En direct du marché

Le cocktail de Stéphane Engels fera pétiller vos soirées

engels secret Le cocktail de Stéphane Engels Il a 33 ans tout juste et vient de se lancer dans une aventure pleine de pep’s. Stéphane Engels a mis au point une étonnante recette de cocktail effervescent à base de vin aromatisé pêche-abricot et à la robe couleur fruits rouges. « Rien ne me prédestinait au milieu des vins et spiritueux », confie, non sans humour, cet ancien chargé de projet dans la sécurité. Lassé des caméras, digicodes et autres alarmes, Stéphane part en Thaïlande pensant s’y établir professionnellement : « Mais ce qui me plaisait pour les vacances ne m’a pas séduit pour y bosser, reconnaît-il. Lorsque je suis revenu à Marseille, je cuisinais pour des personnes âgées et amenais leurs repas à domicile. Je passais mon temps à imaginer des recettes, je faisais des mélanges, j’expérimentais en permanence »… C’est une amie qui lui fait découvrir par hasard le sirop pêche-abricot qui donne immédiatement à Stéphane l’idée d’un cocktail. En voyage au canada, les amis de Stéphane lui demandent de revenir « le cocktail leur manquait trop » rit-il. C’est décidé, Stéphane revient en France avec le projet de commercialiser cette fameuse recette. Il rencontre un professionnel des spiritueux, totalement séduit, qui lui présente un embouteilleur à Vaison-la-Romaine. La formule est retravaillée, remise au point et le produit lancé. Sur une base de 100% chardonnay, le délicat goût de vin à la pêche-abricot réveille les apéritifs et les soirées. Cavistes, sommeliers et amateurs de vins sont même conquis. « Aujourd’hui, j’ai besoin de me faire connaître, il faut conquérir des marchés », avance Stéphane Engels. Qui est déjà sur de bons rails !

Secret Engels, 75 cl, tarif : de 9,90 à 11 €. En vente chez le Sommelier (42, rue de Rome, Marseille 1er) ; la Cave de la Joliette (aux Docks) ;
le Vinsobre (56, rue Negresko, Marseille 8e à Mazargues) ; chez les vignerons du Garlaban à Auriol ; le Pressoir à Roquevaire etc.

La vidéo des Soirées blanches en cliquant ici

2 Comments

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.