
Votre marché pour 4 personnes : 28 conchiglioni (grosses pâtes à farcir) ; 1 carotte épluchée et coupée en petits dés ; 1 oignon épluché et inement émincé ; 1 branche de céleri en petits dés ; 2 gousses d’ail hachées ; 4 brins de thym ; 125 g de viande hachée (du boeuf ou un mélange boeuf-porc) ; 700 g de purée de tomates ; 30 g de beurre ; 250 ml de lait ; 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse entière ; 150 g de fromage à tartiner ; 150 g de comté râpé ; 150 g de tomme de Savoie coupée en petits morceaux ; 1 œuf bio ; sel et poivre et un peu de noix muscade.
On y va : faites revenir les légumes dans le beurre pendant 10 minutes. Ajoutez la viande et laissez encore 5 minutes, en l’émiettant bien. Salez, poivrez et ajoutez la purée de tomates, le lait, la crème et le thym. Laissez cuire à frémissement le temps de préparer le reste.
Faites cuire les conchiglioni dans une casserole d’eau bouillante salée pendant la moitié du temps indiqué sur le paquet. Egouttez et passez sous l’eau froide. Dans un bol, mélangez le fromage à tartiner avec le comté râpé, la moitié de la tomme de Savoie, l’œuf, du poivre et de la muscade.
Versez la sauce tomate dans un plat à gratin. Farcissez les conchiglioni avec la préparation au fromage et disposez-les sur la sauce, ajoutez le reste de tomme de Savoie. Faites cuire au four à 180°C pendant 25 minutes.
Astuce de pro : pour gagner du temps, utilisez un gros pot de sauce tomate déjà prête en y ajoutant 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse.
Bonus : on a aussi une très bonne recette de pâtes à l’ail, mais avec des spaghetti ou des linguine cette fois…
Photo Julie Mechali et Annelyse Chardon-Cniel
Ajoute un commentaire