Magazine

Marie et Elsa se font mousser au concours Heineken

Marie Cabaret (à g.) et Elsa Rigal (à d.) entourent Hervé Marziou, le plus grand biérologue français

Faire sortir la bière du comptoir, raffiner sa dégustation, oublier l’apéritif et la servir tout au long d’un repas avec des suggestions alliances mets-bière : voilà le pari que la marque Heineken a lancé il y a quelques années. Pour la 11e année consécutive, la marque organise un grand concours national visant à redonner ses lettres de noblesse à cette boisson tellement consommée et si mal connue. Sous l’oeil bienveillant mais incorruptible de Henri di Nola, meilleur ouvrier de France barman, et Hervé Marziou, expert en biérologie, pas moins de 6 élèves des écoles hôtelières et CFA ont disputé des épreuves de haut niveau, ce mardi 19 avril, au lycée Camille-Julian de Marseille.

C’est Marie Cabaret, CFA Médéric à Paris (mention complémentaire sommellerie et complémentaire bar) avec 1 moyenne de 17,64/20  qui est arrivée première pour l’épreuve des alliances mets et bières. Elsa Rigal, du lycée hôtelier régional Bonneveine (mention complémentaire bar) s’est hissée sur la deuxième marche du podium, avec une moyenne de 16,78/20.

“Les épreuves n’ont pas épargné ces jeunes candidats, explique Hervé Marziou. Outre une épreuve écrite sur la bière, il fallait exécuter un tirage pression dans les règles de l’art, réaliser un cocktail à base de bière, proposer des accords mets/bière selon un menu imposé et procéder à une analyse sensorielle dans un verre noir pour amplifier la difficulté” énumère l’expert biérologue. Renouant avec son riche passé et une histoire séculaire, la bière, à l’instar du vin, connaît une sophistication de ses usages. Et, une fois encore, ce sont les Français qui lancent le mouvement en codifiant cet univers aux saveurs infinies.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster (champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux USA et deux adresses à Paris), ouvre sa première adresse à Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Cannes La plage Hyde Beach du Grand Hôtel de Cannes rouvre ses portes avec une nouvelle carte sudiste signée par Stéphanie Le Quellec. Située sur le boulevard de La Croisette, la plage privée du Hyde Beach Cannes et son ponton au-dessus de la mer proposent de profiter d’une expérience de détente (et de gastronomie) les pieds dans le sable. Stéphanie Le Quellec, qui connaît bien la région pour y avoir exercé pendant près de 8 ans, renoue cet été avec la Méditerranée. Elle a promis de retravailler avec ses producteurs de cœur et leurs merveilleux produits : fromages de chèvre de la région, tomates charnues, poissons de la côte et autres aromates du marché coloré de Forville, que la cuisinière s’attachera à sublimer. Un shot de Riviera dans l’assiette…

Abonnez-vous à notre newsletter