Carnet de cave

Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape : un jour de plus cette année

châteauneuf-du-papeLe salon des vins de Châteauneuf-du-Pape, les Printemps de Châteauneuf-du-Pape, se déroulera du 3 au 5 avril prochain. Signe du succès de cette initiative portée par les jeunes vignerons du village : ce rendez-vous en est à sa onzième édition et, jusqu’ici planifié sur deux jours, il gagne cette année une journée supplémentaire. Illustration de sa vocation à mêler la richesse des traditions à une vision contemporaine du vin et de sa consommation, le « Printemps » propose aux particuliers de venir à la rencontre des producteurs, déguster leurs vins directement sur les stands ou lors d’ateliers thématiques, et d’enrichir leur cave de leurs coups de cœur.
Une des particularité de cette fête désormais bien ancrée dans le calendrier : l’implication de 45 bénévoles qui, au fil des années, ont constitué une « famille » très attachée aux fondamentaux du salon, parmi lesquels l’impact environnemental. Depuis 2019, l’équipe essaie d’améliorer son bilan carbone, en triant et recyclant sur site. L’installation de fontaines à eau filtrée a permis de supprimer les bouteilles d’eau en plastique tout comme la vaisselle en plastique jetable sur le marché gastronomique. Un groupe Facebook propose un service de co-voiturage, les mégots de cigarette que les gros(ses) sales jettent par terre seront ramassés et recyclés, des toilettes sèches mises en place et tous les bouchons seront récupérés au profit d’une association.

Les printemps de Châteauneuf-du-Pape, vendredi 3 avril (à partir de 16h jusqu’à 21h), les 4 et 5 avril (de 10h à 19h). Entrée : 10 €, verre de dégustation gravé offert valable pour un jour et une personne. Inscriptions ici.

Ateliers de dégustation
Cette année, plusieurs ateliers se dérouleront pour la première fois dans le cadre du cellier du château des papes. Verticale de vieux millésimes en dix – animée par un sommelier le samedi 4 avril à 11 heures. « Châteauneuf-du-Pape, la diversité des terroirs » à travers la dégustation d’un millésime unique – mise en lumière par Georges Truc, oenogéologue le samedi 4 avril à 15 heures. Déjeuner accords mets et vins cuisiné par Mathieu Desmarest, du restaurant avignonnais Pollen, le dimanche 5 avril à partir de 11h30. Initiations à la dégustation à la chapelle Saint-Théodoric animées par la sommelière Danièle Reynaud.
Les domaines participants
100 domaines de Châteauneuf-du-Pape participent à la dégustation : un record. Domaine des 3 Cellier ; domaine l’Abbé Dîne ; domaine Albin Jacumin ; domaine du Banneret ; domaine la Barroche ; domaine de Beaurenard ; domaine de la Biscarelle ; distillerie Blachère ; domaine Bois de Boursan ; domaine du Bois de Saint-Jean ; Mas de Boislauzon ; domaine
Bosquet des Papes ; domaine la Boutinière ; maison Brotte ; domaine Brun-Avril ; domaine la Cabotte ; Clos du Caillou ; domaine les Cailloux ; domaine du Calcernier ; domaine la Célestière ; domaine des Chanssaud ; domaine Chante-Cigale ; domaine Chante-Perdrix ; domaine de la Charbonnière ; domaine Charvin ; domaine Clef de Saint-Thomas ; domaine du Comte Christophe
de Courten ; domaine Comte de Lauze ; domaine la Consonnière ; domaine de la Côte de l’Ange ; domaine Croze Granier ; domaine Duseigneur ; domaine Féraud et Fils ; domaine de Ferrand ; château des Fines Roches ; château Fortia ; domaine Galevan ; château de la Gardine ; château de la Génestière ; domaine Georges-Lombrière ; château Gigognan ; domaine Giraud ; domaine
Giuliani ; domaine du Grand Tinel ; domaine de Grand Veneur ; château Husson – les domaines Aubert ; domaine de la Janasse | Clos Saint Antoine ; château Jas de Bressy ; le Jas des Papes ; domaine de la Jaufrette ; domaine Jean Royer ; domaine Julien Masquin ; domaine Juliette Avril ; domaine Lou Devet ; domaine Lou Fréjau ; M. Chapoutier ; domaine la Manarine ; domaine de Marcoux ; vignoble Mayard ; domaine de la Méreuille ; domaine la Millière ; château Mongin ; clos du Mont-Olivet ; château Mont-Redon ; château Mont-Thabor ; domaine de la Mordorée ; château du Mourre du Tendre ; domaine de Nalys ; château la Nerthe ; domaine l’Or de Line ; clos de l’Oratoire des Papes ; domaine de la Palud ; domaine Patrice Magni ; domaine Paul Autard ; domaine du Pegau ; domaine des Pères de l’Église ; domaine Pierre Usséglio et Fils ; domaine Porte Rouge ; Cellier des Princes ; domaine Raymond Usséglio et Fils ; domaine Roger Perrin ; domaine Roger Sabon ; Villa Safranier ; mas Saint-Louis ; domaine Saint-Préfert ; clos Saint-Jean ; domaine Saint-Laurent ; domaine Saint-Patrice ; domaine de Saint-Paul ; domaine Santa Duc ; domaine les Semelles de Vent ; domaine des Sénéchaux ; domaine Serguier ; château Simian ; château Sixtine ; domaine de la Solitude ; domaine Tour Saint-Michel ; domaine Tourbillon ; dchâteau de Vaudieu ; domaine le Vieux Donjon.
Le marché gastronomique
Il sera possible, comme chaque année, de se restaurer sur le marché gastronomique accueillant plus de 20 exposants labellisés « site remarquable du goût ».
Au Fumoir Vosgien – charcuterie vosgienne fumée ; Buron de Fages – charcuterie et fromages d’Auvergne ; chocolat Truchot ; les Vergers d’Auriac – Jus de fruit artisanal bio ; Cœur d’artichaut ; confrérie du veau de lait élevé sous la mère – veau d’Objat ; famille Boutrais – Huîtres de Cancale ; ferme Auberge du Poirier – poulardes de Bresse ; Groupuscule d’actions gustatives – Comté ; Histoire de Goût – agneau de Sisteron à la broche  Torréfacteur d’Uzès – l’Atelier du café ; la Truffe du Ventoux ; les 3 frères – fraises de Provence ; maison Tête – foie gras du Gers ; Peyrerol – pâtissier et chocolatier ; Pop du Pre o Plat – lentilles d’Auvergne ; ravioles du Royans
Domaines invités
Depuis 2012 « les Printemps » accueillent à chaque édition des vignerons d’appellations étrangères afin de faire découvrir leur terroir et leur savoir-faire aux visiteurs. En 2020, ce ne sont pas moins de 5 domaines italiens qui seront présents sous la bannière des Barolo Boys.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Val labellisé. Avec l’aide du conservatoire méditerranéen, le maire de la commune du Val dans le Var, Jérémy Guiliano, vient de lancer un programme de préservation du Boussarlu, une variété endémique d’oliviers menacée de disparition. Pour un montant de 4 000 €, en plus de fonds européens, le maire veut reconnecter sa population avec ses oliviers et relancer toute une filière. Et pour commencer, le Val vient d’être labellisé « commune oléicole de France ».

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.