Mes recettes

Huîtres gratinées au beurre café et seigle

Préparation : 30 min / Cuisson : 8 min

Votre marché pour 4 personnes : 12 huîtres ; 1 tasse de café ; 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique ; 2 cuil.à café de sucre roux ; poivre du moulin ; gros sel ; 60 g de beurre demi sel ; 20 g de poudre d’amandes ; 1 cuil. à café de concentré de café ; 2 tranches de pain de seigle et 1 échalote.

huitres gratinées au caféOn y va : nettoyer et brosser les huîtres. Les ouvrir, garder l’eau. Réserver. Dans une casserole, verser la tasse de café, le vinaigre balsamique et le sucre roux. Faire réduire à feu doux jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux. Réserver.
Pour le beurre composé : éplucher et ciseler l’échalote, la faire suer dans 20 g de beurre demi-sel. – Déposer 40 g de beurre 1/2 sel dans une assiette. A l’aide d’une fourchette, le travailler en pommade. Dans un saladier, réunir le beurre pommade, la poudre d’amandes, le concentré de café, le pain de seigle émietté avec sa croûte. Poivrer. Verser 2 cl d’eau des huîtres et les échalotes cuites. Bien mélanger. Si nécessaire, passer légèrement au froid. Mettre le four en position gril. A l’aide d’un couteau, détacher la chair des huîtres puis couvrir du beurre composé.
Dans une plaque de four, verser le gros sel et y caler les huîtres garnies. Les passer sous le grill juste le temps de les dorer.

Bonus : d’autres idées recettes avec des huîtres en cliquant ici et ici.

Photo de S. Thommeret

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter