Magazine

Loïc Colliau, nouveau chef pâtissier à l'Hôtel du Castellet

Loïc Colliau -  Hôtel du CastelletDécidément, ça bouge à l’hôtel du Castellet ! Après l’annonce du titre de Mof pour Guillaume Royer, du nouveau décor au restaurant, voici qu’est officialisée l’arrivée du pâtissier Loïc Colliau au sein de la brigade du chef Bacquié. Tombé dans les choux et la chantilly dès l’âge de 13 ans, ce chef pâtissier de 35 ans a appris le métier auprès de Jacques Lameloise et Philippe Labbé à la Chèvre d’Or, à quelques encablures de Monaco.
C’est en 2005 que Loïc Colliau fait la connaissance de Christophe Bacquié alors en poste à la Villa à Calvi. Quatre ans plus tard, une envie “d’international” en tête, Colliau intègre le groupe Yannick Alléno. Il participe à la mise en place de la structure pâtisserie du Royal Mansour de Marrakech en tant que chef pâtissier adjoint pendant 2 ans puis aux ouvertures des tables Stay à travers le monde (Dubaï, Pékin, Beyrouth, Taïwan) et des deux restaurants “Terroir parisien”. 2014, c’est le retour aux sources, à Monte-Carlo, à l’hôtel Métropole aux côtés de Joël Robuchon pendant un an. Après un an à Monte-Carlo, Loïc Colliau retrouve en mars 2015 le chef de ses “années corses”, et son ami Guillaume Royer, connu chez Lamelloise. Epaulé par les cinq pâtissiers de sa brigade, il succède au chef pâtissier Serge Abalain.

Hôtel du Castellet, 3001, route des Hauts du Camp, 83330 Le Castellet ; infos au 04 94 98 37 77.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.