Marseille

► C’est le grand retour des dîners des mécènes. Afin de permettre le financement de la rénovation de la statue monumentale de la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde organise, au sein de son restaurant, les dîners des mécènes afin de soutenir financièrement cette campagne de travaux colossaux. Chaque soirée commence à 19h avec une visite de la basilique conduite par le recteur en personne ; à 20h30, les convives se retrouvent pour un dîner bouillabaisse autour d’une grande table conviviale, réunissant 50 personnes ,jusqu’à 23h. Le plaisir des échanges, un plat mythique marseillais et, surtout, la vue sur la ville qui scintille et plonge dans la nuit. Pour chaque participant, 35 € sont reversés à la basilique pour la rénovation du site et de la statue ; cette somme est éligible à un reçu fiscal pour déduction d’impôts. Dîner uniquement sur réservation, limitée à 50 personnes, caution bancaire demandée à hauteur de 65 € par personne (annulation gratuite 48 h à l’avance).
Réservations en ligne en cliquant ici et au 04 91 98 25 17.

Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Suis-nous sur les réseaux

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Art de vivre

Marchés aux truffes : la saison débute, évitez les pièges

collage truffes
De Valréas (en haut à dte) à Richerenches (en bas gche), on négocie âprement les prix, on regarde le contenu des sacs avec avidité. La truffe entre en saison.

La saison des marchés aux truffes commence en cette fin de mois de novembre. Concentrés sur les principales zones de production, ils se présentent sous une forme physique très différente de celle des marchés de village traditionnels. Les caveurs (ramasseurs) se retrouvent sur le « carreau » et présentent, aux négociants, courtiers ou conserveurs venus de la France entière, leurs fameuses «rabasses». Il n’est pas rare d’y croiser aussi quelques chefs cuisiniers qui viennent y faire leurs achats.

A Carpentras, pour les marchés de gros, la transaction a lieu dans la cour d’honneur de l’ancien hôpital Dieu ; à Richerenches, elle se déroule autour des coffres des voitures garées de chaque côté de la rue principale. Pas d’étalage ni de grands cris, le négoce de la truffe se fait directement de gré à gré, les transactions se font majoritairement au comptant. La plupart du temps, les deux parties se connaissent et les cours sont établis d’avance. Le marché de Carpentras sert de référence pour tous les autres marchés (c’est le premier de la semaine) mais c’est celui de Richerenches qui fait le plus gros volume (environ 700 kg par marché en pleine saison). Une petite partie du marché sera vouée à la vente aux particuliers.

Ce qu’il faut savoir
Depuis le 19 janvier 2007, une réglementation officielle s’applique aux marchés de détail, imposant une plus grande transparence dans cette filière réputée pour son opacité et une meilleure traçabilité du produit. En effet, provenance mais aussi variété (melanosporum, brumale…), qualité (extra, 1ère ou 2e catégorie) et date de récolte doivent faire l’objet d’un affichage. Pour les marchés de gros, cette réglementation ne s’applique pas. A Richerenches, un arrêté municipal interdit la vente de truffes qui ne sont pas de la région. Cet arrêté ministériel prévoit également une date de début de commercialisation (généralement vers la 3e semaine de novembre) pour les truffes des espèces Tuber melanosporum et Tuber brumale. Désormais, la vente de truffes avant cette date est illégale, ce qui a pour but d’éviter la vente de truffes immatures, « pratique destructrice du milieu truffier et aux antipodes des plaisirs gustatifs que l’on attend de la truffe noire ».

Une truffe, ça vaut quoi ?
La valeur de la truffe varie considérablement selon les années et les mois et dépend de l’offre et de la demande. Décembre (aux environs du 20 décembre) est généralement le mois où le prix des truffes est au plus haut. Pour connaître le prix des truffes, contactez l’office de tourisme des communes où les marchés aux truffes se déroulent ou consultez le site : www.snm.agriculture.gouv.fr

Vaucluse, les marchés sélectionnés par le Grand Pastis
Ils se déroulent le matin de la mi-novembre à mi-mars. Le mercredi : marché à Valréas au rond-point du monument aux morts, un petit marché essentiellement destiné aux producteurs et aux courtiers. Ouverture le 25 novembre 2015.
Le vendredi : marché à Carpentras de 8h à 12h, sans doute le plus ancien de France. Marché professionnel dans la cour de l’hôtel Dieu et petit marché pour particuliers devant l’office de tourisme. Ouverture le 20 novembre 2015.
Le samedi matin : marché à Richerenches dans l’Enclave des Papes à 10h depuis 1923. Marché de gros et petit marché pour particuliers. Possibilité de déjeuner d’une omelette aux truffes. Ouverture le 21 novembre 2015.
Le petit marché de la truffe de Ménerbes se déroulera le dimanche 27 décembre ; il ne s’agit pas d’un marché aux truffes comme celui de Carpentras ou celui de Richerenches où les professionnels viennent acheter les truffes au kilo, mais d’un marché réservé aux particuliers où les truffes sont vendues triées, nettoyées, calibrées et où l’on peut aussi acheter pâtés, terrines, et déguster la fameuse omelette aux truffes… Infos auprès de la mairie au 04 90 72 22 05 et auprès de la maison de la Truffe et du Vin au 04 90 72 38 37.

Photos Muriel Pellegrin / OT de Valréas et de l’Enclave

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Il existe un marché de vente aux détail de la truffe noire tuber-mélanosporum à St Paul Trois Châteaux (Drôme Provençale à 20mm de Richerenches) tous les dimanches matin à partir de 10h00 Place de l’Esplan. Le marché est ouvert de mi décembre à mi mars à tous, particuliers, professionnels, les truffes sont brossées canifées classées par catégories. Une commission de contrôle opère avant le début du marché pour vérification des lots. Lors de la vente le trufficulteur joindra sa carte de visite en gage de suivi et de qualité.
    http://www.truffes-en-tricastin.fr/index.html