Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Art de vivre

Château Calissanne instaure la fête de l'olive

fete de lolive calissanneOubliée la catastrophe qui a frappé les oliviers en 2014 : la mouche de l’olive (Bactrocera oleae) qui avait réduit à néant la production d’olives dans certains domaines, semble bien loin. Les conditions climatiques idéales de 2015 ont permis de renouer avec les récoltes qualitatives auxquelles la Provence s’est peu ou prou habituée au fil des dernières décennies. Pour l’occasion, le château Calissanne propose une édition inédite et limitée de sa grande sélection parcellaire « La Font-de-Leu » en primeur (1 000 bouteilles). Huile fruitée verte et encore non filtrée, elle révèle avec puissance toute l’intensité et la richesse de sa palette de parfums. Ses arômes d’artichaut, fenouil et son ardence sont la conséquence de son terroir, une parcelle parmi les plus caillouteuses des oliveraies de Calissanne.

Nouvelle récolte et jolie balade en vue
Pour fêter cette nouvelle récolte et cette édition inédite de la ‘Font-de-Leur’ en primeur, l’équipe de Calissanne accueille le public autour de plusieurs animations : dégustation de l’huile « La Font-de-Leu » en primeur, dégustation des vins du château, confection de Panières gourmandes sur le thème des olives de Calissanne et de Provence et une séance de dédicace du livre
« Calissanne, terre de conquêtes », avec la présence amicale de son auteur Jacques Mazel,
ancien directeur des Editions Fayard, de 11h à 17h.

Samedi 28 novembre à la Jasso de Calissanne, de 9h30 à 19h. Calissanne, RD10, 13680 Lançon-de-Provence ; 04 90 42 63 03.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.