Mes recettes

Pain perdu aux fruits du moment

pain perdu aux fruitsPréparation : 20 minutes / Cuisson : 10 minutes

Votre marché pour 4 personnes : 4 tranche(s) pains de campagne ou 4 tranches de brioche ; 2 oeufs ; 80 grammes de sucre roux ; 2 sachets de sucre vanillé ; 80 grammes de beurre AOC ; 20 cl de lait bio demi-écrémé ; au choix : 2 pommes, 2 bananes, 2 pêches, 4 abricots, 6 fraises, 12 framboises ; 20 cassis etc.

On y va : dans un saladier ou un cul de poule, battre les œufs en omelette avec 50 g de sucre, le sucre vanillé et le lait. Plonger rapidement les tranches de pain dans le contenu du saladier. Dans une poêle, faire fondre 15 g de beurre, y faire dorer une tranche de pain (réitérer l’opération avec le reste de tranches). Peler et laver les fruits, les tailler en quartiers (ou en cubes). Les faire revenir dans le reste de beurre, saupoudrer du reste de sucre, faire légèrement croustiller. Disposer les fruits joliment et déguster vos tranches de pain perdu aux fruits dorées !

Les options de folie : faire fondre 100 grammes de chocolat noir à 70% au bain marie et ajouter 30 cl de crème fraîche entière. Napper les tranches de pain perdu aux fruits encore chaudes avec la sauce chocolat. Pensez aussi à la noix de coco râpée, aux amandes effilées, aux noisettes concassées ou aux cerneaux de noix qui s’accorderont très bien avec des pruneaux.
Une recette géniale pour un plateau goûter avec une bonne série sur Netflix.

Bonus : le pain perdu au fromage c’est très bon aussi.

Photo Joseph Gonzalez

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Samedi 26 septembre, le restaurant de l’île d’If, Marseille en Face, vous ouvre sa table pour un moment culinaire inédit et unique au pied du château d’If. C’est dans ce lieu chargé d’histoire, face à Marseille et privatisé pour l’occasion que le trio Sébastien Dugast, Romain Nicoli (restaurant Le Môle – Gérald Passedat) accompagnés du cuisinier nomade Emmanuel Perrodin vous propose de vivre une soirée unique autour d’un menu découverte faisant la part belle à l’histoire du lieu et des vins sélectionnés pour l’occasion. Frédéric Presles, invité d’honneur, nous contera un peu d’histoires de Monte-Cristo et d’Alexandre Dumas. Déroulé de la soirée : embarquement au Vieux-Port en direction du château d’If (une navette privée). 18h30 : apéritif au soleil couchant. 19h30 : menu découverte. 22h30 : retour sur Marseille. Tarif : 75 € par personne (incluant apéritif, dîner, vins et navette). Plus d’informations & réservations : romain@lemole-passedat.com / 06 09 55 25 01. Attention, places très limitées.

Samedi 26 septembre journée spéciale “les pieds dans les vignes” à la maison des Vins d’Avignon, sur la place de l’Horloge. Au programme : une matinée pour découvrir la richesse sensorielle des vignobles de la vallée du Rhône par une approche méthodique de la dégustation et un vocabulaire adapté pour percevoir et exprimer les sensations et saveurs. L’après-midi, l’expérience continue dans le vignoble à la rencontre des vignerons et négociants qui font la typicité des vignobles de la vallée du Rhône. De 10h à 17h30. Tarif : 190 €par personne pour la journée. Ce tarif comprend l’initiation à la dégustation, le déjeuner, la visite de 2 domaines viticoles et le transport. Infos auprès de Clémence Durand au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous