Art de vivre

Marché de Noël, foires aux vins, balades… Nos idées week-ends de fête

Vive Noël au domaine de Lucena
Domaine viticole familial depuis plus d’une dizaine d’années, le domaine de Lucéna, à Visan, dans le Vaucluse, organise dimanche 26 novembre, un marché de Noël autour des produits du terroir et de l’artisanat. Une journée idéale pour venir en famille ou entre amis rencontrer les producteurs et artisans dans le chai de vinification. Restauration sur place proposée au déjeuner par les producteurs. À noter : le domaine de Lucena sera présent à Paris le jeudi 14 décembre caveau la Clef de voûte rue Sainte-Anne, accompagné de de 3 autres vignerons indépendants pour faire découvrir plusieurs régions, terroirs et savoir-faire (de 10h à 13h pour les professionnels et de 14h à 19h pour les particuliers).
Infos auprès de Lucie Michel au 04 90 28 71 22.

Portes ouvertes à la cave de Clairmont
Événement phare d’accueil du public depuis plus de 20 ans, la cave de Clairmont dans la Drôme ouvre ses portes vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 décembre. Au programme : soirée festive, concert de jazz le vendredi 1er décembre de 18h30 à 23h, marché artisanal, dégustation des vins de Clairmont et d’autres domaines viticoles français et ventes privilèges le samedi 2 décembre de 9h à 19h et le dimanche 3 décembre de 10h à 18h. Entrée gratuite et restauration sur place proposée par les différents producteurs locaux présents.
Infos auprès de Neil au 04 75 84 61 91.

Marché de Noël13e marché de Noël à la cave de Rasteau
Samedi 2 et dimanche 3 décembre, la cave de Rasteau, organise son 13e marché de Noël. Artistes, artisans, marchands gourmands et vins de l’appellation Rasteau se réunissent à la cave pour faire découvrir les produits du terroir et les accords mets et vins qui illumineront les tables de Noël. Comme chaque année, la sélection scrupuleuse des exposants a privilégié les produits de qualité, l’artisanat local, le fait-main et les talents régionaux. Entrée libre de 10h à 18h.
Infos auprès de Corinne au 04 90 10 90 57.

Foire aux vins du château Pesquié
Samedi 9 et dimanche 10 décembre, le château Pesquié ouvre ses portes à des vignerons venus d’autres appellations françaises. À travers des dégustations, chaque domaine invitera le grand public à découvrir ses vins, des planches de charcuteries et de fromages seront proposées pour le déjeuner. Toutes les régions viticoles de l’Hexagone seront représentées. À noter : les vignerons présents à cet événement sont tous des camarades d’études d’Alexandre Chaudière, l’un des deux frères à la tête du château Pesquié. Ce week-end marque donc les retrouvailles de leur promotion et il est désormais devenu un rendez-vous annuel pour les amateurs de vins.
Infos auprès de Coralie au 04 90 61 94 08.

Dîner de chefs au Carré du Palais à Avignon
Le Carré du Palais accueille le Dîner de chefs au profit des Restaurants du Cœur. Sept cuisiniers d’Avignon et des alentours ont répondu présent. Cent convives sont attendus (tables communes de 6 et 8 places). Tarif : 100 € par personne, recette entièrement reversée aux Restos du Coeur.
Réservations au 04 65 00 01 01.

Infos express

A Saint-Tropez Sénéquier ferme ses portes La Direction du Sénéquier, institution emblématique de Saint-Tropez depuis 1887, a décidé de fermer les portes de son restaurant dès ce jeudi 13 août midi pour une durée de deux semaines. Démentant les rumeurs qui couraient dans le village, “cette fermeture n’intervient pas sur demande de l’ARS mais sur décision interne, par mesure de précaution, et pour protéger son personnel et ses clients, suite à la découverte de 2 cas de Covid-19, a tenu à préciser la direction dans un communiqué de presse. Toujours selon le même communiqué, “il est important de prendre le temps nécessaire pour protéger et tester l’intégralité des équipes afin de permettre une réouverture dans la plus grande sécurité. Depuis la rouverture le 3 juin, le restaurant et les équipes ont toujours appliqué les gestes barrières avec beaucoup de vigilance”.

Découvrir la conchyliculture en Camargue A Port-Saint-Louis-du-Rhône, Camargue coquillages propose une journée spéciale pour se plonger dans le quotidien des ostréiculteurs : visite de la cabane ostréicole et de l’atelier de conditionnement, activité “collage d’huîtres”, explications des méthodes de productions propres à la Méditerranée et à l’agriculture biologique. Pour conclure cette journée, un plateau de coquillages huîtres/moules accompagné d’un verre de blanc. www.camarguecoquillages.fr

Parcourir les Alpilles au volant d’une voiture vintage 2CV, Méhari, Coccinelle décapotable, Mini cooper, Combi van… Yann, Sébastien et Xavier, trois passionnés de voitures vintages en Provence proposent à la location des voitures anciennes avec ou sans chauffeur. Grâce à une application mobile dédiée, on part découvrir les belles routes et villages des Alpilles : Saint-Rémy de Provence, Maussane-les-Alpilles, Les Baux de Provence, Eygalières, Fontvieille…
www.yesprovence.com

Un verre aux jardins à Avignon Tous les jeudis et vendredis jusqu’au 11 septembre, de 18h30 à 20h30, vignerons et négociants investissent les jardins du palais des papes pour déguster les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages en trois couleurs (vente sur place possible). Ambiance musicale avec DJ les jeudis et groupes les vendredis. Tarif : 10 et 6,50 € (gratuit pour les -18 ans) ; le tarif comprend : 5 jetons de dégustation Côtes du Rhône + 1 sachet «grignotage». Infos et réservations au 04 32 74 32 74.