Art de vivre

D’Avignon à Mormoiron, des asperges ce week-end savourons

MormoironIl est des traditions avec lesquelles on ne plaisante pas et le Vaucluse célèbre, chaque printemps comme il se doit, la fière asperge qui pointe le bout de sa tige aux premiers beaux jours. Pour preuve, samedi 21 avril prochain, les halles d’Avignon fêteront l’asperge en trois couleurs, blanche, verte ou violette. Les membres de la confrérie de l’Asperge de Mormoiron défileront et expliqueront aux profanes toutes les qualités et vertus de ce légume printanier. Pour l’occasion, une dizaine de chefs de l’académie nationale de cuisine menée par Tony Tichand fera déguster de 10h à 12h, quelques unes des plus fameuses recettes à base… d’asperges ! Et comme de coutumes, les vins des côtes-du-Rhône accompagneront la dégustation avec les commentaires éclairés de la sommelière Géraldine Clément.
Halles d’Avignon, place Pie, le 21 avril en matinée. Gratuit.

Le lendemain, il faudra se rendre à Mormoiron ; la petite commune forte de plus de 1850 âmes a confié à son comité des fêtes le soin de fêter l’asperge. Là encore, les membres de la confrérie de l’Asperge de Mormoiron ouvriront le bal avec un défilé dès 10h qui partira de la cave Terra Ventoux, au pied du village, pour rejoindre la place du Clos. “C’est la 31e édition de la fête de l’Asperge, assure le vice-président du comité des fêtes Gérard Monge. Tout sera en accès libre à l’exception naturellement de la vente sur stands” poursuit le bénévole. Toute la journée, des démonstrations de vieux métiers et de fabrication de café à l’ancienne, une exposition d’artisanat d’art et de voitures anciennes, un stand dédié à la Seconde Guerre mondiale (véhicules, camions, jeeps….), le vide-grenier, la tombola et des jeux pour enfants seront organisés. Les restaurants du village proposeront une restauration de circonstance et le comité des fêtes organise un repas servi en plein air sur la place du Clos (15 € par personne). Il reste une seule productrice d’asperges à Mormoiron, il s’agit d’Aïcha Gay. Cette dernière porte haut le flambeau d’une tradition et dimanche, ce sera aussi sa fête…
Dimanche 22 avril à Mormoiron ; inscriptions au repas du comité des fêtes auprès de la droguerie Lafaurie, 04 90 61 95 70.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)