Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Michel par AM : les brunches de Mazzia et ses potes placent la barre haut

Alexandre Mazzia et David Toutain Michel par AM
Mazzia ne pouvait rêver accueil plus chaleureux pour son copain David Toutain

Jamais en manque d’une bonne idée, Alexandre Mazzia vient de marquer un point en renouant avec les plaisirs du brunch avec Michel par AM son food-truck. Désormais organisés le dimanche, ces rendez-vous se jouent à quatre mains, le cuisinier marseillais invitant ses amis, les frères Tourteaux (Flaveur à Nice), Glenn Viel (Oustau de Baumanière aux Baux), Christophe Bacquié (grand hôtel du Castellet), en attendant les Gagnaire et autres locomotives de la cuisine contemporaine. C’est David Toutain (restaurant éponyme) qui est venu donner le coup d’envoi dimanche 28 mars de ces quatre-mains forcément joyeux.

Dans un décor de pique-nique champêtre, des mini comptoirs ont été aménagés, desquels débordent plants de tomates, fines herbes, fleurs et mousses. Le parcours s’envisage en quatre étapes conduisant jusqu’au food-truck. Toutain et Mazzia accueillent les inscrits qui découvrent, verre à la main, le champagne brut, blanc de blancs, réserve de la maison M. Hostomme. Un choix des plus pertinents car ce 100% chardonnay aux notes salines s’accordera parfaitement avec les inspirations des deux chefs. « Alexandre (Mazzia, ndrl) m’a dit : – On fait ce que tu veux et je me greffe à toi’ alors on s’est un peu concertés et voilà », explique un David Toutain visiblement heureux de l’accueil, de l’ambiance chaleureuse et du soleil marseillais.

La surprise et l’équilibre parfait d’un tube ultra fragile à l’huître-échalote et framboise ouvre le bal. Une anguille au chalumeau-sésame noir titillée par une brunoise de pommes granny et des œufs marinés au saké enfoncent le clou : la partition sera iodée, et gagne en intensité au gré des suggestions. A l’étonnante longueur en bouche de cette anguille fumée au chocolat répond un pain vapeur garni d’une effilochée d’agneau confit au thym-citron. Un virage carné à 180 degrés aussi surprenant que délicieux et un magnifique contraste entre le moelleux du banh bao et la banane plantain -gel de piment à la graine de moutarde-fleurs sauvage, présentée en panure ultra croustillante.

Michel par AM

Le « parcours campagnard » s’achevant au comptoir de Michel par AM, et les occasions de trinquer avec tous les présents étant épuisées, on traverse la rue Paradis pour rejoindre le restaurant où un sac attend les participants à ce brunch new style. L’acte II se déroulera à la maison. Dans une vaisselle aussi pratique qu’écologique, on se délecte de plats pensés pour supporter le transport. De l’huître glacée au kiwi et crème fraîche acidulée  à l’oursin en fine gelée d’eau de mer-crémeux fenouil et caviar Daurenki, on mord dans la mer, une brume iodée, une vague calcaire toute délicate emplissent la bouche. Le tartare de saint-jacques-asperges et ail des ours se déguste avec une focaccia à l’huile d’olive, comme une pause en mode terre-mer dans un voyage pensé comme une odyssée mythologique. En guise de pré-dessert, ultime note salée avant de revenir sur la terre ferme, quelques langoustines à cru-vinaigrette de têtes de poissons brûlées et consommé de bouillon de légumes racines au poivre verveine signe l’abordage.

A la manoeuvre aux desserts, Marc Altenburger a imaginé deux mignardises dénuées de sucre ajouté, la nature seule se contentant d’apporter une note gourmande dans ce mochi banane-persil, tout mou-tout doux et une raviole de patate douce aux épices-mangue-datte et eau de verveine-citron.

Comme une promenade sur des roches calcaires battues par les vagues et brûlées par le soleil, comme un laboratoire de saveurs qui se combinent en harmonie sans que jamais l’une ne prenne le pas sur l’autre, comme un jeu de construction d’où la découverte et l’humour ne sont jamais très éloignées, les approches combinées d’Alexandre Mazzia et de son copain David Toutain annoncent le printemps. Un vent du large, une ouverture sur des horizon aussi lointains qu’inconnus et pourtant si familiers. Tous les dimanches désormais, le pari de brunches amicaux et gastronomiques est lancé devant le fameux Michel par AM. Pour un premier rendez-vous, la barre a été placée haut. C’est dire si la suite sera épatante !

4 mains volant Michel par AM : Alexandre Mazzia reçoit Yoann Conte dimanche 4 avril 2021. Tarif : 140 € par personne, uniquement sur réservation (alexandremazzia.com). Attention présence obligatoire de chaque convive au food truck « Michel ». Créneaux de 8 convives toutes les 10 minutes, pour vivre l’expérience sur place et retirer le patchwork de bouchées.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • votre article sur les compétences culinaires de M MAZZIA sont très flatteuses.
    Ce qui n’enlève rien au fait que M MAZZIA organise ses brunchs avec des confrères le dimanche, jour que la mairie ne lui a pas accordé et que pour cela il installe tout ce que vous décrivez si bien sur une propriété privée et sans autorisation des copropriétaires. Pour information, il a renouvelé ce type de brunch à quatre mains voire plus ce dimanche 9 juin toujours sans aucune autorisation.
    La pandémie peut expliquer que les restaurateurs cherchent des solutions mais pas en occupant sans autorisation un espace privé.

    • Monsieur. Je lis avec attention vos remarques. Malheureusement, je ne peux pas grand chose pour vous. Je vous invite à porter plainte auprès de la police si vous estimez qu’il y a violation de propriété privée. Je vous propose aussi de vous plaindre auprès de la mairie (délégation aux emplacements publics) et de faire valoir vos arguments. Le Grand Pastis est un espace de libre expression qui vous est ouvert car vous faites preuve de modération et vos propos sont respectueux et respectables. Ce site a pour objet de traiter de l’actualité culinaire/gastronomique de la région, et il se limitera à ça. Je vous souhaite une bonne journée ainsi qu’à tous les membres de votre conseil syndical bien que j’ignore tout de l’immeuble concerné. Bien à vous.