Art de vivre

Marché de Noël, foires aux vins, balades… Nos idées week-ends de fête

Vive Noël au domaine de Lucena
Domaine viticole familial depuis plus d’une dizaine d’années, le domaine de Lucéna, à Visan, dans le Vaucluse, organise dimanche 26 novembre, un marché de Noël autour des produits du terroir et de l’artisanat. Une journée idéale pour venir en famille ou entre amis rencontrer les producteurs et artisans dans le chai de vinification. Restauration sur place proposée au déjeuner par les producteurs. À noter : le domaine de Lucena sera présent à Paris le jeudi 14 décembre caveau la Clef de voûte rue Sainte-Anne, accompagné de de 3 autres vignerons indépendants pour faire découvrir plusieurs régions, terroirs et savoir-faire (de 10h à 13h pour les professionnels et de 14h à 19h pour les particuliers).
Infos auprès de Lucie Michel au 04 90 28 71 22.

Portes ouvertes à la cave de Clairmont
Événement phare d’accueil du public depuis plus de 20 ans, la cave de Clairmont dans la Drôme ouvre ses portes vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 décembre. Au programme : soirée festive, concert de jazz le vendredi 1er décembre de 18h30 à 23h, marché artisanal, dégustation des vins de Clairmont et d’autres domaines viticoles français et ventes privilèges le samedi 2 décembre de 9h à 19h et le dimanche 3 décembre de 10h à 18h. Entrée gratuite et restauration sur place proposée par les différents producteurs locaux présents.
Infos auprès de Neil au 04 75 84 61 91.

Marché de Noël13e marché de Noël à la cave de Rasteau
Samedi 2 et dimanche 3 décembre, la cave de Rasteau, organise son 13e marché de Noël. Artistes, artisans, marchands gourmands et vins de l’appellation Rasteau se réunissent à la cave pour faire découvrir les produits du terroir et les accords mets et vins qui illumineront les tables de Noël. Comme chaque année, la sélection scrupuleuse des exposants a privilégié les produits de qualité, l’artisanat local, le fait-main et les talents régionaux. Entrée libre de 10h à 18h.
Infos auprès de Corinne au 04 90 10 90 57.

Foire aux vins du château Pesquié
Samedi 9 et dimanche 10 décembre, le château Pesquié ouvre ses portes à des vignerons venus d’autres appellations françaises. À travers des dégustations, chaque domaine invitera le grand public à découvrir ses vins, des planches de charcuteries et de fromages seront proposées pour le déjeuner. Toutes les régions viticoles de l’Hexagone seront représentées. À noter : les vignerons présents à cet événement sont tous des camarades d’études d’Alexandre Chaudière, l’un des deux frères à la tête du château Pesquié. Ce week-end marque donc les retrouvailles de leur promotion et il est désormais devenu un rendez-vous annuel pour les amateurs de vins.
Infos auprès de Coralie au 04 90 61 94 08.

Dîner de chefs au Carré du Palais à Avignon
Le Carré du Palais accueille le Dîner de chefs au profit des Restaurants du Cœur. Sept cuisiniers d’Avignon et des alentours ont répondu présent. Cent convives sont attendus (tables communes de 6 et 8 places). Tarif : 100 € par personne, recette entièrement reversée aux Restos du Coeur.
Réservations au 04 65 00 01 01.

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter