Magazine

Marie et Elsa se font mousser au concours Heineken

Marie Cabaret (à g.) et Elsa Rigal (à d.) entourent Hervé Marziou, le plus grand biérologue français

Faire sortir la bière du comptoir, raffiner sa dégustation, oublier l’apéritif et la servir tout au long d’un repas avec des suggestions alliances mets-bière : voilà le pari que la marque Heineken a lancé il y a quelques années. Pour la 11e année consécutive, la marque organise un grand concours national visant à redonner ses lettres de noblesse à cette boisson tellement consommée et si mal connue. Sous l’oeil bienveillant mais incorruptible de Henri di Nola, meilleur ouvrier de France barman, et Hervé Marziou, expert en biérologie, pas moins de 6 élèves des écoles hôtelières et CFA ont disputé des épreuves de haut niveau, ce mardi 19 avril, au lycée Camille-Julian de Marseille.

C’est Marie Cabaret, CFA Médéric à Paris (mention complémentaire sommellerie et complémentaire bar) avec 1 moyenne de 17,64/20  qui est arrivée première pour l’épreuve des alliances mets et bières. Elsa Rigal, du lycée hôtelier régional Bonneveine (mention complémentaire bar) s’est hissée sur la deuxième marche du podium, avec une moyenne de 16,78/20.

“Les épreuves n’ont pas épargné ces jeunes candidats, explique Hervé Marziou. Outre une épreuve écrite sur la bière, il fallait exécuter un tirage pression dans les règles de l’art, réaliser un cocktail à base de bière, proposer des accords mets/bière selon un menu imposé et procéder à une analyse sensorielle dans un verre noir pour amplifier la difficulté” énumère l’expert biérologue. Renouant avec son riche passé et une histoire séculaire, la bière, à l’instar du vin, connaît une sophistication de ses usages. Et, une fois encore, ce sont les Français qui lancent le mouvement en codifiant cet univers aux saveurs infinies.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

La Nuit by Sofitel. Le jeudi 1er juin 2023, La Nuit by Sofitel revient sur le rooftop du Sofitel Marseille Vieux Port, sur les terrasses du bar Le Dantès Skylounge pour une soirée électrique. Pour cette nouvelle édition, le collectif Borderline fera vibrer les Marseillais au soleil couchant face à la plus belle vue de la cité phocéenne. Deux temps forts rythmeront la soirée : un DJ live du collectif Borderline suivi d’un DJ Set par Mozambo et Bettina. Cette combinaison mettra à l’honneur des artistes d’univers différents qui partagent l’énergie et l’esprit audacieux de La Nuit by Sofitel. Pour cette soirée d’exception, l’équipe du bar Le Dantès Skylounge concocte une carte où équilibre des arômes rime à la perfection avec harmonie des saveurs. Côté atmosphère, le noir et blanc règnent en maîtres sur les lieux : décoration, dress-code et mise en lumière joueront la carte bicolore propre au concept La Nuit by Sofitel pour plon,ger dans une ambiance presque mystique avec de belles surprises sonores, visuelles et mixologiques…
• Réservations obligatoires, ici

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr