Magazine

Lycée hôtelier Marseille-Bonneveine : la crème des chefs

gagnants president 2
Julien Assaud, Eric Fréchon, Didier Leder, Clément Couvret-Wagner et Jean-Luc Rouyer, le coach des deux vainqueurs (de gauche à droite)

Semaine faste pour le lycée hôtelier de Marseille-Bonneveine. Après la nomination de Henri Di-Nola au titre de Meilleur ouvrier de France Barman (lire ici), ce sont deux jeunes élèves du lycée, Julien Assaud et Clément Couvret-Wagner qui ont remporté le concours de l’école aux Etoiles.
Ce concours a été créé par le groupe Lactalis (roquefort Société, Lactel, Bridel, camembert Président, etc.) et a pour objet de permettre aux élèves, futurs chefs, d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes en réalisant deux recettes en utilisant de la crème fraîche sous toutes ses formes. La promotion 2015 était présidé par Eric Fréchon.
Le chef des cuisines du Bristol à Paris, a remis aux deux jeunes vainqueurs un chèque de 1500 € sous le regard bienveillant de leur professeur Jean-Luc Rouyer qui les a entraînés durant plusieurs semaines jusqu’à la victoire. Le proviseur du lycée hôtelier, Didier Leder, était bien évidemment présent lors de la cérémonie de remise des prix.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.