Art de vivre

Mathias Dandine, grand maître du marché de la truffe aux Lodges Sainte-Victoire

La 2e édition du marché de la truffe aux Lodges Sainte-Victoire aura lieu samedi 14 et dimanche 15 janvier prochain. Dans cet hôtel de grand confort sis au Tholonet, aux portes d’Aix, Mathias Dandine s’apprête à accueillir des amis cuisiniers pour un week-end entièrement consacré à la truffe noire : certains viennent de Marseille, du Luberon, du Var, de la Côte d’Azur, “et il y a en a même un qui fera le trajet depuis Clermont-Ferrand pour partager ce joyeux moment”, se réjouit Dandine.
Au programme : de la truffe melano sous le manteau, en démo et dans les assiettes. Les meilleurs producteurs de tuber melanosporum, de vins locaux et des artisans de renom et qui ont l’habitude de collaborer avec Mathias Dandine ont promis d’être présents pour exposer le meilleur de leur travail. “Ça va chauffer sous le chapiteau que nous dressons exprès devant le restaurant” affirme le cuisinier. Tous les chefs joueront le jeu d’une démonstration-dégustation à la truffe et puisqu’ils se connaissent bien, les duos improvisés, incursions sympathiques et spontanées sont à prévoir… “Nous assisterons également au concours de la meilleure brouillade en direct, et le tout dans une ambiance bien détendue propice aux dégustations de bons produits” se réjouit le jeune chef.

Côté restaurants…
Mathias Dandine a imaginé deux menus tout truffe (110 et 125 euros) qui seront servis ces 14 et 15 janvier. Le bistrot de l’hôtel ne sera pas en reste, proposant une formule à 56 €.

Le programme du week-end

Samedi 14 janvier

10h, marché de la truffe, des vins du pays d’Aix et des produits agricoles régionaux. Atelier dégustation sur la place de la fontaine, grande tombola. Inauguration par Mr Le maire du Tholonet et bénédiction du marché et des truffes par le prêtre de la paroisse.
11h30, conférence sur la truffe à la salle Sainte-Victoire. Découverte des mystères du diamant noir à l’occasion d’une démonstration de cavage, recherche de la truffe à l’aide du chien truffier ou cochon.

Démonstrations culinaires et accord mets/vin avec…
12h30 : Ludovic Turac, Une table, au Sud, Marseille (13)
15h : Sébastien Sanjou, le Relais des Moines, Les Arc (83)
16h : Jean François Bérard, la Cadière d’Azur (83)
17h : Xavier Mathieu, le Phébus, Joucas (84)
18h : Mathias Dandine chef résident.

Dimanche 15 janvier

9h30, marché de la truffe, des vins du pays d’Aix et des produits agricoles régionaux. Atelier dégustation sur la place de la fontaine, grande tombola.
10h-12h : concours de la brouillade de truffe – réservé au public. Inscription au 04 42 27 10 14 (remise de cadeaux).
15h30 : conférence sur la truffe à la salle Sainte-Victoire suivie d’une démonstration de cavage, recherche de la truffe à l’aide du chien truffier ou cochon.

Démonstrations culinaires et accord mets/vin avec…
15h : Patrick Raingeard, le Cap Estel, Monaco (98)
16h : Guillaume Sourrieu, l’Epuisette, Marseille (13)
17h : Jean-Claude Leclerc, Clermont-Ferrand (63)
18h : Mathias Dandine, cuisinier résident.

Tirage au sort de la grande tombola organisée pendant la journée au profit de l’association le Point Rose. A gagner : un séjour pour deux personnes aux Lodges Sainte-Victoire, un repas pour deux au Saint-Estève, une invitation pour deux au Spa des Lodges Cinq Mondes, 5 paniers garnis composés de produits présents sur le marché.
19h30, on se dit au-revoir…

Le Saint-Estève – les Lodges Sainte-Victoire, 2500, route Cézanne – Le Tholonet, 13100 Aix-en-Provence.
Infos au 04 42 27 10 14

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)

Association Juris food Les conditions sanitaires le permettant, l’association Juris food organise son premier déjeuner mensuel lundi 28 juin à 12h00. Ce repas sera précédé d’une intervention de maître Marc Bruschi, directeur de l’Institut de droit des assurances à Aix-Marseille université, avocat au barreau de Marseille, sur le thème : “Covid 19 et pertes d’exploitation des restaurateurs”. Pour des questions d’organisation, l’inscription par mail est obligatoire (contact@jurisfood.fr jusqu’au 24 juin). Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon (7e arr. parking du Pharo). Participation : 29 € par personne, payable sur place par chèque ou CB. Pour tout renseignement complémentaire, Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95