Art de vivre

Marché de Noël, foires aux vins, balades… Nos idées week-ends de fête

Vive Noël au domaine de Lucena
Domaine viticole familial depuis plus d’une dizaine d’années, le domaine de Lucéna, à Visan, dans le Vaucluse, organise dimanche 26 novembre, un marché de Noël autour des produits du terroir et de l’artisanat. Une journée idéale pour venir en famille ou entre amis rencontrer les producteurs et artisans dans le chai de vinification. Restauration sur place proposée au déjeuner par les producteurs. À noter : le domaine de Lucena sera présent à Paris le jeudi 14 décembre caveau la Clef de voûte rue Sainte-Anne, accompagné de de 3 autres vignerons indépendants pour faire découvrir plusieurs régions, terroirs et savoir-faire (de 10h à 13h pour les professionnels et de 14h à 19h pour les particuliers).
Infos auprès de Lucie Michel au 04 90 28 71 22.

Portes ouvertes à la cave de Clairmont
Événement phare d’accueil du public depuis plus de 20 ans, la cave de Clairmont dans la Drôme ouvre ses portes vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 décembre. Au programme : soirée festive, concert de jazz le vendredi 1er décembre de 18h30 à 23h, marché artisanal, dégustation des vins de Clairmont et d’autres domaines viticoles français et ventes privilèges le samedi 2 décembre de 9h à 19h et le dimanche 3 décembre de 10h à 18h. Entrée gratuite et restauration sur place proposée par les différents producteurs locaux présents.
Infos auprès de Neil au 04 75 84 61 91.

Marché de Noël13e marché de Noël à la cave de Rasteau
Samedi 2 et dimanche 3 décembre, la cave de Rasteau, organise son 13e marché de Noël. Artistes, artisans, marchands gourmands et vins de l’appellation Rasteau se réunissent à la cave pour faire découvrir les produits du terroir et les accords mets et vins qui illumineront les tables de Noël. Comme chaque année, la sélection scrupuleuse des exposants a privilégié les produits de qualité, l’artisanat local, le fait-main et les talents régionaux. Entrée libre de 10h à 18h.
Infos auprès de Corinne au 04 90 10 90 57.

Foire aux vins du château Pesquié
Samedi 9 et dimanche 10 décembre, le château Pesquié ouvre ses portes à des vignerons venus d’autres appellations françaises. À travers des dégustations, chaque domaine invitera le grand public à découvrir ses vins, des planches de charcuteries et de fromages seront proposées pour le déjeuner. Toutes les régions viticoles de l’Hexagone seront représentées. À noter : les vignerons présents à cet événement sont tous des camarades d’études d’Alexandre Chaudière, l’un des deux frères à la tête du château Pesquié. Ce week-end marque donc les retrouvailles de leur promotion et il est désormais devenu un rendez-vous annuel pour les amateurs de vins.
Infos auprès de Coralie au 04 90 61 94 08.

Dîner de chefs au Carré du Palais à Avignon
Le Carré du Palais accueille le Dîner de chefs au profit des Restaurants du Cœur. Sept cuisiniers d’Avignon et des alentours ont répondu présent. Cent convives sont attendus (tables communes de 6 et 8 places). Tarif : 100 € par personne, recette entièrement reversée aux Restos du Coeur.
Réservations au 04 65 00 01 01.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vienne, capitale impériale

Semaine autrichienne au café de la Banque A l’occasion de la Fête nationale autrichienne le 26 octobre prochain, le Café de la Banque - le plus viennois des cafés marseillais - organise en partenariat avec le Consulat honoraire et sous le parrainage de Son Excellence Michael Linhart ambassadeur d’Autriche en France, une semaine culinaire dédiée aux plats traditionnels autrichiens. Du lundi 25 au vendredi 29 octobre, le Café de la Banque proposera, chaque jour, un plat et un dessert autrichiens différents accompagnés de pains autrichiens (grâce à la boulangerie Backwelt Pilz), de bières ou de vins autrichiens (avec Vini Cultura Austriae). Pour préparer au mieux cette semaine exceptionnelle, le chef cuisinier de l’ambassade d’Autriche à Paris, Patrick Viaene, sera l’invité exceptionnel de la famille Lafargue, afin de transmettre ses recettes et son savoir-faire à la brigade du Café de la Banque.
► Menus, lundi 25 octobre : goulache de bœuf et boulettes en serviette, Tarte « Sacher » ; mardi 26 octobre, fête nationale autrichienne : rôti de porc et boulettes de pommes de terre, gâteau viennois au chocolat ; mercredi 27 octobre : escalope viennoise et pommes de terre persillées, strudel aux pommes ; Jeudi 28 octobre : pointe de culotte de bœuf sauce raifort, crêpe épaisse à la confiture de prunes
Vendredi 29 octobre : goulache de veau et tarte Sacher.
Le Café de la Banque, 24 bd Paul-Peytral, 6e arr., infos au 04 91 33 35 07
Consul honoraire d’Autriche, 58, rue Grignan (Marseille, 1er arr.), infos au 06 42 14 85 58

Abonnez-vous à notre newsletter

Le Bar des Amis à la Vieille Chapelle à Marseille accueille en cuisine le chef argentin Santiago Fuego ; allez-y au déjeuner, vous ne le regretterez pas ! Ces mois d'automne sont bien remplis pour le BDA qui a la joie de renouer avec ses apéros musicaux, ses brunches gourmands et rendez-vous divers. Le 30 octobre, le BDA nous emmène sur la Côte Atlantique avec DJ Marmouille (fameux dj résident de la Coorniche), Captain Daney et Doc Zen pour une sélection food garantie Sud-Ouest. Réservations au 04 91 96 17 62 ou 06 51 97 28 28

Juris Food Lundi 8 novembre, l'association recevra un représentant de l'UMIH des Bouches-du-Rhône qui interviendra sur les questions liées au recrutement dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Participation au déjeuner : 29 €. Inscription par mail obligatoire à smlorganisation@gmail.com Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e arr, parking du Pharo). Infos auprès de Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95