Carnet de cave

10e édition des printemps de Châteauneuf-du-Pape : rendez-vous les 6 et 7 avril 2019

printemps de Châteauneuf-du-PapeLa 10e édition des Printemps de Châteauneuf-du-Pape se déroulera les 6 et 7 avril prochain à la salle Dufays au sein même de la commune. Cette année, quelque 90 domaines de l’appellation ainsi qu’une sélection, c’est une première, de neuf  vignerons champenois prendront part à cette édition anniversaire. En marge du salon vinicole, un marché gastronomique composé de produits issus des régions labellisées “Sites remarquables du goût” réunira une quinzaine d’exposants proposant foies gras du Gers, huîtres de Cancale, truffes du Ventoux, fraises, ravioles du Royans, de la charcuterie vosgienne, du veau d’Objat etc. Trois ateliers thématiques permettront aux passionnés d’affiner leurs savoirs sur les vins de l’AOC : deux seront voués au vieux millésimes et un autre portera sur les accords mets-vins. Des espaces pour enfants seront aménagés en extérieur et à l’intérieur. A l’origine de ces journées, une nouvelle génération de vignerons qui vient enrichir l’appellation d’une mosaïque de nouveaux talents. Ce projet inédit illustre l’engagement des jeunes vignerons de Châteauneuf-du-Pape qui mêlent la richesse des traditions à une vision contemporaine du vin et de sa consommation.

Les printemps de Châteauneuf-du-Pape, 6 et 7 avril 2019, dès 10h jusqu’à 19h. Entrée : 10 €, verre de dégustation gravé offert.
Inscription obligatoire aux ateliers thématiques à partir du 22 février.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.