Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Magazine

Ludovic Turac perd son étoile au Guide Michelin 2021 : « Je n’ai pas peur »

Ludovic turac

L’étoile aura brillé 5 ans. En 2015, Ludovic Turac était le plus jeune chef de France à décrocher une étoile au guide Michelin. Une consécration deux années seulement après avoir repris le restaurant dont il fut, plusieurs saisons durant, le second de cuisine. Et puis ce 18 janvier, le guide a brûlé ce qu’il avait jadis encensé : Une table, au Sud, a perdu son étoile. « Je ne vous parlerai pas trop longtemps, je n’ai pas le temps, je dois faire un tennis », lâche Turac. Une façon élégante de refuser tout entretien, de couper court aux questions. Mais l’envie de faire part de son incompréhension est la plus forte : – Je suis en pleine perplexité, je ne m’y attendais pas du tout. Au contraire, je me sentais au meilleur de ma forme, lance le cuisinier. J’ai une équipe incroyable qui m’accompagne depuis des années, un maître d’hôtel, un second, des chefs de partie… Des gens fantastiques et aujourd’hui j’ai peut-être plus mal pour mon équipe que pour moi même ».

La voix posée et le ton calme, Ludovic Turac fait preuve d’humilité, se questionne, s’interroge et finit par affirmer qu’il a cuisiné en toute authenticité : – Cette année plus que jamais, j’ai cuisiné comme je suis, je me suis lancé dans le 100% local, j’ai exploré de nouveaux terrains et je n’ai jamais eu autant de bons retours que cette année. Mes clients m’ont beaucoup encouragé, cette année plus encore ». Toujours avec pondération, l’artisan se refuse au Michelin bashing et estime « qu’il est trop tôt pour parler mais j’ai besoin d’explications car je pensais que cette étoile était bien assise ». Insistant encore sur les mérites de son équipe, Turac l’assure : « Je n’ai pas peur et j’irai toujours de l’avant ». Avant de partir à sa séance de sport, meilleur moyen pour évacuer le stress et la pression…

5 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • I am disgusted with the Michelin guide! It is extremely unfair to take away the Michelin star to chef Ludovic Turac and his restaurant Une Table au Sud in Marseille, last year of all years and inflict this upon this young passionate outstanding chef! To me, he represents, more than anyone else, this city’s passion, mixture of cultures, the vibrant colors and wonderful smells. I hope that in spite of this he can keep up his incredible talent, his passion and the teachings of his incredible knowledge of the cuisine of this vibrant city. I was fortunate enough to assist to many of his cuisine courses in his beautiful restaurant as well as dining there several times. You know very well that last year was extremely challenging for everyone but particularly for restaurants. Shame on you! You should have left a year of respite in these challenging times. I swear that I am not affiliated in any shape or form to Mr. Turac or his restaurant. I am simply a customer fascinated by French cuisine.

    • Dear M. Oyang Shiu
      Thank you very much for your comment, we’ll send it to M. Turac. We’re sure he’ll enjoy reading you. We also think Michelin guide should have left a year. Thank you for reading us. The GP team

  • Je l’apprends sur ton post et je suis encore plus choquée, que de savoir que le guide s’est permis d’exercer alors que tous les restaurateurs étaient à l’arrêt !
    Du foutage de gueule ! Mon pauvre Ludo, tellement talentueux, respectueux de ses produits, de ses clients et de sa ville.
    Écœurée de ce pseudo Guide qui n’enlèvera rien à la notoriété de sa cuisine. Pour nous, il est l’un des meilleurs et le restera à jamais…

  • Enfin tout redevient normal. Malgré les centaines d’avis élogieux fournis par les nombreux amis de Monsieur Ludovic Turac (qui était un excellent amuseur quand il se produisait dans les jeux gastronomiques à la télévision), le guide Michelin a finalement tenu compte des 80 avis défavorables publiés régulièrement par Tripadvisor et lui a retiré cette étoile qu’il ne méritait absolument pas. Je pourrai donc acheter à nouveau le guide Michelin édition 2021 ! Comme dit le proverbe : il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et je suis désolé de chagriner les amis de Ludovic dont les centaines d’avis enthousiastes reflétaient même un style tellement proche, qu’on pouvait se demander s’ils ne recevaient pas un petit coup de pouce de leur ami Ludo.

    • L’outrance discrédite l’opinion. Concernant le guide Michelin, s’il tenait compte des « avis » publiés sur trip Advisor, il décernerait ses étoiles aux pires tables de la région.