Art de vivre

Marseille cuisine le monde aux Grandes Tables de la Friche

Marseille cuisine le monde
Vérane Frédiani
Jeudi 26, de midi à 15h et de 18h à 21h, retrouvez Hugues Mbenda (Libala), Sonia et Raphaël (Pastels World), Juan Pulgarin (El Barrio Marsella), Christophe Caïola (Ko-ishi), Maki Manoukian (photographe et cuisinière), Vérane Frédiani (auteur et cuisinière) et Najla et Serge (restaurant Mouné). Le créateur de spiritueux Guillaume Ferroni (spiritueux Maison Ferroni) sera également de la fête.
Marseille ville ouverte sur le monde. Pour illustrer cette antienne, les Grandes Tables de la Friche nous invitent à déjeuner et dîner, jeudi 26 mai prochain, et à découvrir les cuisines de 8 chefs. Ces artisans ont tous en commun de figurer dans le livre de Vérane Frédiani, publié en juin 2021, Marseille cuisine le Monde” . Du Japon au Sénégal en passant par l’Amérique du Sud, les Grandes Carrioles seront déployées sur la place des quais comme autant d’échoppes et raconteront ces patrimoines gustatifs inconnus ou insolites. « Depuis l’été dernier, Fabrice Lextrait et Marie-Jo Ordener avaient dans l’idée d’organiser des événements autour du livre car il répond à leur philosophie de diversité et d’ouverture sur le monde », raconte Vérane Frédiani.

Eté chargé pour les Grandes Tables
Encore à Londres pour quelques heures avant de revenir à Marseille, Vérane confie que « le livre se porte très bien » et a dépassé la barre des 10 000 ventes depuis quelques semaines. « Je le remets à jour régulièrement et nous en sommes à la 4e réimpression, c’est un livre qui ne vieillit pas », se réjouit l’auteur. Si les libraires et concept-stores ont bien joué le jeu en mettant l’ouvrage en avant et en participant à sa promotion, Vérane Frédiani tient aussi à remercier les Marseillais : – Ils ont aimé le livre et se le sont appropriés car il parle facilement et librement de leur cuisine. Beaucoup ont acheté Marseille cuisine le monde pour l’offrir à des amis loin de leur ville et il a bien circulé dans la diaspora marseillaise du globe, je suis assez fière de ça ».

Jamais en reste d’un événement, les Grandes Tables de la Friche, organiseront un le Grand Marché paysan le lundi 4 juillet qui, lui aussi, animera la place des quais avec, entre autres, le plateau live de Radio Grenouille (88.8) co-produit par le Grand Pastis. Thématique de ce Grand Marché : la morue, dans le cadre de l’année franco-portugaise. Le lendemain, Fabrice Lextrait et Marie-Jo Ordener, organiseront une soirée dédiée à la morue, là encore avec des auteurs présents dans le livre de Vérane Frédiani, à l’instar de l’équipe de la boutique Azul. A la fin du mois d’août, le festival KoussKouss remettra le couvert et prendra une couleur particulière avec la thématique du piment.

Jeudi 26 mai, de midi à 15h et de 18h à 21h, place des quais à la Friche Belle de Mai, 41, rue Jobin, Marseille 3e arr.

Photo Franck Ribiere

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Portugal à Marseille. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, les grandes Tables ICI vous proposent de (re)découvrir la cuisine portugaise avec deux événements.
☻ Bacalhau ! Le grand Marché du Portugal adopte les couleurs du Portugal : sélection de vins et spiritueux portugais, les fameuses pasteis de nata, les céramiques typiques et produits d’épiceries fines. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons, Romain Chartrain (de Azul concept store) proposera des grands classiques de la cuisine portugaise, et Sonia Isidro servira une assiette végétarienne.
• Lundi 4 juillet de 16h à 22 heures à la Friche Belle-de-Mai
­☻ Le lendemain, 5 juillet, participez au grand dîner-barbecue pour 450 personnes ! 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants seront montés pour cette soirée sur le toit-terrasse de la Friche. Gigantesque. La carte sera élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain (de Azul concept store) et Julien Reynouard pour la carte des vins. Le menu sera composé d’une salada de bacalhau com grão de bico, Chips de pele de bacalhau, salada de pimento assado, Pão com chouriço, Frango Assado com piri piri, Arroz Doce, Pudim et Línguas de bacalhau.
• Réservations impératives en cliquant ici.

Du gin en Bib. Le gin de la Distillerie de Camargue, le fameux Bigourdan, est désormais disponible en bag-in-box 3 litres. Et pourquoi un Bib ? Parce que c’est pratique, plus léger, plus facile à stocker, à expédier. C’est écologique, le carton ça se recycle plus facilement que le verre. C’est économique : la preuve : 68 € le litre en bouteille et 185 € le Bib 3 litres. Enfin, protégé de la lumière et de l’oxygène il est moins soumis aux effets de l’oxydation. Et c’est pour qui ? Pour les professionnels de la restauration, du bar, de la nuit, de l’événementiel. Les mariés de l’été, les fêtards, les peinards, les fidèles, les marins à quai, les alpins au chalet, les baigneurs sur le sable.
Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue, 12, rue Frédéric-Mistral à Arles. Infos au 06 85 03 71 05.