Mes recettes

Magret de canard fumé au foin, lentilles comme un risotto

Magret de Canard lentilles corail en risotto blogVotre marché pour 6 personnes : 3 magrets de canard fermier des Landes ; 2 poignées de foin à fumer ; 1 gousse d’ail écrasée ; 1 oignon ; 1 litre de bouillon de légumes ; 1 branche de thym ; 1 feuille de laurier ; 600g de lentilles corail ; 50g de beurre ; 30ml de vin blanc ; sel et poivre du moulin.

On y va : on commence par les magrets de canard des Landes en ôtant les petits nerfs blancs sur la chair des magrets. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau aiguisé, quadriller le gras des magrets de canard. Dans un wok, mettre le feu au foin et attendre qu’il ne reste que des braises. Y déposer une grille par-dessus et ajouter les magrets. Refermer le récipient et laisser le foin consumé fumer la viande durant 10 min. Retirer les magrets du wok et assaisonner. Les faire chauffer doucement dans une poêle froide côté peau, retourner les magrets une fois colorés et laisser cuire à feu doux. Réserver.
Eplucher et couper en petits dés les oignons. Dans une casserole, les faire rissoler à feu doux avec le beurre, le thym, le laurier et du sel jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ajouter les lentilles corail et le vin blanc. Remuer constamment jusqu’à absorption totale du vin. Verser le bouillon de légumes et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que les lentilles soient cuites et légèrement croquantes. Ajouter de l’eau si besoin. En fin de cuisson, les lier avec une noisette de beurre. Ôter le thym et le laurier. Rectifier l’assaisonnement.
Finition : dresser les lentilles corail au centre d’une assiette et déposer dessus un demi magret de canard fumé.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter