Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Magazine

Une nouvelle équipe rejoint Terre blanche pour la saison 2020

Terre blancheTerre blanche est une destination tourisme, un resort, parmi les plus connus que compte le Var. Né à la fin des années 1990 du coup de coeur que l’entrepreneur Dietmar Hopp eut pour ce petit coin de Provence, jadis propriété de l’acteur Sean Connery, Terre blanche incarne un rêve « de trois cents jours ensoleillés, le rêve de tranquillité qui pour moi représente le luxe absolu » dixit Dietmar Hopp, joueur de golf invétéré. A l’aube de la saison 2020, pas moins de quatre recrutements ont été annoncés : Damien Largeau, directeur de la restauration et David Bisque, directeur des restaurants, auront la charge de la gestion de quelque 200 personnes, soit 80 éléments en cuisine et 120 au service. Christophe Schmitt, sous-chef exécutif et Jérémie Gressier, sous-chef pâtissier rejoindront le premier cercle autour du chef Philippe Jourdin.

Philippe Jourdin
Philippe Jourdin, le chef
Philippe Jourdin règne sur les quatre restaurants du resort qui ont en commun de proposer une cuisine provençale et méditerranéenne. Jourdin a travaillé au Moulin de Mougins, à la Tour d’Argent et au Relais Louis XIII à Paris. Chef exécutif du Royal Palm Beach, il quitte Marrakech  en 2014 pour rejoindre la brigade de Terre Blanche où il avait déjà exercé de 2003 à 2010. C’est en 2016 que le Faventia a obtenu son premier et unique macaron.
« 2020 sera une année de transition avec l’arrivée de tous ces nouveaux effectifs, confie Damien Largeau. Chacun doit s’imprégner de l’esprit maison et de l’authenticité de notre offre » poursuit le directeur de la restauration. Parce que « c’est l’ADN de notre chef Philippe Jourdin », Terre Blanche compte amplifier sa relation avec les producteurs locaux : « Dans le canton de Fayence, on dispose d’une large palette de producteurs (fruits, légumes), on va chercher nos fromages de chèvre chez Daniel Marin, les vins et huile d’olive chez Mylène au château familial des Selves. Les circuits courts et la cuisine authentique, c’est aussi notre ambition ». Année de transition et aussi de maintien : le Faventia, restaurant vitrine du savoir-faire maison, devra conserver son étoile. « Ça veut dire que nous devrons tout miser avec un service sur-mesure pour nous adapter à la moindre demande »

Engagement 100% nature
La certification GEO a été attribuée en 2016 à Terre Blanche et oblige le pôle de loisirs à protéger et valoriser l’environnement. Plus récemment, au printemps 2019, le resort s’est engagé dans le programme « Golf pour la Biodiversité » (au niveau argent) lancé conjointement par la Fédération française de golf et le museum national d’Histoire naturelle affirmant afin de préserver la biodiversité. Toujours en 2019, le resort a publié une charte qualité à destination de ses fournisseurs avec un objectif à court et moyen terme : le zéro plastique. « Nous sommes immergés dans un bain de nature duquel le plastique doit être proscrit, poursuit Damien Largeau. Désormais, les produits de salle de bain sont proposés en distributeurs rechargeables, on équipe de bouteilles d’eau en verre les chambres et nous travaillons pour proposer des « gourdes » réutilisables tout en garantissant l’hygiène pour nos hôtes ». La part de clientèle locale et nationale fait jeu égal avec les Américains et Britanniques qui fréquentent Terre Blanche auxquels il faut ajouter les Allemands, Suisses, Italiens et Monégasques.

Terre blanche, 3100, route de Bagnols-en-Forêt, 83440 Tourrettes ; infos au 04 94 39 90 00.

Un resort, c’est quoi ?

Complexe de loisirs doublé d’établissements hôteliers, Terre blanche appartient à la collection des Leading Hotels of the World ; l’ensemble compte 115 suites et villas spacieuses aménagées dans l’esprit d’un village provençal, agrémenté de trois piscines. On recense également un restaurant gastronomique, le Faventia, avec vue panoramique sur les villages de Callian, Montauroux et les collines du pays de Fayence, un lounge-bar, Le Gaudina, le restaurant d’été, le Tousco gril, et un resto très fréquenté des golfeurs, Les Caroubiers, où l’on déjeune selon la saison, d’une daurade saisie sur la peau, près de la cheminée ou en terrasse.
Réservations pour les trois restaurants au 04 94 39 90 00.

Le label « golf pour la biodiversité » pour Terre blanche

Terre blancheCe dispositif lancé en 2018 propose aux golfs de se saisir eux-mêmes de la préservation de la biodiversité de leurs sites, en s’appuyant sur le savoir-faire de structures naturalistes de leur secteur. Le label repose sur une démarche volontaire des clubs constituée de trois niveaux d’engagement progressif. Le niveau bronze a pour objectif d’apporter de connaissance initiale de la biodiversité au travers d’un premier inventaire. Le niveau argent (celui de Terre blanche) propose d’aller plus loin dans le travail d’inventaire et de préconisation d’actions favorables pour la biodiversité. Enfin, le niveau or concrétise l’engagement des clubs au travers de la mesure des effets produits par la mise en œuvre des préconisations, la conduite d’actions de sensibilisation et de partage d’expériences. Le golf de Vidauban (argent) fait partie des pionniers de cette initiative.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.