Magazine

Loïc Colliau, nouveau chef pâtissier à l'Hôtel du Castellet

Loïc Colliau -  Hôtel du CastelletDécidément, ça bouge à l’hôtel du Castellet ! Après l’annonce du titre de Mof pour Guillaume Royer, du nouveau décor au restaurant, voici qu’est officialisée l’arrivée du pâtissier Loïc Colliau au sein de la brigade du chef Bacquié. Tombé dans les choux et la chantilly dès l’âge de 13 ans, ce chef pâtissier de 35 ans a appris le métier auprès de Jacques Lameloise et Philippe Labbé à la Chèvre d’Or, à quelques encablures de Monaco.
C’est en 2005 que Loïc Colliau fait la connaissance de Christophe Bacquié alors en poste à la Villa à Calvi. Quatre ans plus tard, une envie “d’international” en tête, Colliau intègre le groupe Yannick Alléno. Il participe à la mise en place de la structure pâtisserie du Royal Mansour de Marrakech en tant que chef pâtissier adjoint pendant 2 ans puis aux ouvertures des tables Stay à travers le monde (Dubaï, Pékin, Beyrouth, Taïwan) et des deux restaurants “Terroir parisien”. 2014, c’est le retour aux sources, à Monte-Carlo, à l’hôtel Métropole aux côtés de Joël Robuchon pendant un an. Après un an à Monte-Carlo, Loïc Colliau retrouve en mars 2015 le chef de ses “années corses”, et son ami Guillaume Royer, connu chez Lamelloise. Epaulé par les cinq pâtissiers de sa brigade, il succède au chef pâtissier Serge Abalain.

Hôtel du Castellet, 3001, route des Hauts du Camp, 83330 Le Castellet ; infos au 04 94 98 37 77.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.