Art de vivre

Le Bistrographe, le pari food de l’image et du goût

BistrographeC’est tout à la fois un espace d’art où la photo est reine, mais aussi un lieu de coworking, un salon de thé, une adresse pour se pauser à la pause déjeuner… Le Bistrographe sera officiellement inauguré ce 7 janvier mais les premiers curieux ont déjà franchi le seuil de ce magnifique lieu où les lourdes poutres accueillent des balançoires, où les murs se couvrent d’images black and white. Quelques marches plus haut, on déjeune dans une vaste salle où comptoir, tables et canapé en cuir cohabitent en bonne intelligence. Salade de lentilles au saumon, tortellini noix et sauce gorgonzola, tarte brousse-petits pois ou courgettes-chèvre sont là pour nous réchauffer. Avec le café, un cake citron, une tarte au citron meringuée, un rocher coco, assurément cuisinés maison, achèvent de convaincre. On retrouve ici l’âme du café Lulli quand Jacques y officiait il y a quelques années. Ambiance chill out sur fond jazzy, on prendrait la pose dans le studio photo. C’est promis, le Bistrographe fera des émules.

78, boulevard de la Corderie, 7e arr. Marseille ; 04 91 12 49 11. Déjeuner de 12 à 20 €.
Salon de thé, coworking, ateliers gourmands et galerie d’images.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

► Les IGP jugés. La 19e édition du concours national des vins à Indication géographique protégée (IGP) se déroulera à Marseille le 24 mars. Le concours est ouverts aux 76 IGP de France et plusieurs centaines de domaines passeront au crible d’un jury composé de cavistes, sommeliers et œnologues. Le grand Sud-Est réunit 9 IGP : Méditerranée, Ardèches, Alpilles, pays des Bouches-du-Rhône, coteaux des Baronnies, Collines rhodaniennes, Comtés rhodaniens, Drôme et Vaucluse. A elles neuf, elles pèsent pour 10% de la production nationale en IGP.

Châteauneuf-du-Pape

Les Printemps de Châteauneuf du Pape se dérouleront du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Il reste encore quelques places pour les ateliers de dégustation, profitez en pour découvrir des vins d’exceptions, commentés par des sommeliers émérites.
• Vieux millésimes blancs, samedi 1 avril à 14h30
• Mets et vins avec Christophe Bolis, dimanche 2 avril à 11h30. Le repas sera signé par le chef Bolis du Café de France à Caderousse, accompagné d’une sélection d’accords parfaits avec des châteauneufs-du-pape.
• Initiation à la dégustation, samedi 1er avril à 11h et 15h. Tous les rudiments de la dégustation avec Danièle Reynaud.
• Initiation aux accords mets & vins, dimanche 2 avril à 11h30. Une approche de la compréhension par la technique des accords des mets et des vins pour vous inspirer dans vos prochaines aventures culinaires. Dégustation commentée par Danièle Reynaud.
• Dégustation géo-sensorielle, samedi 1 avril à 10h30 et 14h30. George Truc, œno-géologue amoureux des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, vous propose de découvrir toute la richesse de l’appellation à travers une initiation à la dégustation géo-sensorielle au centre du village.
Pour plus d’infos, cliquez ici

Suis-nous sur les réseaux