Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Magazine

Quand les Galaf' annoncent leur arrivée au Vélodrome

galaf bourse
Rue Saint-Ferréol, les Galeries Lafayette avaient racheté les Dames de France. En deuxième temps, elles se sont installées au Centre Bourse qui vient tout juste d’achever sa rénovation. Le groupe annonce aujourd’hui  son implantation dans le 8e arr.

L’annonce a été faire cet après-midi : le groupe Galeries Lafayette/le BHV Marais ont annoncé leur projet d’ouverture d’un troisième magasin à Marseille, dans le quartier du Prado. L’enseigne se situerait au sein du futur centre commercial du Stade Vélodrome et devrait ouvrir en 2018. Dans le communiqué de presse accompagnant l’annonce, le groupe précise que le futur centre commercial qui accueillera les Galeries Lafayette couvrira environ 21 000 m² et sera doté de près de 40 commerces et terrasses sur 5 niveaux. Le tout sur fond (admirez la tournure de phrase) « d’écrin premium ».

Très complémentaire de l’offre des Galeries Lafayette du centre Bourse et des Galeries Lafayette de la rue Saint-Ferréol, ce nouveau magasin proposera une « surface de vente de près de 7 000 m2 sur quatre niveaux et proposera une offre mode très variée, de l’accessible au haut-de-gamme ». A l’occasion de cette annonce, Nicolas Houzé, directeur général de la branche grands magasins du groupe Galeries Lafayette, déclare : « Ce projet viendra compléter l’offre de nos deux magasins existants. Ce site représente une très belle opportunité pour les Galeries Lafayette, puisqu’à ce jour aucun des grands magasins de la ville ne dispose d’accès à cette zone commerciale exceptionnelle. Cette implantation stratégique nous permettra d’être les premiers à nous positionner et à proposer une offre « grand magasin » dans ce quartier. C’est le Monoprix Prado qui va être content…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.