Carnet de cave

10e édition des printemps de Châteauneuf-du-Pape : rendez-vous les 6 et 7 avril 2019

printemps de Châteauneuf-du-PapeLa 10e édition des Printemps de Châteauneuf-du-Pape se déroulera les 6 et 7 avril prochain à la salle Dufays au sein même de la commune. Cette année, quelque 90 domaines de l’appellation ainsi qu’une sélection, c’est une première, de neuf  vignerons champenois prendront part à cette édition anniversaire. En marge du salon vinicole, un marché gastronomique composé de produits issus des régions labellisées “Sites remarquables du goût” réunira une quinzaine d’exposants proposant foies gras du Gers, huîtres de Cancale, truffes du Ventoux, fraises, ravioles du Royans, de la charcuterie vosgienne, du veau d’Objat etc. Trois ateliers thématiques permettront aux passionnés d’affiner leurs savoirs sur les vins de l’AOC : deux seront voués au vieux millésimes et un autre portera sur les accords mets-vins. Des espaces pour enfants seront aménagés en extérieur et à l’intérieur. A l’origine de ces journées, une nouvelle génération de vignerons qui vient enrichir l’appellation d’une mosaïque de nouveaux talents. Ce projet inédit illustre l’engagement des jeunes vignerons de Châteauneuf-du-Pape qui mêlent la richesse des traditions à une vision contemporaine du vin et de sa consommation.

Les printemps de Châteauneuf-du-Pape, 6 et 7 avril 2019, dès 10h jusqu’à 19h. Entrée : 10 €, verre de dégustation gravé offert.
Inscription obligatoire aux ateliers thématiques à partir du 22 février.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Le grand marché de la friche sera poulpesque A chaque nouvelle saison, les grands marchés mettent en vedette un produit et le lundi 7 octobre, pour la session d’automne, le poulpe fera l’objet de toutes les attentions. Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on examinera le poulpe avec passion aux côtés d’invités et experts qui se succéderont à table de 18h à 20h. De 20h15 à 21h30, place au solo poulpesque et psychédélique de LpLpo, créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sans oublier la plongée sous-marine et lunaire avec les photos de Denis Cartet. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter