Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Art de vivre

Mathias Dandine, grand maître du marché de la truffe aux Lodges Sainte-Victoire

La 2e édition du marché de la truffe aux Lodges Sainte-Victoire aura lieu samedi 14 et dimanche 15 janvier prochain. Dans cet hôtel de grand confort sis au Tholonet, aux portes d’Aix, Mathias Dandine s’apprête à accueillir des amis cuisiniers pour un week-end entièrement consacré à la truffe noire : certains viennent de Marseille, du Luberon, du Var, de la Côte d’Azur, « et il y a en a même un qui fera le trajet depuis Clermont-Ferrand pour partager ce joyeux moment », se réjouit Dandine.
Au programme : de la truffe melano sous le manteau, en démo et dans les assiettes. Les meilleurs producteurs de tuber melanosporum, de vins locaux et des artisans de renom et qui ont l’habitude de collaborer avec Mathias Dandine ont promis d’être présents pour exposer le meilleur de leur travail. « Ça va chauffer sous le chapiteau que nous dressons exprès devant le restaurant » affirme le cuisinier. Tous les chefs joueront le jeu d’une démonstration-dégustation à la truffe et puisqu’ils se connaissent bien, les duos improvisés, incursions sympathiques et spontanées sont à prévoir… « Nous assisterons également au concours de la meilleure brouillade en direct, et le tout dans une ambiance bien détendue propice aux dégustations de bons produits » se réjouit le jeune chef.

Côté restaurants…
Mathias Dandine a imaginé deux menus tout truffe (110 et 125 euros) qui seront servis ces 14 et 15 janvier. Le bistrot de l’hôtel ne sera pas en reste, proposant une formule à 56 €.

Le programme du week-end

<strong>Samedi 14 janvier</strong>

10h, marché de la truffe, des vins du pays d’Aix et des produits agricoles régionaux. Atelier dégustation sur la place de la fontaine, grande tombola. Inauguration par Mr Le maire du Tholonet et bénédiction du marché et des truffes par le prêtre de la paroisse.
11h30, conférence sur la truffe à la salle Sainte-Victoire. Découverte des mystères du diamant noir à l’occasion d’une démonstration de cavage, recherche de la truffe à l’aide du chien truffier ou cochon.

Démonstrations culinaires et accord mets/vin avec…
12h30 : Ludovic Turac, Une table, au Sud, Marseille (13)
15h : Sébastien Sanjou, le Relais des Moines, Les Arc (83)
16h : Jean François Bérard, la Cadière d’Azur (83)
17h : Xavier Mathieu, le Phébus, Joucas (84)
18h : Mathias Dandine chef résident.

<strong>Dimanche 15 janvier</strong>

9h30, marché de la truffe, des vins du pays d’Aix et des produits agricoles régionaux. Atelier dégustation sur la place de la fontaine, grande tombola.
10h-12h : concours de la brouillade de truffe – réservé au public. Inscription au 04 42 27 10 14 (remise de cadeaux).
15h30 : conférence sur la truffe à la salle Sainte-Victoire suivie d’une démonstration de cavage, recherche de la truffe à l’aide du chien truffier ou cochon.

Démonstrations culinaires et accord mets/vin avec…
15h : Patrick Raingeard, le Cap Estel, Monaco (98)
16h : Guillaume Sourrieu, l’Epuisette, Marseille (13)
17h : Jean-Claude Leclerc, Clermont-Ferrand (63)
18h : Mathias Dandine, cuisinier résident.

Tirage au sort de la grande tombola organisée pendant la journée au profit de l’association le Point Rose. A gagner : un séjour pour deux personnes aux Lodges Sainte-Victoire, un repas pour deux au Saint-Estève, une invitation pour deux au Spa des Lodges Cinq Mondes, 5 paniers garnis composés de produits présents sur le marché.
19h30, on se dit au-revoir…

Le Saint-Estève – les Lodges Sainte-Victoire, 2500, route Cézanne – Le Tholonet, 13100 Aix-en-Provence.
Infos au 04 42 27 10 14