Mes recettes

Minestrone revisité aux filets de thon

Préparation : 20 min / Cuisson : 25 minutes

Votre marché pour 4 personnes : 2 boîtes de thon 100% filet (type Connétable en grandes surfaces) ; 1 grosse noix de beurre ; le jus d’un demi citron vert ; sel et poivre ; 3 cuillères à soupe de concentré de tomate ; 1 oignon nouveau ; 1 petite carotte ; 1 pomme de terre ; 1 petit fenouil ; 1 branche de céleri ; de l’huile de pépins de raisins et une poignée de coriandre.

Minestrone revisité aux filets de thon et à la tomateOn y va : découper les légumes et la pomme de terre en cubes de 3-4 mm de côté. Émincer l’oignon nouveau en quartiers. Dans une poêle, faire revenir l’oignon avec un filet d’huile de pépins de raisins. Ajouter les légumes et la pomme de terre. Faire cuire à feu doux environ 10 min en remuant de temps en temps. Les légumes doivent être cuits mais croquants. Pendant ce temps, mettre dans une casserole 500 ml d’eau, y ajouter le jus des boîtes de thon et 3 cuillères à soupe de concentré de tomates. Ensuite, ajouter la coriandre hachée et 1 cuillère à soupe de jus de citron vert. Saler, poivrer. Laisser infuser à feu doux pendant 10 min à couvert. Réserver au chaud. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre, y placer le poisson pour l’amener à température. Dans le fond d’une assiette creuse déposer les légumes, arroser de bouillon bien chaud. Déposer le poisson sur le minestrone, décorer de coriandre et de petits légumes.

Bonus : lire ici tous nos conseils pour préparer soupes et veloutés

Photo M. Langrand et C. Sommelet

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.