Art de vivre

Marseille cuisine le monde aux Grandes Tables de la Friche

Marseille cuisine le monde
Vérane Frédiani
Jeudi 26, de midi à 15h et de 18h à 21h, retrouvez Hugues Mbenda (Libala), Sonia et Raphaël (Pastels World), Juan Pulgarin (El Barrio Marsella), Christophe Caïola (Ko-ishi), Maki Manoukian (photographe et cuisinière), Vérane Frédiani (auteur et cuisinière) et Najla et Serge (restaurant Mouné). Le créateur de spiritueux Guillaume Ferroni (spiritueux Maison Ferroni) sera également de la fête.
Marseille ville ouverte sur le monde. Pour illustrer cette antienne, les Grandes Tables de la Friche nous invitent à déjeuner et dîner, jeudi 26 mai prochain, et à découvrir les cuisines de 8 chefs. Ces artisans ont tous en commun de figurer dans le livre de Vérane Frédiani, publié en juin 2021, Marseille cuisine le Monde” . Du Japon au Sénégal en passant par l’Amérique du Sud, les Grandes Carrioles seront déployées sur la place des quais comme autant d’échoppes et raconteront ces patrimoines gustatifs inconnus ou insolites. « Depuis l’été dernier, Fabrice Lextrait et Marie-Jo Ordener avaient dans l’idée d’organiser des événements autour du livre car il répond à leur philosophie de diversité et d’ouverture sur le monde », raconte Vérane Frédiani.

Eté chargé pour les Grandes Tables
Encore à Londres pour quelques heures avant de revenir à Marseille, Vérane confie que « le livre se porte très bien » et a dépassé la barre des 10 000 ventes depuis quelques semaines. « Je le remets à jour régulièrement et nous en sommes à la 4e réimpression, c’est un livre qui ne vieillit pas », se réjouit l’auteur. Si les libraires et concept-stores ont bien joué le jeu en mettant l’ouvrage en avant et en participant à sa promotion, Vérane Frédiani tient aussi à remercier les Marseillais : – Ils ont aimé le livre et se le sont appropriés car il parle facilement et librement de leur cuisine. Beaucoup ont acheté Marseille cuisine le monde pour l’offrir à des amis loin de leur ville et il a bien circulé dans la diaspora marseillaise du globe, je suis assez fière de ça ».

Jamais en reste d’un événement, les Grandes Tables de la Friche, organiseront un le Grand Marché paysan le lundi 4 juillet qui, lui aussi, animera la place des quais avec, entre autres, le plateau live de Radio Grenouille (88.8) co-produit par le Grand Pastis. Thématique de ce Grand Marché : la morue, dans le cadre de l’année franco-portugaise. Le lendemain, Fabrice Lextrait et Marie-Jo Ordener, organiseront une soirée dédiée à la morue, là encore avec des auteurs présents dans le livre de Vérane Frédiani, à l’instar de l’équipe de la boutique Azul. A la fin du mois d’août, le festival KoussKouss remettra le couvert et prendra une couleur particulière avec la thématique du piment.

Jeudi 26 mai, de midi à 15h et de 18h à 21h, place des quais à la Friche Belle de Mai, 41, rue Jobin, Marseille 3e arr.

Photo Franck Ribiere

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Châteauneuf-du-Pape

Les Printemps de Châteauneuf du Pape se dérouleront du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Il reste encore quelques places pour les ateliers de dégustation, profitez en pour découvrir des vins d’exceptions, commentés par des sommeliers émérites.
• Vieux millésimes blancs, samedi 1 avril à 14h30
• Mets et vins avec Christophe Bolis, dimanche 2 avril à 11h30. Le repas sera signé par le chef Bolis du Café de France à Caderousse, accompagné d’une sélection d’accords parfaits avec des châteauneufs-du-pape.
• Initiation à la dégustation, samedi 1er avril à 11h et 15h. Tous les rudiments de la dégustation avec Danièle Reynaud.
• Initiation aux accords mets & vins, dimanche 2 avril à 11h30. Une approche de la compréhension par la technique des accords des mets et des vins pour vous inspirer dans vos prochaines aventures culinaires. Dégustation commentée par Danièle Reynaud.
• Dégustation géo-sensorielle, samedi 1 avril à 10h30 et 14h30. George Truc, œno-géologue amoureux des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, vous propose de découvrir toute la richesse de l’appellation à travers une initiation à la dégustation géo-sensorielle au centre du village.
Pour plus d’infos, cliquez ici

Suis-nous sur les réseaux