Art de vivre

Château Calissanne instaure la fête de l'olive

fete de lolive calissanneOubliée la catastrophe qui a frappé les oliviers en 2014 : la mouche de l’olive (Bactrocera oleae) qui avait réduit à néant la production d’olives dans certains domaines, semble bien loin. Les conditions climatiques idéales de 2015 ont permis de renouer avec les récoltes qualitatives auxquelles la Provence s’est peu ou prou habituée au fil des dernières décennies. Pour l’occasion, le château Calissanne propose une édition inédite et limitée de sa grande sélection parcellaire “La Font-de-Leu” en primeur (1 000 bouteilles). Huile fruitée verte et encore non filtrée, elle révèle avec puissance toute l’intensité et la richesse de sa palette de parfums. Ses arômes d’artichaut, fenouil et son ardence sont la conséquence de son terroir, une parcelle parmi les plus caillouteuses des oliveraies de Calissanne.

Nouvelle récolte et jolie balade en vue
Pour fêter cette nouvelle récolte et cette édition inédite de la ‘Font-de-Leur’ en primeur, l’équipe de Calissanne accueille le public autour de plusieurs animations : dégustation de l’huile “La Font-de-Leu” en primeur, dégustation des vins du château, confection de Panières gourmandes sur le thème des olives de Calissanne et de Provence et une séance de dédicace du livre
“Calissanne, terre de conquêtes”, avec la présence amicale de son auteur Jacques Mazel,
ancien directeur des Editions Fayard, de 11h à 17h.

Samedi 28 novembre à la Jasso de Calissanne, de 9h30 à 19h. Calissanne, RD10, 13680 Lançon-de-Provence ; 04 90 42 63 03.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.