Art de vivre

Chapeau de Beaupré : le rendez-vous immanquable de Maxime et Phanette

château de BeaupréLa famille Double cultive le sens de l’accueil et ouvre son domaine deux fois par an au grand public à l’occasion de deux évènements, l’un en juin, l’autre en décembre, sobrement baptisés “Chapeau de Beaupré”. Pourquoi “chapeau” ? “L’idée est de créer et partager un moment magique avec les participants, explique Phanette Double. Pour chaque évènement, on se creuse la tête afin de sortir de notre chapeau une nouvelle idée qui décoiffe”. Et la 4e édition hivernale de Chapeau de Beaupré au château de Beaupré ne déroge pas à la règle avec un “Equi Brunch” qui restera dans les mémoires. “Nous adressons un petit clin d’oeil au passé de la propriété qui, avant d’être un domaine viticole, servait de relais à chevaux pour la famille, raconte le frère de Phanette, Maxime Double. En effet, Beaupré était une étape pour les Double, armateurs, installés à Marseille. Ils faisaient une pose à Beaupré afin de reposer leurs chevaux avant de se rendre dans leur propriété de Saint-Lambert, dans le Lubéron”.
Alors faisons la fête les 9 et 10 décembre prochain avec un Top chef-Top brunch réunissant deux cuisinières anciennes participantes à Top chef sur M6 : Coline Faulquier, finaliste top chef 2016, du restaurant “La Pergola” à Marseille et l’autre marseillaise de l’étape, Vanessa Robuschi du restaurant “Question de Goût”. Le brunch sera servi durant ces deux jours de 11h à 15h (réservation obligatoire). Le couvert sera dressé dans un décor éphémère et “At Hippique” réservant quantités de surprises : des balades en calèche, en poney, un atelier de créations hippiques, un photo call pour immortaliser sa journée à beaupré et d’autres surprises toujours le sur thème du cheval.
“Toutes les animations sont offertes au public, seul le brunch est payant et la réservation indispensable, complète Phanette Double. Un détail : nous demandons à tous les participants d’arborer si possible un accessoire vestimentaire en accord avec la thématique pour contribuer à la magie de la fête”. “On compte sur vos bonnes idées” glisse Maxime…

Château de Beaupré, les 9 et 10 décembre, entrée libre. Brunch de 11h à15h : 39 € par personne. Réservations au 04 42 57 33 59. Château de Beaupré, 3525 D7N, 13760 Saint-Cannat.

En bref

Ban des Vendanges à Visan Pour cette 5e édition, les festivités débuteront à 17h, par un concert de l’orchestre de chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse (concerto pour piano en la majeur KV 488 de W.A. Mozart ; concerto pour 2 violons en ré mineur de J.-S. Bach ; quintette pour piano et cordes de N. Kapustin ; valse sentimentale de I. Tchaïkovski ; Azul Tango de R. Galliano).
A l’issue du concert, le défilé des membres de la confrérie Saint-Vincent de Visan, (une des plus vieilles confréries bachiques de France) intronisera quatre personnalités sur la place du Jeu de Paume. Un buffet sera ensuite dressé dans la cour de l’hôtel de Pellissier où seront servies les cuvées de 10 caves et domaines de l’appellation. A l’origine du ban des vendanges, le seigneur local levait une bannière à ses armes, d’où le nom de ban, ce qui levait l’interdiction de ramasser du raisin et non pas l’autorisation de commencer la vendange. Le raisin était goûté par les autorités compétentes qui déclaraient qu’il était mûr. La récolte et le foulage pouvaient alors commencer. Infos et réservations au 04 90 41 97 25 ; tarif : 30€.

Arles, expo au chardon Du 1er août au 30 septembre, le restaurant accueille l’exposition du photographe Samir Ben Rahma : “les Catalanes”. “Nous sommes honorés d’accueillir sur nos murs et pour le plus grand bonheur de vos pupilles, de votre mémoire, de la mémoire des Marseillais, cette expo qui est un hommage au passé, aux femmes et à leurs années glorieuses !” explique l’équipe du restaurant, réputé pour accueillir tout au long de l’année des chefs en résidence, des vignerons, des artistes et des bons vivants. 37, rue des Arènes à Arles ; infos au 09 72 86 72 04.

Les Musicales dans les Vignes jusqu’au 30 août, vingt-cinq domaines de renom célèbrent la noblesse du vin en musique avec des concerts uniques au fil de l’été… Des instants musicaux suspendus dans des lieux d’exception. Et il y en a pour tous les goûts : jazz, classique, tango argentin, flamenco, musique tzigane, klemer, russe, etc. Un tour du monde. Infos et inscriptions 06 60 30 32 90 et http://lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com/

Abonnez-vous à notre newsletter