En direct du marché

C’est la pleine saison du muscat du Ventoux, profitez-en

muscat du ventouxRafraîchissant, gourmand et généreux… Le raisin de table arrive sur les étals de Provence ; c’est le 6e fruit le plus consommé par les Français. Pour les producteurs du Vaucluse, la fin août est synonyme de pic de production. Principalement produit dans la région du Ventoux, le muscat de Hambourg bénéficie depuis 1997 d’une Appellation d’Origine Contrôlée, renforcée en 1999 par l’obtention d’une Appellation d’Origine Protégée.
C’est proche de Carpentras, et abrité du Mont Ventoux, que ce raisin trouve son terroir de prédilection. Les grappes sont ciselées à la main et le moindre mauvais grain est enlevé avec les ciseaux. Le fruit est ensuite délicatement déposé dans un plateau. Chaque emballage reçoit un habillage personnalisé AOP muscat du Ventoux.
Les grappes de muscat du Ventoux sont souples, belles et la teneur en sucre est de 18 g minimum pour 100 g. Les grains sont réguliers, parfaitement sains et recouverts de leur pruine (dépôt blanchâtre naturel sur le fruit), leur couleur uniformément bleutée. La chair présente une texture onctueuse et un goût musqué.

Plusieurs regroupements de producteurs commercialisent le raisin de table en Vaucluse et tous ont à coeur le maintien d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Sur les marchés et dans les grandes surfaces, si vous retrouvez les noms suivants, vous êtes assurés d’une extrême qualité : Coteaux du Ventoux, domaine de la Crozette, Sica Val de Nesque, les Paysans du Ventoux et les Trois Capucins.

Bonus : nos idées recettes avec le muscat du Ventoux, iciici et ici

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter