Magazine

Qui montera sur "le Krusenstern" ?

collage martinetteC’est l’événement people du début du mois d’avril et nombreux sont ceux qui manoeuvrent, en coulisses, pour obtenir une invitation à monter sur le Krusenstern. Ce magnifique quatre mâts construit en 1926 mesure 115 mètres de long, 56 mètres de haut et possède 3 400 m2 de voile. Il a traversé mers et océans et sera à Marseille le 8 avril prochain. Témoin privilégié de l’Histoire de la Russie, il est devenu un grand ambassadeur de cette nation et du château la Martinette qui lui a dédié une cuvée spéciale. A cette occasion, un buffet spécialement préparé par les chefs de l’association Gourméditerranée sera servi aux quelques privilégiés invités. Alexeï Dmitriev, vigneron provençal d’adoption, accueillera ses hôtes dès midi et leur présentera son nouveau millésime.
Le château La Martinette est un domaine viticole varois, dont le Russe Alexeï Dmitriev est un des propriétaires depuis le début 2012. Un des objectifs de cet investisseur vise “la mise en place d’un ambitieux projet agrotouristique comprenant la création d’un gîte rural, d’une maison de chasse, d’un hôtel de charme et d’un restaurant bistronomique”.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter