Carnet de cave

10e édition des printemps de Châteauneuf-du-Pape : rendez-vous les 6 et 7 avril 2019

printemps de Châteauneuf-du-PapeLa 10e édition des Printemps de Châteauneuf-du-Pape se déroulera les 6 et 7 avril prochain à la salle Dufays au sein même de la commune. Cette année, quelque 90 domaines de l’appellation ainsi qu’une sélection, c’est une première, de neuf  vignerons champenois prendront part à cette édition anniversaire. En marge du salon vinicole, un marché gastronomique composé de produits issus des régions labellisées “Sites remarquables du goût” réunira une quinzaine d’exposants proposant foies gras du Gers, huîtres de Cancale, truffes du Ventoux, fraises, ravioles du Royans, de la charcuterie vosgienne, du veau d’Objat etc. Trois ateliers thématiques permettront aux passionnés d’affiner leurs savoirs sur les vins de l’AOC : deux seront voués au vieux millésimes et un autre portera sur les accords mets-vins. Des espaces pour enfants seront aménagés en extérieur et à l’intérieur. A l’origine de ces journées, une nouvelle génération de vignerons qui vient enrichir l’appellation d’une mosaïque de nouveaux talents. Ce projet inédit illustre l’engagement des jeunes vignerons de Châteauneuf-du-Pape qui mêlent la richesse des traditions à une vision contemporaine du vin et de sa consommation.

Les printemps de Châteauneuf-du-Pape, 6 et 7 avril 2019, dès 10h jusqu’à 19h. Entrée : 10 €, verre de dégustation gravé offert.
Inscription obligatoire aux ateliers thématiques à partir du 22 février.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.