Mes recettes

Millefeuille de jambon Serrano Aoste fromage frais et pesto

Votre marché pour 2 personnes : 20 g de crème fraîche liquide ; 1 feuille de gélatine ; 50 g de fromage frais (type Saint-Môret ou Philadelphia) ; 50 g de mascarpone ; 60 g de crème fleurette ; le zeste d’un citron ; une moitié de courgette ; 2 cuillère à café de pesto ; 1 bouquet de ciboulette ciselée ; 2 tranches de pain complet ; 4 tranches ultra fines de jambon cru (type Fines & Fondantes de Serrano Aoste) ; 2 cuil. à soupe de mélange de graines (pignons de pin, graines de courge…) ; sel et poivre.
Matériel : 2 cercles en métal de 6,5 cm.

Millefeuille de jambon cru fromage frais et pestoOn y va : placez la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer 20 g de crème fraîche liquide à feu doux et ajoutez-y la gélatine essorée, fouettez afin que la gélatine soit bien dissoute. Dans un saladier, travaillez le fromage frais et le mascarpone à la fourchette. Ajoutez la ciboulette, le zeste de citron ainsi que le mélange crème-gélatine. Assaisonnez de sel et poivre. Montez la crème fleurette bien froide en chantilly à l’aide d’un batteur. Pendant ce temps, taillez les courgettes en brunoise, citronnez-les pour qu’elles ne s’oxydent pas. Incorporez progressivement la chantilly au mélange fromage frais / mascarpone. Prélevez un tiers du mélange et incorporez-y le pesto. Ajoutez les dés de courgettes dans le mélange restant. Détaillez des ronds dans les tranches de pain de la taille de vos cercles, toastez-les quelques minutes sur chaque face dans une poêle beurrée puis placez-les au fond de vos cercles.
A l’aide d’une poche à douille, répartissez une première couche du mélange fromage frais. Recouvrez d’un premier tiers de tranches de jambon cru. Dressez une nouvelle couche de fromage frais et recouvrez à nouveau du deuxième tiers de jambon cru. Terminez par la couche fromage frais pesto. Tassez bien. Laissez prendre au froid au
moins 4 heures.
Au moment de servir : dressez les tranches de jambon cru restantes sur des petits pics en bois. Juste avant le service, décerclez vos millefeuilles, ajoutez un peu du mélange de graines sur le dessus et disposez les brochettes de jambon cru. Servez bien frais.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter