La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

L'huile d'olive, trésor de la vallée des Baux

vallée des bauxLes beaux jours arrivent, la cuisine prend ses quartiers d’été. Les mets de saison s’invitent à table et pour les Provençaux, c’est le moment d’arroser les salades de tomates, les poissons grillés, les brochettes et même les fraises avec de l’huile d’olive. Pour nous, l’huile d’olive c’est aussi sacré que le vin rosé. Pourquoi ? parce qu’elle accompagne avec humilité les plats les plus nobles. Si vous venez en vacances en Provence, vous visiterez la région des Alpilles, et c’est précisément sur cette terre que vous goûterez l’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux-de-Provence. Alors quel meilleur souvenir ramener de vos vacances qu’un beau bidon d’huile !

Depuis 1997, l’association des Mouliniers de la Vallée des Baux-de-Provence prône la spécificité de son Appellation d’Origine pour mettre en valeur l’unicité de son terroir. AOP_LOGO_OFFICIELUn label a été créé et il est présent sur toutes les huiles qui remplissent le cahier des charges. Il atteste du caractère unique d’une huile aux arômes complexes, produite en petite quantité dans le respect de l’environnement et des traditions. L’association des mouliniers regroupe onze moulins à huile indépendants ; onze personnalités qui, chaque année, proposent une huile qui raconte à sa façon le terroir.

Post-itTous les ans, le rituel est le même : à l’automne, entre mi-octobre et début décembre, la récolte suscite un engouement général chez les habitants de la Vallée. C’est un moment de communion où, chacun à sa manière, se prête au rituel de l’olivade. Demandez à votre moulinier comment il ramasse les olives : l’écrasante majorité d’entre eux récolte les fruits à la main ou avec un « peigne » avec un filet tendu au pied de l’arbre pour récupérer les olives. L’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux-de-Provence est issue d’un assemblage soigneusement étudié. C’est le mariage de plusieurs variétés d’olives associé au savoir- faire des mouliniers qui lui offre ses arômes complexes et uniques. Au moins deux des quatre variétés principales cultivées dans l’AOP entrent dans la composition de cette huile : la Salonenque, la Berruguette, la Verdale et la Grossane. La Picholine, variété secondaire, est limitée à une proportion maximum de 10 % pour l’ensemble des vergers de l’exploitation produisant l’appellation.

Qui sont-ils ? Où les trouver ?

  1. Moulin de Bédarrides, route de Tarascon à Fontvieille ; 04 90 54 70 04, www.moulinbedarrides.fr
  2. Moulin de la Coquille, route des Baux, Les taillades à Fontvieille ; 04 90 54 65 57, www.moulindelacoquille.com
  3. La Cravenco, route d’Eyguières à Raphèle-les-Arles ; 04 90 96 50 82, www.moulinlacravenco.com
  4. Moulin du Mas Saint-Jean à Fonvieille ; 04 90 54 72 64, www.moulin-saintjean.com
  5. Moulin Saint-Michel, cours Paul-Revoil à Mouriès ; 04 90 47 50 40, www.moulinsaintmichel.com
  6. Moulin du Mas des Barres à Maussane-les-Alpilles ; 04 90 54 44 32, www.masdesbarres.com
  7. Domaine Plaines Marguerite, chemin des Plaines Marguerite à Maussane-les-Alpilles ; 04 90 54 50 97, www.domaineplainesmarguerite.com
  8. Moulin du Mas de Vaudoret à Mouriès ; 04 90 47 50 13, www.vaudoret.com
  9. Moulin Coopératif de Mouriès, chemin du Mas Neuf à Mouriès  ; 04 90 47 53 86, www.moulincoop.com
  10. Moulin Castelas, aux Baux-de-Provence ; 04 90 54 50 86, www.castelas.com
  11. Moulin Maître Cornille, rue Charloun Rieu à Maussane-les-Alpilles ; 04 90 54 32 37, www.moulin-cornille.com

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.