

La saison 2025 des Dîners insolites est lancée avec 19 dates et des banquets disséminés partout dans le département des Bouches-du-Rhône, comme le stipule le cahier des charges de cet événement, labellisé MPG. Pour le deuxième dîner du mois, servi ce 2 juillet au réservoir du Vallon Dol, sur les contreforts du massif de l’Etoile, dominant Marseille, les fondamentaux ont été respectés. Toujours cette longue table, imaginée par Marie-Josée Ordener, dont le plateau a été directement taillé dans un tronc d’arbre, des bottes de paille pour s’asseoir, de la vaisselle aubagnaise unique créée pour l’événement, et cette guirlande d’ampoules qui dessine l’odyssée de cette table, tel un navire qui prend le large pour un mois chaque été. MPG 2025


Avant de cuisiner pour le restaurant Grenat, Neil Mahatsry a été berger, ce qui lui a conféré une certaine légitimité pour réfléchir au menu qu’il a servi ce mercredi soir. Pas de cuissons à la flamme, ni à la braise, rien : le site est ultra sensible (cf. ci-dessous) et interdit toute étincelle aux effets ravageurs sur une nature stressée par la canicule. Dans le respect des contraintes imposées par l’exercice (servir 140 personnes en même temps, pas de flamme, travailler loin du confort qu’offre une cuisine et d’un centre-ville où on peut se dépanner à la dernière minute), le dîner se révélera excellent. Et les accords avec vins en trois couleurs du domaine des Trois Sautets (AOC palette), euphorisants.


Saveurs nouvelles, quête harmonieuse
Quelques fines tranches de denti fumé arrosé d’eau de tomates et asperges fermentées-capucine et géranium, un maquereau mariné-crème infusée au charbon et criste marine huile aux épices portent la signature boisée-fumée-chauffée chère au cuisinier. L’ensemble est frais, curieux et harmonieux. Suit une noix d’entrecôte grillée servie froide-légumes tombés à l’anchois et jus corsé poutargue ; force des partis pris, saveurs marquées, jus réduit épais. La brousse fumée s’accompagne d’huile d’olive vierge-zaatar et fines herbes. Le final, un abricot passé à la flamme, est posé sur une crème battue au lait fermenté, poudre verte de feuilles de figuier et financier amandes. Un régal et toujours ces saveurs à la marge qui titillent la curiosité.
Neil et son compère Antoine, amical binôme du Grenat, s’en sont tirés haut la main. Pas de prise de risque, registre familier respecté et assiettes aux partis-pris assumés. L’équipe de ICI les Grandes Tables, définitivement à son aise dans le port de la salopette bleu marine et dans le service, insuffle une touche de légèreté et d’amitié qu’on adore. Marseille comme on ne l’avait jamais vue.

Cet incroyable réservoir du vallon Dol mpg 2025
Le réservoir du vallon Dol est situé à une altitude de 255 mètres à l’extrémité sud-ouest du massif de l’Étoile, à côté du quartier de la Batarelle, dans le 14e arrondissement de Marseille. Il est né de la volonté de Gaston Defferre de « sécuriser » les approvisionnements en eau de la ville ; il pourrait à lui seul assurer une semaine de consommation en eau potable de la ville. Le chantier a débuté en 1973 et reste impressionnant à la seule évocation de ses capacités. Alimenté par les eaux du Verdon et par deux branches du canal de Provence, il mesure 48 mètres de hauteur pour 35 mètres de profondeur et sa longueur en crête affiche 270 mètres. Le volume de la retenue d’eau représente 3 millions de mètres cubes, soit deux fois le volume des eaux du Vieux-Port, et il alimente en eau un tiers de la ville, soit les quartiers Sud.
Ajoute un commentaire