Magazine

Mania pizza, première édition : en avant pour 4 jours de gastronomie populaire !

Mania pizzaMarseille aime la pizza et les pizzaioli le lui rendent bien. Pas moins de 16 d’entre eux, parmi lesquels des champions de France, d’Europe ou du monde feront partager leur passion pour ce petit disque de pâte tartiné de fromage qui déchaîne les passions. Ce jeudi soir, 18 septembre, Martine Vassal présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et Danielle Milon, vice-présidente en charge du tourisme et maire de Cassis, sont venues lancer les 4 jours de festivités dédiées à la pizza. Mania pizza, un événement labellisé MPG2019, se déroule sur le Vieux-Port et c’est devant un parterre de pizzaddicts que Martine Vassal a martelé la volonté « d’une année de la gastronomie qui rassemble, fédère et porte bien au-delà des frontières de la Provence notre gastronomie qui est un emblème et un marqueur évident de notre culture ». De son côté, Danielle Millon a insisté sur la nécessité de « promouvoir la Provence, de la chérir » et s’est réjouie des succès dans tous les domaines que cette année MPG2019 suscite.

Mania pizzaLes discours achevés, les fours se sont mis à chauffer, les pizzas à défiler. « Moi, je veux du classique, je laisse toutes les inventions aux Parisiens » assure Tony (rue Abbé de l’Epée, Marseille 5e arr.) qui déguste la classique (fromage-emmental et sauce tomate) de Joseph Torino. Un peu plus loin, Faouzia et Asma, (rue Poids de la Farine, 1er arr.) s’attablent pour partager la Romain de Georges Malaussène : sauce tomate-mozza, chèvre, confiture de figues maison, noix et origan.
Jamais les Bouches-du-Rhône n’avaient accueilli un festival de la pizza et cette année MPG2019 marque un début. « On fera le bilan dimanche soir mais au vu du succès de cette première soirée de lancement, on a tout lieu d’être optimistes pour Mania pizza » assurait mercredi soir Isabelle Brémond,  au nom de Provence tourisme.

Mania pizzaMania pizza : quatre jours de dégustations, concours et démonstrations

10h : concours France pizza tour
11h30 : ouverture caisses
12h : ouverture des « cabanons »
12h30 – 13h30 : animation / initiation pizza avec les champions
13h30 – 15h30 : suite France pizza tour
17h – 17h30 : « Pizza a Due » (un chef / un pizzaïolo)
17h30 – 18h : remise des prix France pizza tour
18h – 18h45 : animation enfants (pizza + pizza acrobatique)
19h – 19h30 : démonstration chefs marseillais
20h – 20h30 : challenge franco-italien (pizza acrobatique)
11h30 : ouverture caisses
12h : ouverture des « cabanons »
14h – 17h : 1er championnat de France pizza napolitaine
17h – 17h30 : Animation / initiation pizza avec les Champions / dégustation Pizza napolitaine
17h30 – 18h : remise de prix du 1er Championnat de France de la Pizza napolitaine
18h – 18h30 : « Pizza a due » (un chef / un pizzaïolo)
19h00 – 19h30 : démonstration chefs marseillais
20h00 – 22h : championnat d’Europe pizza acrobatique
22h – 22h30 : remise des prix du championnat d’Europe pizza acrobatique
11h30 : ouverture caisses
12h : ouverture des  » cabanons  »
14h30 – 16h30 : animation enfants (pizza + pizza acrobatique)
18h – 18h30 : « Pizza a due » (un chef / un pizzaïolo)
19h – 19h30 : démonstration chefs marseillais
20h – 20h30 : challenge franco-italien (pizza acrobatique) / remise des prix
21h : concert
12h – 13h30 : initiation pizza
Fermeture à 15 h

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Portugal à Marseille. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, les grandes Tables ICI vous proposent de (re)découvrir la cuisine portugaise avec deux événements.
☻ Bacalhau ! Le grand Marché du Portugal adopte les couleurs du Portugal : sélection de vins et spiritueux portugais, les fameuses pasteis de nata, les céramiques typiques et produits d’épiceries fines. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons, Romain Chartrain (de Azul concept store) proposera des grands classiques de la cuisine portugaise, et Sonia Isidro servira une assiette végétarienne.
• Lundi 4 juillet de 16h à 22 heures à la Friche Belle-de-Mai
­☻ Le lendemain, 5 juillet, participez au grand dîner-barbecue pour 450 personnes ! 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants seront montés pour cette soirée sur le toit-terrasse de la Friche. Gigantesque. La carte sera élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain (de Azul concept store) et Julien Reynouard pour la carte des vins. Le menu sera composé d’une salada de bacalhau com grão de bico, Chips de pele de bacalhau, salada de pimento assado, Pão com chouriço, Frango Assado com piri piri, Arroz Doce, Pudim et Línguas de bacalhau.
• Réservations impératives en cliquant ici.

Du gin en Bib. Le gin de la Distillerie de Camargue, le fameux Bigourdan, est désormais disponible en bag-in-box 3 litres. Et pourquoi un Bib ? Parce que c’est pratique, plus léger, plus facile à stocker, à expédier. C’est écologique, le carton ça se recycle plus facilement que le verre. C’est économique : la preuve : 68 € le litre en bouteille et 185 € le Bib 3 litres. Enfin, protégé de la lumière et de l’oxygène il est moins soumis aux effets de l’oxydation. Et c’est pour qui ? Pour les professionnels de la restauration, du bar, de la nuit, de l’événementiel. Les mariés de l’été, les fêtards, les peinards, les fidèles, les marins à quai, les alpins au chalet, les baigneurs sur le sable.
Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue, 12, rue Frédéric-Mistral à Arles. Infos au 06 85 03 71 05.