Art de vivre

A fréquenter, à ne surtout pas oublier

foire à l'ail Marseille le Grand PastisAil, ail, ail !
Un temps oubliée et puis relancée en 2015, la Foire à l’ail invite les Marseillais, Provençaux et touristes à arpenter ses étals samedi 18 juin prochain. Sur le cours Belsunce, entre 10h et 17h, une quinzaine de producteurs de la région feront découvrir leurs produits et savoirs-faire. Ail, ail bio, plantes aromatiques, huile d’olive, miel, fruits et légumes, fromages, artisanat… il y en aura pour tous les défenseurs du patrimoine régional. Parmi les producteurs présents, citons Martine Tardieu (ail, ail bio, fruits et légumes), les familles Decomis (ail, fruits et légumes, huile d’olive) et Vilaldach (ail, fruits et légumes, vinaigre des quatre voleurs), Aurélie Bagnis et ses fromages de chèvre, et les taraillettes de la poterie Massuco.
Samedi 18 juin, cours Belsunce, de 10h à 17h.

Du veau oui, mais Abbatucci
Un banquet corse sera servi vendredi 24 juin prochain, à l’initiative de Be Organic. Dans la cours D des Docks Village, Be Organic a invité Jacques Abbatucci, éleveur corse en biodynamie et les jeunes chefs, Marie Dijon et Louise Gillard, autour d’un menu 100 % bio dont le produit phare est le veau tigre. Pour la première fois à Marseille, celui-ci sera cuit à la broche sous les yeux du public tout comme les accompagnements qui seront mitonnés dans une cuisine ouverte installée directement sur la place pour l’événement. Un bar typiquement corse sera installé à l’entrée de l’atrium 10.8 du bâtiment où un verre de rosé sera offert à tous les invités. Côté son, le banquet a invité les Crèmes Fouettées, qui rythmeront les agapes jusqu’à minuit.
C’est aux Docks Village, Atrium 10.8, vendredi 24 juin prochain, dès 19h10. Infos et résas au 04 13 94 11 60.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • La foire à l’ail si chère aux provençaux revient (c’est très bien) et les taraillettes, mais malheureusement pour une seule journée. A quand les quinze jours voire un mois d’antan. Vive la Provence.

    • Il faut encourager cette foire d’un jour et, si le succès se confirme, peut-être parviendra-t-on à la faire durer aussi longtemps qu’au XXe siècle…

Suis-nous sur les réseaux

Châteauneuf-du-Pape

Les Causeries 2e édition, se déroulent les 9 , 10 et 11 juin 2023 sur le thème : « Temps long et maturation », débats, conférences et dégustations philosophiques. Créées en 2022, les Causeries de Châteauneuf-du-Pape accueillent le public avec des conférences, des débats et des rencontres autour des vins de l’AOC, de l’histoire et du patrimoine culturel. Animées par l’historien Franck Ferrand avec la complicité du maître de cérémonie Calixte de Nigremont, les Causeries accueillent des invités de renom : François-Xavier Bellamy, Michel Onfray ou le général Marc Paitier cette année. Infos au 04 90 83 71 08.

Festival de BD.  La 3e édition du festival de BD “En Bulles” se tiendra samedi 17 juin. L’occasion unique pour les visiteurs de rencontrer une dizaine de grands noms de la BD, auteurs, illustrateurs et autres bédéistes, d’acquérir leurs derniers ouvrages dédicacés. L’accès au festival est libre et gratuit. Infos au 04 90 83 71 08.

Marseille

Marrou Saint-Barnabé a ouvert ! Longtemps attendue, la cinquième boutique Marrou a ouvert ce jeudi 8 juin. Dans un décor signé Boboboom comme au Prado et à l’Opéra, le traiteur décline ses gammes de gâteaux, des charcuteries, plats cuisinés et autres produits issus de l’artisanat provençal et méditerranéen. Une offre sur le pouce pour le déjeuner et toute la journée est aussi disponible en libre-service.
Centre commercial Saint-Barnabé village, 95, ave Montaigne, 12e arr. Infos au 04 88 60 34 12.