Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Mathias Dandine, grand maître du marché de la truffe aux Lodges Sainte-Victoire

La 2e édition du marché de la truffe aux Lodges Sainte-Victoire aura lieu samedi 14 et dimanche 15 janvier prochain. Dans cet hôtel de grand confort sis au Tholonet, aux portes d’Aix, Mathias Dandine s’apprête à accueillir des amis cuisiniers pour un week-end entièrement consacré à la truffe noire : certains viennent de Marseille, du Luberon, du Var, de la Côte d’Azur, « et il y a en a même un qui fera le trajet depuis Clermont-Ferrand pour partager ce joyeux moment », se réjouit Dandine.
Au programme : de la truffe melano sous le manteau, en démo et dans les assiettes. Les meilleurs producteurs de tuber melanosporum, de vins locaux et des artisans de renom et qui ont l’habitude de collaborer avec Mathias Dandine ont promis d’être présents pour exposer le meilleur de leur travail. « Ça va chauffer sous le chapiteau que nous dressons exprès devant le restaurant » affirme le cuisinier. Tous les chefs joueront le jeu d’une démonstration-dégustation à la truffe et puisqu’ils se connaissent bien, les duos improvisés, incursions sympathiques et spontanées sont à prévoir… « Nous assisterons également au concours de la meilleure brouillade en direct, et le tout dans une ambiance bien détendue propice aux dégustations de bons produits » se réjouit le jeune chef.

Côté restaurants…
Mathias Dandine a imaginé deux menus tout truffe (110 et 125 euros) qui seront servis ces 14 et 15 janvier. Le bistrot de l’hôtel ne sera pas en reste, proposant une formule à 56 €.

Le programme du week-end

<strong>Samedi 14 janvier</strong>

10h, marché de la truffe, des vins du pays d’Aix et des produits agricoles régionaux. Atelier dégustation sur la place de la fontaine, grande tombola. Inauguration par Mr Le maire du Tholonet et bénédiction du marché et des truffes par le prêtre de la paroisse.
11h30, conférence sur la truffe à la salle Sainte-Victoire. Découverte des mystères du diamant noir à l’occasion d’une démonstration de cavage, recherche de la truffe à l’aide du chien truffier ou cochon.

Démonstrations culinaires et accord mets/vin avec…
12h30 : Ludovic Turac, Une table, au Sud, Marseille (13)
15h : Sébastien Sanjou, le Relais des Moines, Les Arc (83)
16h : Jean François Bérard, la Cadière d’Azur (83)
17h : Xavier Mathieu, le Phébus, Joucas (84)
18h : Mathias Dandine chef résident.

<strong>Dimanche 15 janvier</strong>

9h30, marché de la truffe, des vins du pays d’Aix et des produits agricoles régionaux. Atelier dégustation sur la place de la fontaine, grande tombola.
10h-12h : concours de la brouillade de truffe – réservé au public. Inscription au 04 42 27 10 14 (remise de cadeaux).
15h30 : conférence sur la truffe à la salle Sainte-Victoire suivie d’une démonstration de cavage, recherche de la truffe à l’aide du chien truffier ou cochon.

Démonstrations culinaires et accord mets/vin avec…
15h : Patrick Raingeard, le Cap Estel, Monaco (98)
16h : Guillaume Sourrieu, l’Epuisette, Marseille (13)
17h : Jean-Claude Leclerc, Clermont-Ferrand (63)
18h : Mathias Dandine, cuisinier résident.

Tirage au sort de la grande tombola organisée pendant la journée au profit de l’association le Point Rose. A gagner : un séjour pour deux personnes aux Lodges Sainte-Victoire, un repas pour deux au Saint-Estève, une invitation pour deux au Spa des Lodges Cinq Mondes, 5 paniers garnis composés de produits présents sur le marché.
19h30, on se dit au-revoir…

Le Saint-Estève – les Lodges Sainte-Victoire, 2500, route Cézanne – Le Tholonet, 13100 Aix-en-Provence.
Infos au 04 42 27 10 14