Art de vivre

Ludovic Turac et Coline Faulquier, deux top chef au top

Turac Faulquier Grand PastisC’est le dîner à 4 mains le plus attendu de la saison : Ludovic Turac, Top Chef 2011, invite Coline Faulquier, Top Chef 2016, dans son restaurant du Vieux-Port pour une joute culinaire inattendue. “Je ne voulais pas que ce soit un combat de coqs, avertit Ludovic Turac. Je ne voulais pas d’un menu où le plat de l’un succéderait au plat d’un autre. C’est une conception à l’ancienne, on ne s’est pas réunis pour faire ça”. Les deux cuisiniers ont décidé de servir leur repas un dimanche au déjeuner, “parce que ça nous permettra d’accueillir des familles” dit Turac. Un repas de deux Top Chef décidément bien atypique : “J’ai beaucoup regardé Top Chef et j’ai aimé la personnalité de Coline. Je l’ai invitée, nous avons travaillé et réfléchi ensemble ; on a discuté et chacun a laissé parler sa personnalité sans que le style de l’un n’écrase celui de l’autre”, dit le patron d’Une table, au Sud.

La cuisinière, dont le restaurant, la Pergola, sis chemin de la Madrague-Ville (2e arr.), a eu l’idée d’un menu tout poisson “parce que nous voulions évoquer Marseille et le fil conducteur était séduisant” raconte Turac. Le menu, encore tenu secret, se composera de 6 services avec les amuse-bouche et les mignardises. Les deux chefs se retrouveront samedi 18 juin pour fixer le repas, “mais je peux d’ores et déjà annoncer qu’il y aura un aïoli qui ne sera ni le mien ni celui de Coline” confie Turac. Dernière indiscrétion : du saint-pierre, des rougets, des favouilles, du citron caviar se retrouveront à la carte. On attend le menu avec impatience !

Dimanche 26 juin 2016, déjeuner à 4 mains Faulquier-Turac, restaurant Une table, au Sud, 2, quai du Port, Marseille 2e arr.
Tarif : 120 euros par personne ; réservations au 04 91 90 63 53

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter