Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

L'huile d'olive, trésor de la vallée des Baux

vallée des bauxLes beaux jours arrivent, la cuisine prend ses quartiers d’été. Les mets de saison s’invitent à table et pour les Provençaux, c’est le moment d’arroser les salades de tomates, les poissons grillés, les brochettes et même les fraises avec de l’huile d’olive. Pour nous, l’huile d’olive c’est aussi sacré que le vin rosé. Pourquoi ? parce qu’elle accompagne avec humilité les plats les plus nobles. Si vous venez en vacances en Provence, vous visiterez la région des Alpilles, et c’est précisément sur cette terre que vous goûterez l’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux-de-Provence. Alors quel meilleur souvenir ramener de vos vacances qu’un beau bidon d’huile !

Depuis 1997, l’association des Mouliniers de la Vallée des Baux-de-Provence prône la spécificité de son Appellation d’Origine pour mettre en valeur l’unicité de son terroir. AOP_LOGO_OFFICIELUn label a été créé et il est présent sur toutes les huiles qui remplissent le cahier des charges. Il atteste du caractère unique d’une huile aux arômes complexes, produite en petite quantité dans le respect de l’environnement et des traditions. L’association des mouliniers regroupe onze moulins à huile indépendants ; onze personnalités qui, chaque année, proposent une huile qui raconte à sa façon le terroir.

Post-itTous les ans, le rituel est le même : à l’automne, entre mi-octobre et début décembre, la récolte suscite un engouement général chez les habitants de la Vallée. C’est un moment de communion où, chacun à sa manière, se prête au rituel de l’olivade. Demandez à votre moulinier comment il ramasse les olives : l’écrasante majorité d’entre eux récolte les fruits à la main ou avec un « peigne » avec un filet tendu au pied de l’arbre pour récupérer les olives. L’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux-de-Provence est issue d’un assemblage soigneusement étudié. C’est le mariage de plusieurs variétés d’olives associé au savoir- faire des mouliniers qui lui offre ses arômes complexes et uniques. Au moins deux des quatre variétés principales cultivées dans l’AOP entrent dans la composition de cette huile : la Salonenque, la Berruguette, la Verdale et la Grossane. La Picholine, variété secondaire, est limitée à une proportion maximum de 10 % pour l’ensemble des vergers de l’exploitation produisant l’appellation.

Qui sont-ils ? Où les trouver ?

  1. Moulin de Bédarrides, route de Tarascon à Fontvieille ; 04 90 54 70 04, www.moulinbedarrides.fr
  2. Moulin de la Coquille, route des Baux, Les taillades à Fontvieille ; 04 90 54 65 57, www.moulindelacoquille.com
  3. La Cravenco, route d’Eyguières à Raphèle-les-Arles ; 04 90 96 50 82, www.moulinlacravenco.com
  4. Moulin du Mas Saint-Jean à Fonvieille ; 04 90 54 72 64, www.moulin-saintjean.com
  5. Moulin Saint-Michel, cours Paul-Revoil à Mouriès ; 04 90 47 50 40, www.moulinsaintmichel.com
  6. Moulin du Mas des Barres à Maussane-les-Alpilles ; 04 90 54 44 32, www.masdesbarres.com
  7. Domaine Plaines Marguerite, chemin des Plaines Marguerite à Maussane-les-Alpilles ; 04 90 54 50 97, www.domaineplainesmarguerite.com
  8. Moulin du Mas de Vaudoret à Mouriès ; 04 90 47 50 13, www.vaudoret.com
  9. Moulin Coopératif de Mouriès, chemin du Mas Neuf à Mouriès  ; 04 90 47 53 86, www.moulincoop.com
  10. Moulin Castelas, aux Baux-de-Provence ; 04 90 54 50 86, www.castelas.com
  11. Moulin Maître Cornille, rue Charloun Rieu à Maussane-les-Alpilles ; 04 90 54 32 37, www.moulin-cornille.com

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.