Magazine

Lycée hôtelier Marseille-Bonneveine : la crème des chefs

gagnants president 2
Julien Assaud, Eric Fréchon, Didier Leder, Clément Couvret-Wagner et Jean-Luc Rouyer, le coach des deux vainqueurs (de gauche à droite)

Semaine faste pour le lycée hôtelier de Marseille-Bonneveine. Après la nomination de Henri Di-Nola au titre de Meilleur ouvrier de France Barman (lire ici), ce sont deux jeunes élèves du lycée, Julien Assaud et Clément Couvret-Wagner qui ont remporté le concours de l’école aux Etoiles.
Ce concours a été créé par le groupe Lactalis (roquefort Société, Lactel, Bridel, camembert Président, etc.) et a pour objet de permettre aux élèves, futurs chefs, d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes en réalisant deux recettes en utilisant de la crème fraîche sous toutes ses formes. La promotion 2015 était présidé par Eric Fréchon.
Le chef des cuisines du Bristol à Paris, a remis aux deux jeunes vainqueurs un chèque de 1500 € sous le regard bienveillant de leur professeur Jean-Luc Rouyer qui les a entraînés durant plusieurs semaines jusqu’à la victoire. Le proviseur du lycée hôtelier, Didier Leder, était bien évidemment présent lors de la cérémonie de remise des prix.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. C’est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue française avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre, Mérouan se fait plaisir et prend une revanche sur ses jeunes années, lui qui a subi brimades et humiliations lors de son 1er CDI chez un étoilé pour lequel il a travaillé 5 ans. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.
• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.