Magazine

Loïc Colliau, nouveau chef pâtissier à l'Hôtel du Castellet

Loïc Colliau -  Hôtel du CastelletDécidément, ça bouge à l’hôtel du Castellet ! Après l’annonce du titre de Mof pour Guillaume Royer, du nouveau décor au restaurant, voici qu’est officialisée l’arrivée du pâtissier Loïc Colliau au sein de la brigade du chef Bacquié. Tombé dans les choux et la chantilly dès l’âge de 13 ans, ce chef pâtissier de 35 ans a appris le métier auprès de Jacques Lameloise et Philippe Labbé à la Chèvre d’Or, à quelques encablures de Monaco.
C’est en 2005 que Loïc Colliau fait la connaissance de Christophe Bacquié alors en poste à la Villa à Calvi. Quatre ans plus tard, une envie “d’international” en tête, Colliau intègre le groupe Yannick Alléno. Il participe à la mise en place de la structure pâtisserie du Royal Mansour de Marrakech en tant que chef pâtissier adjoint pendant 2 ans puis aux ouvertures des tables Stay à travers le monde (Dubaï, Pékin, Beyrouth, Taïwan) et des deux restaurants “Terroir parisien”. 2014, c’est le retour aux sources, à Monte-Carlo, à l’hôtel Métropole aux côtés de Joël Robuchon pendant un an. Après un an à Monte-Carlo, Loïc Colliau retrouve en mars 2015 le chef de ses “années corses”, et son ami Guillaume Royer, connu chez Lamelloise. Epaulé par les cinq pâtissiers de sa brigade, il succède au chef pâtissier Serge Abalain.

Hôtel du Castellet, 3001, route des Hauts du Camp, 83330 Le Castellet ; infos au 04 94 98 37 77.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster (champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux USA et deux adresses à Paris), ouvre sa première adresse à Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Cannes La plage Hyde Beach du Grand Hôtel de Cannes rouvre ses portes avec une nouvelle carte sudiste signée par Stéphanie Le Quellec. Située sur le boulevard de La Croisette, la plage privée du Hyde Beach Cannes et son ponton au-dessus de la mer proposent de profiter d’une expérience de détente (et de gastronomie) les pieds dans le sable. Stéphanie Le Quellec, qui connaît bien la région pour y avoir exercé pendant près de 8 ans, renoue cet été avec la Méditerranée. Elle a promis de retravailler avec ses producteurs de cœur et leurs merveilleux produits : fromages de chèvre de la région, tomates charnues, poissons de la côte et autres aromates du marché coloré de Forville, que la cuisinière s’attachera à sublimer. Un shot de Riviera dans l’assiette…

Abonnez-vous à notre newsletter