Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Marseille cuisine le monde aux Grandes Tables de la Friche

Marseille cuisine le monde
Vérane Frédiani
Jeudi 26, de midi à 15h et de 18h à 21h, retrouvez Hugues Mbenda (Libala), Sonia et Raphaël (Pastels World), Juan Pulgarin (El Barrio Marsella), Christophe Caïola (Ko-ishi), Maki Manoukian (photographe et cuisinière), Vérane Frédiani (auteur et cuisinière) et Najla et Serge (restaurant Mouné). Le créateur de spiritueux Guillaume Ferroni (spiritueux Maison Ferroni) sera également de la fête.
Marseille ville ouverte sur le monde. Pour illustrer cette antienne, les Grandes Tables de la Friche nous invitent à déjeuner et dîner, jeudi 26 mai prochain, et à découvrir les cuisines de 8 chefs. Ces artisans ont tous en commun de figurer dans le livre de Vérane Frédiani, publié en juin 2021, Marseille cuisine le Monde” . Du Japon au Sénégal en passant par l’Amérique du Sud, les Grandes Carrioles seront déployées sur la place des quais comme autant d’échoppes et raconteront ces patrimoines gustatifs inconnus ou insolites. « Depuis l’été dernier, Fabrice Lextrait et Marie-Jo Ordener avaient dans l’idée d’organiser des événements autour du livre car il répond à leur philosophie de diversité et d’ouverture sur le monde », raconte Vérane Frédiani.

Eté chargé pour les Grandes Tables
Encore à Londres pour quelques heures avant de revenir à Marseille, Vérane confie que « le livre se porte très bien » et a dépassé la barre des 10 000 ventes depuis quelques semaines. « Je le remets à jour régulièrement et nous en sommes à la 4e réimpression, c’est un livre qui ne vieillit pas », se réjouit l’auteur. Si les libraires et concept-stores ont bien joué le jeu en mettant l’ouvrage en avant et en participant à sa promotion, Vérane Frédiani tient aussi à remercier les Marseillais : – Ils ont aimé le livre et se le sont appropriés car il parle facilement et librement de leur cuisine. Beaucoup ont acheté Marseille cuisine le monde pour l’offrir à des amis loin de leur ville et il a bien circulé dans la diaspora marseillaise du globe, je suis assez fière de ça ».

Jamais en reste d’un événement, les Grandes Tables de la Friche, organiseront un le Grand Marché paysan le lundi 4 juillet qui, lui aussi, animera la place des quais avec, entre autres, le plateau live de Radio Grenouille (88.8) co-produit par le Grand Pastis. Thématique de ce Grand Marché : la morue, dans le cadre de l’année franco-portugaise. Le lendemain, Fabrice Lextrait et Marie-Jo Ordener, organiseront une soirée dédiée à la morue, là encore avec des auteurs présents dans le livre de Vérane Frédiani, à l’instar de l’équipe de la boutique Azul. A la fin du mois d’août, le festival KoussKouss remettra le couvert et prendra une couleur particulière avec la thématique du piment.

Jeudi 26 mai, de midi à 15h et de 18h à 21h, place des quais à la Friche Belle de Mai, 41, rue Jobin, Marseille 3e arr.

Photo Franck Ribiere

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.