Carnet de cave

10e édition des printemps de Châteauneuf-du-Pape : rendez-vous les 6 et 7 avril 2019

printemps de Châteauneuf-du-PapeLa 10e édition des Printemps de Châteauneuf-du-Pape se déroulera les 6 et 7 avril prochain à la salle Dufays au sein même de la commune. Cette année, quelque 90 domaines de l’appellation ainsi qu’une sélection, c’est une première, de neuf  vignerons champenois prendront part à cette édition anniversaire. En marge du salon vinicole, un marché gastronomique composé de produits issus des régions labellisées “Sites remarquables du goût” réunira une quinzaine d’exposants proposant foies gras du Gers, huîtres de Cancale, truffes du Ventoux, fraises, ravioles du Royans, de la charcuterie vosgienne, du veau d’Objat etc. Trois ateliers thématiques permettront aux passionnés d’affiner leurs savoirs sur les vins de l’AOC : deux seront voués au vieux millésimes et un autre portera sur les accords mets-vins. Des espaces pour enfants seront aménagés en extérieur et à l’intérieur. A l’origine de ces journées, une nouvelle génération de vignerons qui vient enrichir l’appellation d’une mosaïque de nouveaux talents. Ce projet inédit illustre l’engagement des jeunes vignerons de Châteauneuf-du-Pape qui mêlent la richesse des traditions à une vision contemporaine du vin et de sa consommation.

Les printemps de Châteauneuf-du-Pape, 6 et 7 avril 2019, dès 10h jusqu’à 19h. Entrée : 10 €, verre de dégustation gravé offert.
Inscription obligatoire aux ateliers thématiques à partir du 22 février.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Le 18 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire…
► Le 18 juillet, 20h30 passage à table. Tarif 80 € par personne, accords vins compris. Galerie Charivari, 17, rue Fontange, Marseille 6e. Réservation au 06 79 70 51 23 et sur mes pages Facebook et Instagram @chefsebastiencortezCharivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.