire plaisir, voici notre classement des trois meilleures boulangeries de Marseille et comme le Grand Pastis est lu bien au-delà des rives du Vieux-Port, on vous glisse quelques belles adresses en région Provence.

  1. Dame Farine : l’histoire d’une femme de lettres qui a tout misé sur une reconversion. En juin 2014, Marie-Christine inaugurait cette boulangerie new style, succédant à un confrère rompu aux « anciennes habitudes ». C’est dire si le quartier a été heureux de retrouver des pains dignes de ce nom avec des farines bio produites au moulin Saint-Joseph à Grans dans les Bouches-du-Rhône. Notre boulangère imagine des noms, sinon atypiques toujours poétiques, pour ses pains (le soleil levain au blé complet, le seigle espiègle) et a imaginé la bonne recette de la baguette au levain doux. Formée chez Benoît Fradette à Aix, notre boulangère est une poétesse, why not ?
    77 avenue de la Corse, Marseille 7e
  2. Les mains libres : une artiste plasticienne, un cuisinier et une fondeuse de bronze, dans l’ordre Aurélie, Tristan et Marika. Là encore, la main du Farinoman aixois a frappé (Benoît Fradette) et la formation a porté ses fruits. Ça paraît évident mais ça ne l’est pas : les farines sont issues de céréales à 100% écrasées par des meules de pierre à Grans (encore !) et les temps de pousse scrupuleusement respectés au gré des modes de fermentation (dépendant de la météo). Ici, les levains ont détrôné la levure, et les dénominations riantes abondent : funamboule, figues et nux, linotte (farine de khorasan) et notre préféré : il famoso au sésame, romarin et parmesan.
    117, boulevard Chave Marseille 5e
  3. Maison Saint-Honoré : du vallon des Auffes où Lionel Lévy l’a découvert, à Endoume, où le quartier en a fait un chouchou, la route de Pierre Ragot passe par Paris où il se forme au sein de la maison Béchu dans le XVIe arr. Arrivé à Marseille par amour, il y est resté et travaille désormais en famille. Les farines arrivent pour partie de Malijai (Alpes-de-Haute-Provence) et la gamme de pains suscite l’hystérie pour certains, l’adoration pour d’autres. Plus sobrement, on ne saurait trop conseiller le pain feuilleté au beurre, addictif au dernier degré pour le petit-déjeuner.
    131, rue d’Endoume, Marseille 7e
  4. A Aix-en-Provence, le Farinoman fou, 5, rue Mignet, 13100
    la Fabrique à pain, 4, rue Pierre-de Coubertin, 13100
    A Forcalquier, Cum Panis, ZA les Chalus, 04300
    A Avignon, Maison Violette, halles de la place Pie, 
    84000

Comme toujours, à chaque fois que l’on propose un classement, des voix s’élèvent pour dire qu’on a oublié untel ici ou tel autre là. C’est la règle du jeu. Alors laissez vos commentaires pour nous suggérer vos bonnes boulangeries et n’oubliez pas de mentionner correctement le nom de la boulangerie et son adresse !

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux