Restaurants en Provence

La Maison Vauban, pour savourer son bonheur tout en hauteur

Maison VaubanVictor Parodi a donné corps à un vieux rêve, celui de créer sa maison, un lieu de vie dans lequel on viendrait boire son café au comptoir le matin, déjeuner avec des potes entre midi et deux et se taper une partie de boules à l’arrière de la maison, sur un boulodrome rectangulaire spécialement aménagé. A la rentrée 2016, les premiers clients gardant en mémoire l’ancien PMU ont découvert une magnifique Maison Vauban baignée de lumière, jouant les matières (béton lissé au sol, briques brutes au mur) avec une déco aux relents scandinaves pour la fresh touch. L’ardoise est réduite à sa plus simple expression : deux plats, deux desserts mais du soin et de l’éthique en prime. Les fournisseurs voisins sont sollicités (“Chez Francette” et le marché paysan du cours Julien le mercredi) pour nous offrir une merveilleuse brandade de cabillaud servie chaude-écrasée de pommes de terre et mousseline de patates douces ou une salade de pois chiches sauce yaourt oeuf mollet et légumes croquants. Cette dernière est joliment assaisonnée avec une pointe de poivre tout en longueur. Donner du plaisir avec des pois chiches n’est pas chose aisée mais Charlène (souvenez-vous les Charlau), relève le défi avec brio, agrémentant l’ensemble de fines lamelles de radis noir, de carottes et de copeaux de betterave. Un oeuf mollet parfait chapeaute l’ensemble, on se régale, c’est aussi bon qu’à la maison ! Reste le gâteau au chocolat noir puissant (et sans gluten of course), peu sucré, qui résonne sur l’amertume du café. Alors faut-il y aller ? Si à midi vous ne trouvez plus de place, réservez pour le soir car le triptyque vins bio-assiettes de charcuteries/fromages et DJ tourne en 45 tours… Lorsque le soleil et la chaleur seront de retour, on mangera en terrasse. Pour l’heure, on se délecte de l’ambiance cosy et de la jolie clientèle qui s’est réfugiée dans cette si jolie maison…

Maison Vauban, 109, boulevard Vauban, Marseille 6e arr. ; résas au 06 76 49 45 19. Midi, 20 € environ.

En bref

Présentation des cuvées officielles du 73e festival d’Avignon Le 5 mai dernier, trois cuvées du cru Vacqueyras ont été élues pour accompagner la 73e édition du festival d’Avignon. Sélectionnées par un jury composé de professionnels, des membres du festival et d’amateurs, ces cuvées symbolisent la 21e année de partenariat entre l’appellation et le festival. Les trois cuvées lauréates sont : le domaine Bois d’Arlène (l’Orée du Bois, blanc 2018), le château de Montmirail (cuvée de l’Ermite, rouge 2017) et la Garrigue (rosé 2018).

Vendredi 28 juin à partir de 18h et pour la 1ère fois, l’appellation Ventoux organise un événement festif à l’Hôtel Dieu de Carpentras. La soirée est confiée à Breakbot pour son univers musical très dansant qui oscille entre disco, funk et musique électro. Cette programmation musicale sera enrichie par Guillaume Heredia, artiste local avec son projet “Palavas”. Infos au 04 90 63 36 50.

3e Rosé Party ! Vendredi 28 juin, à partir de 19h30, les vignerons de Demazet Vignobles à Morières les Avignon fêtent le début de l’été en organisant leur 3e Rosé Party avec concert live et DJ Set, restauration sur place et soirée dansante. Infos au 04 90 22 65 62.

La cave de Bonnieux en mode rosé. Comme chaque année depuis 7 ans, la cave de Bonnieux fête ses rosés dans une ambiance jazz au coeur du Luberon. Doyenne des caves coopératives du Vaucluse, la cave de Bonnieux, du haut de ses 90 ans, conforte au fil des ans la même passion de ses vignerons et la même envie de proposer des vins de qualité. Ne manquez pas le petit marché paysan et sa dizaine d’étals dressés juste devant le magasin de vente tous les mercredis matin jusqu’à la fin septembre (fruits et légumes de pays, fromages, pain, miels, huile d’olive, épices et conserves artisanales).  Infos au 04 90 75 80 03.

 

Abonnez-vous à notre newsletter