Art de vivre

Mathias Dandine, grand maître du marché de la truffe aux Lodges Sainte-Victoire

La 2e édition du marché de la truffe aux Lodges Sainte-Victoire aura lieu samedi 14 et dimanche 15 janvier prochain. Dans cet hôtel de grand confort sis au Tholonet, aux portes d’Aix, Mathias Dandine s’apprête à accueillir des amis cuisiniers pour un week-end entièrement consacré à la truffe noire : certains viennent de Marseille, du Luberon, du Var, de la Côte d’Azur, “et il y a en a même un qui fera le trajet depuis Clermont-Ferrand pour partager ce joyeux moment”, se réjouit Dandine.
Au programme : de la truffe melano sous le manteau, en démo et dans les assiettes. Les meilleurs producteurs de tuber melanosporum, de vins locaux et des artisans de renom et qui ont l’habitude de collaborer avec Mathias Dandine ont promis d’être présents pour exposer le meilleur de leur travail. “Ça va chauffer sous le chapiteau que nous dressons exprès devant le restaurant” affirme le cuisinier. Tous les chefs joueront le jeu d’une démonstration-dégustation à la truffe et puisqu’ils se connaissent bien, les duos improvisés, incursions sympathiques et spontanées sont à prévoir… “Nous assisterons également au concours de la meilleure brouillade en direct, et le tout dans une ambiance bien détendue propice aux dégustations de bons produits” se réjouit le jeune chef.

Côté restaurants…
Mathias Dandine a imaginé deux menus tout truffe (110 et 125 euros) qui seront servis ces 14 et 15 janvier. Le bistrot de l’hôtel ne sera pas en reste, proposant une formule à 56 €.

Le programme du week-end

Samedi 14 janvier

10h, marché de la truffe, des vins du pays d’Aix et des produits agricoles régionaux. Atelier dégustation sur la place de la fontaine, grande tombola. Inauguration par Mr Le maire du Tholonet et bénédiction du marché et des truffes par le prêtre de la paroisse.
11h30, conférence sur la truffe à la salle Sainte-Victoire. Découverte des mystères du diamant noir à l’occasion d’une démonstration de cavage, recherche de la truffe à l’aide du chien truffier ou cochon.

Démonstrations culinaires et accord mets/vin avec…
12h30 : Ludovic Turac, Une table, au Sud, Marseille (13)
15h : Sébastien Sanjou, le Relais des Moines, Les Arc (83)
16h : Jean François Bérard, la Cadière d’Azur (83)
17h : Xavier Mathieu, le Phébus, Joucas (84)
18h : Mathias Dandine chef résident.

Dimanche 15 janvier

9h30, marché de la truffe, des vins du pays d’Aix et des produits agricoles régionaux. Atelier dégustation sur la place de la fontaine, grande tombola.
10h-12h : concours de la brouillade de truffe – réservé au public. Inscription au 04 42 27 10 14 (remise de cadeaux).
15h30 : conférence sur la truffe à la salle Sainte-Victoire suivie d’une démonstration de cavage, recherche de la truffe à l’aide du chien truffier ou cochon.

Démonstrations culinaires et accord mets/vin avec…
15h : Patrick Raingeard, le Cap Estel, Monaco (98)
16h : Guillaume Sourrieu, l’Epuisette, Marseille (13)
17h : Jean-Claude Leclerc, Clermont-Ferrand (63)
18h : Mathias Dandine, cuisinier résident.

Tirage au sort de la grande tombola organisée pendant la journée au profit de l’association le Point Rose. A gagner : un séjour pour deux personnes aux Lodges Sainte-Victoire, un repas pour deux au Saint-Estève, une invitation pour deux au Spa des Lodges Cinq Mondes, 5 paniers garnis composés de produits présents sur le marché.
19h30, on se dit au-revoir…

Le Saint-Estève – les Lodges Sainte-Victoire, 2500, route Cézanne – Le Tholonet, 13100 Aix-en-Provence.
Infos au 04 42 27 10 14

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.