Art de vivre

Marché de Noël, foires aux vins, balades… Nos idées week-ends de fête

Vive Noël au domaine de Lucena
Domaine viticole familial depuis plus d’une dizaine d’années, le domaine de Lucéna, à Visan, dans le Vaucluse, organise dimanche 26 novembre, un marché de Noël autour des produits du terroir et de l’artisanat. Une journée idéale pour venir en famille ou entre amis rencontrer les producteurs et artisans dans le chai de vinification. Restauration sur place proposée au déjeuner par les producteurs. À noter : le domaine de Lucena sera présent à Paris le jeudi 14 décembre caveau la Clef de voûte rue Sainte-Anne, accompagné de de 3 autres vignerons indépendants pour faire découvrir plusieurs régions, terroirs et savoir-faire (de 10h à 13h pour les professionnels et de 14h à 19h pour les particuliers).
Infos auprès de Lucie Michel au 04 90 28 71 22.

Portes ouvertes à la cave de Clairmont
Événement phare d’accueil du public depuis plus de 20 ans, la cave de Clairmont dans la Drôme ouvre ses portes vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 décembre. Au programme : soirée festive, concert de jazz le vendredi 1er décembre de 18h30 à 23h, marché artisanal, dégustation des vins de Clairmont et d’autres domaines viticoles français et ventes privilèges le samedi 2 décembre de 9h à 19h et le dimanche 3 décembre de 10h à 18h. Entrée gratuite et restauration sur place proposée par les différents producteurs locaux présents.
Infos auprès de Neil au 04 75 84 61 91.

Marché de Noël13e marché de Noël à la cave de Rasteau
Samedi 2 et dimanche 3 décembre, la cave de Rasteau, organise son 13e marché de Noël. Artistes, artisans, marchands gourmands et vins de l’appellation Rasteau se réunissent à la cave pour faire découvrir les produits du terroir et les accords mets et vins qui illumineront les tables de Noël. Comme chaque année, la sélection scrupuleuse des exposants a privilégié les produits de qualité, l’artisanat local, le fait-main et les talents régionaux. Entrée libre de 10h à 18h.
Infos auprès de Corinne au 04 90 10 90 57.

Foire aux vins du château Pesquié
Samedi 9 et dimanche 10 décembre, le château Pesquié ouvre ses portes à des vignerons venus d’autres appellations françaises. À travers des dégustations, chaque domaine invitera le grand public à découvrir ses vins, des planches de charcuteries et de fromages seront proposées pour le déjeuner. Toutes les régions viticoles de l’Hexagone seront représentées. À noter : les vignerons présents à cet événement sont tous des camarades d’études d’Alexandre Chaudière, l’un des deux frères à la tête du château Pesquié. Ce week-end marque donc les retrouvailles de leur promotion et il est désormais devenu un rendez-vous annuel pour les amateurs de vins.
Infos auprès de Coralie au 04 90 61 94 08.

Dîner de chefs au Carré du Palais à Avignon
Le Carré du Palais accueille le Dîner de chefs au profit des Restaurants du Cœur. Sept cuisiniers d’Avignon et des alentours ont répondu présent. Cent convives sont attendus (tables communes de 6 et 8 places). Tarif : 100 € par personne, recette entièrement reversée aux Restos du Coeur.
Réservations au 04 65 00 01 01.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster (champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux USA et deux adresses à Paris), ouvre sa première adresse à Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Cannes La plage Hyde Beach du Grand Hôtel de Cannes rouvre ses portes avec une nouvelle carte sudiste signée par Stéphanie Le Quellec. Située sur le boulevard de La Croisette, la plage privée du Hyde Beach Cannes et son ponton au-dessus de la mer proposent de profiter d’une expérience de détente (et de gastronomie) les pieds dans le sable. Stéphanie Le Quellec, qui connaît bien la région pour y avoir exercé pendant près de 8 ans, renoue cet été avec la Méditerranée. Elle a promis de retravailler avec ses producteurs de cœur et leurs merveilleux produits : fromages de chèvre de la région, tomates charnues, poissons de la côte et autres aromates du marché coloré de Forville, que la cuisinière s’attachera à sublimer. Un shot de Riviera dans l’assiette…

Abonnez-vous à notre newsletter