Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Magazine

Coronavirus : « Le tourisme en crise, nous faisons front avec les pros » assure Maxime Tissot

Confinement, effondrement des secteurs de l’événementiel et du tourisme, virus… Maxime Tissot, le directeur général de l’Office métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille prend la parole pour garder le lien avec les acteurs du secteur. Toutes les équipes sont mobilisées et travaillent d’arrache-pied pour l’après-crise. Objectif : unir les moyens, parler d’une seule et unique voix, fédérer les énergies afin de redonner au tourisme d’affaire et familial toute sa place dans l’économie régionale.

Maxime TissotLe Grand Pastis : En cette période d’épidémie et de confinement, comment se sont organisées les équipes de l’Office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille ?
Maxime Tissot : Nous avons limité à l’extrême les déplacements et avons mis toutes les équipes en mode télétravail dès lundi matin. Dimanche, les bureaux d’accueil du public de l’Office sur la Canebière étaient fermés ; en lieu et place, nous avons mis en place une permanence téléphonique qui a reçu 19 appels en tout dans la journée. Le public sentait bien que les choses allaient s’aggraver et que nous allions vers le confinement. Les chefs de service et moi même avons appelé les 45 collaborateurs et j’ai convoqué un CSE lundi pour mettre au point les conditions de travail. Tout le monde a récupéré les ordinateurs, on s’est calé sur les connexions VPN, on a pris les dossiers papiers les plus importants et les téléphones. Lundi à midi, tout était réglé, chacun était chez soi.

Comment travaillez-vous, quelles sont les priorités ?
Notre priorité absolue c’est la sécurité des équipes et de leur famille. Nous voulons absolument maintenir les liens avec les professionnels du tourisme. En ces temps compliqués, le plus important c’est de continuer à communiquer. Nous avons créé un whatsapp avec les professionnels du tourisme : « les professionnels du tourisme » regroupant les hôteliers marseillais et aixois, les quatre palais des congrès de Chanot, du Pharo, du World trade center et le palais des congrès d’Aix. Désormais, le groupe est élargi aux autres professionnels : colorbüs, le petit train, les bateliers, tout le monde du secteur du tourisme.

« La question se pose aussi sur la fermeture de certains hôtels et on parle même de réquisitions émanant de la préfecture »

« Nous comptons encore une centaine de croisiéristes américains bloqués à Marseille. Les familles ont des difficultés à les joindre, alors nous faisons le relais avec les autorités portuaires pour conserver les liens et les rassurer » dixit Maxime Tissot.
A-t-on une estimation des pertes financières qu’occasionnera cette crise ?
Non car on ignore combien  de temps tout ceci va durer et comment ça va évoluer. La question se pose sur la fermeture des hôtels car, même s’ils ont le droit de rester ouverts, les services de blanchisserie, de ménage et autres peuvent se mettre à l’arrêt et la situation pourrait s’avérer de plus en plus difficile à tenir. Je ne donne ni de bonnes ni de mauvaises nouvelles, je veux rester dans le factuel. On navigue à vue. Le secteur entier est à l’arrêt, les productions audiovisuelles, l’événementiel, tout le monde est impacté.

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour le secteur ?
A l’échelon national, les déclarations du gouvernement et les annonces des mesures de soutien à l’économie sont arrivées au bon moment. Ces mesures me semblent bonnes car au redémarrage de l’activité, il faudra que les entreprises puissent être présentes. A ce jour, on travaille sur la préparation de la saison estivale. On travaille sur les fichiers et le backoffice avec tous les opérateurs. Je pense que cette crise révolutionnera nos méthodes de travail à terme avec une banalisation du travail via internet. A titre d’exemple, nous utilisons l’application Teams de Microsoft ; nous sommes en quête d’idées, nous prenons des décisions parce que nous devons garder le rythme pour être prêts le jour du redémarrage.

« Les clients sont adorables, ils nous promettent qu’ils reviendront. Humainement, cette crise tisse de nouveaux liens »

Maxime TissotVous mutualisez les forces et si oui, avec qui ?
Nous travaillons déjà avec le Comité régional du tourisme (CRT), avec Provence Tourisme (l’organe en charge du tourisme dans les Bouches-du-Rhône), avec les ADT (Agences de développement touristique) du Var et du Vaucluse ainsi que l’Office de tourisme et des congrès de Nice dans le cadre du contrat de destination. Nous anticipons sur les messages à diffuser au moment de la reprise. Personnellement, je milite pour le patriotisme, j’invite les entreprises nationales à organiser leurs conventions et congrès en France et, mieux encore, chez nous. J’espère que ces sociétés seront encore debout à la fin de la crise…

Ensemble on est plus fort…
Exactement ! Nous allons associer l’aéroport à nos travaux, il faudra relancer les lignes européennes voire nord-américaines. On va mutualiser les moyens et mobiliser les forces pour, d’abord, redonner toute son attractivité à la destination France et à notre région ensuite.

Office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille, 11, la Canebière, Marseille 1er.

Photos DR et Mariana Espejo

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.