Mes recettes

Longe de porc bio au sirop d’érable, tombée de choux pak choï aux noisettes

longe de porc
Préparation : 30 min / Cuisson : 1h20 environ / Marinade : 30 min longe de porc

Votre marché pour 4 personnes : 1,3 kg de longe de porc bio (avec os) ; 8 cl de sirop d’érable
 ; 6 cl de sauce soja
 ; 1 gousse d’ail ; le jus d’1/2 citron  vert
 ; quelques brins de romarin
 ; 600 g de pommes de terre à purée ; quelques brins de thym
 ; 1 cuillère à café de gingembre frais râpé ; fleur de sel et poivre
 ; 4 petits choux pak choï
 ; 30 g de beurre
 ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
 ; 1 oignon cébette
 et quelques noisettes torréfiées.

On y va : mélanger le sirop d’érable, la sauce soja et le jus de citron vert et presser l’ail. Ajouter quelques brins de romarin et laquer la longe de porc bio de ce mélange jusqu’à ce qu’elle soit bien imprégnée. Laisser mariner 30 minutes.
Laver les pommes de terre, les éplucher et les couper en morceaux. Les plonger dans une casserole d’eau salée avec le thym pendant 20 minutes. Les écraser à l’aide d’une fourchette. Ajouter un peu d’eau de cuisson des pommes de terre selon la consistance souhaitée. Assaisonner de sel et de poivre. Ajoutez le gingembre râpé et mélanger. Réserver au chaud.
Préchauffer le four à 230°C (th.7-8). Laver et couper les choux pak choï en deux dans la longueur. Eplucher et émincer finement l’oignon cébette. Dans une poêle bien chaude, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive, faire revenir l’oignon pendant quelques minutes et ajouter les pak choï.  Cuire à couvert pendant 10 à 15 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Déposer la longe de porc bio laquée dans un plat à four et enfourner pendant 10 minutes. Baisser le four à 180°C (th.6) et poursuivre la cuisson pendant 1h10-1h15 environ. Servir la longe de porc accompagnée de l’écrasée de pommes de terre et du pak choï braisé. Parsemer de noisettes torréfiées et de romarin frais et déguster.

Photo Amélie Roche

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : « La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat » par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).