Magazine

Marie-Laure Marin ira en finale du concours Un des Meilleurs Apprentis de France

marie laure marinVingt ans et déjà du talent. Marie-Laure Marin vient de décrocher son pass pour la finale nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis de France, pendant du fameux concours du Meilleur Ouvrier de France. La sélection s’est déroulée ce 28 avril au lycée hôtelier de Marseille-Bonneveine. Sous l’oeil tout à la fois inquiet et bienveillant de ses professeurs de commercialisation et service en restauration, André Boratto et Laetitia Blaison, Marie-Laure Marin a participé à plusieurs épreuves pointues. Du service à la française et à l’anglaise, en passant par le filetage d’une sole, le flambage à table d’un dessert, le service des vins et boissons chaudes, Marie-Laure Marin a tenu le choc de 15 heures jusqu’à 22h30, fin des épreuves.
Le jury composé de deux Meilleurs Ouvriers de France, Henri Di-Nola, Mof barman, et Mickaël Réano, Mof maître d’hôtel, et du Grand Pastis a testé ses compétences de 15h30 jusqu’à 22h30. “Les épreuves valorisent le métier”, a expliqué Mickaël Réano. “Rares sont ceux qui peuvent reconnaître cinq fromages à l’aveugle et les commenter sans trébucher” a complété Henri Di-Nola à l’issue des épreuves. Actuellement en apprentissage au Relais de la Magdeleine à Gémenos, Marie-Laure Marin devra s’entraîner sur jusqu’aux épreuves parisiennes qui mettront en lice une vingtaine de jeunes tout aussi méritants qu’elle. Apprendre à parler à haute voix, à s’imposer, jouer le service pour transformer l’expérience du restaurant en mise en scène de théâtre élégante et fluide, voilà les principaux points sur lesquels il faudra travailler. Prochain rendez-vous : Paris, fin septembre-début octobre.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.