Mes recettes

La tarte du pêcheur à l’emmental du dimanche soir

La tarte du pêcheur à l'emmental

Votre marché pour 6 personnes : 200 g d’épinards ; 1 carotte ; 1 blanc de poireau ; 40 g de beurre demi-sel ; 1 rouleau de pâte brisée ; 12 crevettes roses ; 1 tranche de saumon fumé ; 3 oeufs ; 8 cl de lait entier ; 5 cl de fumet de poisson ; 8 cl de crème liquide à 30% de matières grasses ; 1 pincée de muscade râpée ; 6 noix de saint-jacques ; 30 g d’emmental râpé breton (si vous n’en trouvez pas, l’emmental traditionnel suffira) ; sel et poivre du moulin.

On y va : laver et équeuter les épinards. Peler et laver la carotte. Laver le blanc de poireau. Tailler ces légumes en julienne et faire suer dans 20 g de beurre. Dans une autre casserole, faire fondre 20 g de beurre, ajouter les épinards, cuire jusqu’à ce que l’eau de végétation soit évaporée. Assaisonner. Préchauffer le four à 190 °C (th. 6/7). Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte, réserver au frais quelques minutes. Placer une feuille de papier de cuisson sur la pâte et précuire à blanc 15 minutes. Décortiquer les crevettes. Tailler le saumon fumé en lanières. Séparer le jaune et le blanc d’un oeuf, mettre le jaune dans un saladier, ajouter 2 oeufs entiers, les battre en omelette, incorporer le lait, le fumet, la crème et la muscade, mélanger et assaisonner. Répartir les légumes et les fruits de mer dans le fond de tarte précuit, remplir avec l’appareil. Couvrir d’emmental et cuire 35 à 40 minutes en baissant le four à 160 °C (th. 5/6) après 15 minutes de cuisson. Découper et servir.

Bonus : d’autres idées de tartes salées ici et ici.

Photo de F. Hamel

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Jeudi 8 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire… Galerie Charivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.

Abonnez-vous à notre newsletter