Art de vivre

Chapeau de Beaupré : le rendez-vous immanquable de Maxime et Phanette

château de BeaupréLa famille Double cultive le sens de l’accueil et ouvre son domaine deux fois par an au grand public à l’occasion de deux évènements, l’un en juin, l’autre en décembre, sobrement baptisés « Chapeau de Beaupré ». Pourquoi « chapeau » ? « L’idée est de créer et partager un moment magique avec les participants, explique Phanette Double. Pour chaque évènement, on se creuse la tête afin de sortir de notre chapeau une nouvelle idée qui décoiffe ». Et la 4e édition hivernale de Chapeau de Beaupré au château de Beaupré ne déroge pas à la règle avec un « Equi Brunch » qui restera dans les mémoires. « Nous adressons un petit clin d’oeil au passé de la propriété qui, avant d’être un domaine viticole, servait de relais à chevaux pour la famille, raconte le frère de Phanette, Maxime Double. En effet, Beaupré était une étape pour les Double, armateurs, installés à Marseille. Ils faisaient une pose à Beaupré afin de reposer leurs chevaux avant de se rendre dans leur propriété de Saint-Lambert, dans le Lubéron ».
Alors faisons la fête les 9 et 10 décembre prochain avec un Top chef-Top brunch réunissant deux cuisinières anciennes participantes à Top chef sur M6 : Coline Faulquier, finaliste top chef 2016, du restaurant « La Pergola » à Marseille et l’autre marseillaise de l’étape, Vanessa Robuschi du restaurant « Question de Goût ». Le brunch sera servi durant ces deux jours de 11h à 15h (réservation obligatoire). Le couvert sera dressé dans un décor éphémère et « At Hippique » réservant quantités de surprises : des balades en calèche, en poney, un atelier de créations hippiques, un photo call pour immortaliser sa journée à beaupré et d’autres surprises toujours le sur thème du cheval.
« Toutes les animations sont offertes au public, seul le brunch est payant et la réservation indispensable, complète Phanette Double. Un détail : nous demandons à tous les participants d’arborer si possible un accessoire vestimentaire en accord avec la thématique pour contribuer à la magie de la fête ». « On compte sur vos bonnes idées » glisse Maxime…

Château de Beaupré, les 9 et 10 décembre, entrée libre. Brunch de 11h à15h : 39 € par personne. Réservations au 04 42 57 33 59. Château de Beaupré, 3525 D7N, 13760 Saint-Cannat.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Paris

Championnats de France de Pizza. Le ridicule ne tue pas, pour preuve, ce énième concours pompeusement qualifié de « championnat de France de la pizza ». Alors sachez que sa 18e édition sera organisée par l’Association des Pizzerias françaises et se tiendra les 13 et 14 mars sur le salon Parizza. Sur les 400 candidats qui s’étaient portés candidats, 130 d’entre-eux ont été retenus lors des étapes régionales du France Pizza Tour. Les 13 et 14 mars donc, les 130 concurrents se mesureront tout au long de 6 épreuves (pizza classique, «pizza a due», rapidité) dont certaines s’apparentent aux jeux du cirque (pizza la plus large, pizza dessert et pizza acrobatique). Les candidats des Bouches-du-Rhône sont : Kévin Vernet de Gardanne (Pizzeria Il Grano ), Jean-François Cortez des Pennes-Mirabeau (Capo Pizzeria), Guillaume Martinez d’Allauch (Pizza Lea), Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence (Chez Ratatouille), Mathieu Boisseau de Plan de Cuques (Pizzeria da Matteo), Laurent Pavia de Marignane (Les 3 M) et Yvan Cotta de Saint-Victoret (Allô Pizza).

Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village international de la gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.