Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

En direct du marché

Le meilleur gâteau des rois 2021 se cache dans le 14e arr. de Marseille

meilleur gâteau des rois

Ce pourrait être le titre d’un film où le héros aurait pour mission de trouver le meilleur gâteau des rois de Marseille. Un parcours semé d’embûches et d’idées fausses. La première consistant à aller chercher chez les 15 pâtissiers les plus connus de la ville celui qui propose la meilleure brioche des rois. Grossière erreur : beaucoup de pâtissiers sont incapables de nous sortir une bonne brioche des rois. Il faut aller fouiner du côté des boulangers qui, pour certains, maîtrisent l’art de la pâte et de la brioche en particulier.
Cette année, vous orienterez vos achats vers la Boulangerie de Saint-Barthélémy, chez Angélique et Jean-Pierre Barbaro, qui proposent une brioche des rois d’un exceptionnel rapport qualité prix. 

Notes de dégustation
Aspect La brioche est dodue, bien gonflée, d’une belle couleur dorée témoin d’une cuisson maîtrisée. Une fine couche de gelée passée au pinceau accroche bien le sucre en grains qui tient bien au transport.

Décor Quelconque et c’est tant mieux car ça fait baisser le prix du gâteau. Si vous voulez manger des fruits confits, vous les achetez chez Lilamand et basta. Ici, ce qui nous intéresse, c’est le gâteau. Quelques tranches de melon confit jaune, rouge et vert ainsi que 4 grains de raisins suffisent à la fête.

Dégustation La coupe est ultra souple et la brioche très alvéolée. Le gâteau respire tout en légèreté avec un indéfinissable goût à mi-chemin entre le beurré, le brioché et la fleur d’oranger.

Verdict D’un excellent rapport qualité-prix (18 € pour 6 belles parts), notre meilleur gâteau des rois remet les pendules à l’heure. Il s’agit-là d’une spécialité populaire qui revient à ses racines avec beaucoup de noblesse. Pour gonfler les marges, beaucoup de professionnels jouent sur la mise en scène masquant souvent une brioche d’un intérêt médiocre. Ici c’est le contraire, on focalise sur la brioche et on en oublie les artifices. Proposer quelque chose de bon à un tarif exorbitant est donné à tout le monde alors que l’inverse s’avère beaucoup plus rare et difficile. 

Le petit plus Pas de jaloux, on vous offrira autant de couronnes qu’il y a d’enfants. Pas de larmes autour du meilleur gâteau des rois !

La boulangerie de Saint-Barthélémy, chez Angélique & JP, 19, avenue Claude-Monet, Marseille 14e arr.  ; infos et commandes au 09 83 66 39 49.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.