En direct du marché

Le meilleur gâteau des rois 2021 se cache dans le 14e arr. de Marseille

meilleur gâteau des rois

Ce pourrait être le titre d’un film où le héros aurait pour mission de trouver le meilleur gâteau des rois de Marseille. Un parcours semé d’embûches et d’idées fausses. La première consistant à aller chercher chez les 15 pâtissiers les plus connus de la ville celui qui propose la meilleure brioche des rois. Grossière erreur : beaucoup de pâtissiers sont incapables de nous sortir une bonne brioche des rois. Il faut aller fouiner du côté des boulangers qui, pour certains, maîtrisent l’art de la pâte et de la brioche en particulier.
Cette année, vous orienterez vos achats vers la Boulangerie de Saint-Barthélémy, chez Angélique et Jean-Pierre Barbaro, qui proposent une brioche des rois d’un exceptionnel rapport qualité prix. 

Notes de dégustation
Aspect La brioche est dodue, bien gonflée, d’une belle couleur dorée témoin d’une cuisson maîtrisée. Une fine couche de gelée passée au pinceau accroche bien le sucre en grains qui tient bien au transport.

Décor Quelconque et c’est tant mieux car ça fait baisser le prix du gâteau. Si vous voulez manger des fruits confits, vous les achetez chez Lilamand et basta. Ici, ce qui nous intéresse, c’est le gâteau. Quelques tranches de melon confit jaune, rouge et vert ainsi que 4 grains de raisins suffisent à la fête.

Dégustation La coupe est ultra souple et la brioche très alvéolée. Le gâteau respire tout en légèreté avec un indéfinissable goût à mi-chemin entre le beurré, le brioché et la fleur d’oranger.

Verdict D’un excellent rapport qualité-prix (18 € pour 6 belles parts), notre meilleur gâteau des rois remet les pendules à l’heure. Il s’agit-là d’une spécialité populaire qui revient à ses racines avec beaucoup de noblesse. Pour gonfler les marges, beaucoup de professionnels jouent sur la mise en scène masquant souvent une brioche d’un intérêt médiocre. Ici c’est le contraire, on focalise sur la brioche et on en oublie les artifices. Proposer quelque chose de bon à un tarif exorbitant est donné à tout le monde alors que l’inverse s’avère beaucoup plus rare et difficile. 

Le petit plus Pas de jaloux, on vous offrira autant de couronnes qu’il y a d’enfants. Pas de larmes autour du meilleur gâteau des rois !

La boulangerie de Saint-Barthélémy, chez Angélique & JP, 19, avenue Claude-Monet, Marseille 14e arr.  ; infos et commandes au 09 83 66 39 49.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.