En direct du marché

C’est la pleine saison du muscat du Ventoux, profitez-en

muscat du ventouxRafraîchissant, gourmand et généreux… Le raisin de table arrive sur les étals de Provence ; c’est le 6e fruit le plus consommé par les Français. Pour les producteurs du Vaucluse, la fin août est synonyme de pic de production. Principalement produit dans la région du Ventoux, le muscat de Hambourg bénéficie depuis 1997 d’une Appellation d’Origine Contrôlée, renforcée en 1999 par l’obtention d’une Appellation d’Origine Protégée.
C’est proche de Carpentras, et abrité du Mont Ventoux, que ce raisin trouve son terroir de prédilection. Les grappes sont ciselées à la main et le moindre mauvais grain est enlevé avec les ciseaux. Le fruit est ensuite délicatement déposé dans un plateau. Chaque emballage reçoit un habillage personnalisé AOP muscat du Ventoux.
Les grappes de muscat du Ventoux sont souples, belles et la teneur en sucre est de 18 g minimum pour 100 g. Les grains sont réguliers, parfaitement sains et recouverts de leur pruine (dépôt blanchâtre naturel sur le fruit), leur couleur uniformément bleutée. La chair présente une texture onctueuse et un goût musqué.

Plusieurs regroupements de producteurs commercialisent le raisin de table en Vaucluse et tous ont à coeur le maintien d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Sur les marchés et dans les grandes surfaces, si vous retrouvez les noms suivants, vous êtes assurés d’une extrême qualité : Coteaux du Ventoux, domaine de la Crozette, Sica Val de Nesque, les Paysans du Ventoux et les Trois Capucins.

Bonus : nos idées recettes avec le muscat du Ventoux, iciici et ici

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter